Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

agressivité scalaires

Amérique Centrale et du Sud...

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

agressivité scalaires

Messagepar mister bean » Mer 18 Juil, 2007 8:18

Bonjour à toutes et tous, voici ce qu'il se passe.

Lors du choix de ma pop pour mon bac de 200l il ya plus ou moins deux mois, j'ai craqué pour cinq jeunes scalaires marbrés. J'ai aussi un banc de 30 paracheirodon axelrodi et trois corydoras. Tout ce petit monde est dans une santé éclatante, j'ai même observé une ponte des cardi un jour tôt le matin, bien entendu les oeufs ont été presque plus vite mangés que pondus .... L'eau est à 6 ou 8 GH / 7 ou 7,5 PH, les changements d'eau sont de 15 à 20% chaque semaine avec uniquement de l'eau osmosée reminéralisée avec les sels Sera. Pour vous dire qu'ils sont chouchoutés ....

Actuellement, un des cinq développe une agressivité vis-à-vis des quatre autres mais surtout à l'égard d'un en particulier. Le bac étant bien planté les choses nes sont pas catastrophiques pour l'instant mais je crains que celà ne dégénère :isvasder:

Je sais déjà que mon volume est trop petit pour 5 scalaires :? mais je me demande si je pourrais garder un couple qui se serait formé ?

Bon, j'attends vos idées sur la question, que feriez-vous à ce stade à ma place ? ( je sais que je mérite des baffes .... :rocket:
200 l amazonien
54 l amérique centrale
mister bean
Membre
Membre

Genre: Non specifié

Messagepar Sychriscar » Mer 18 Juil, 2007 15:00

C'est vrai qu'il aurait fallu se renseigner avant de les acheter car maintenant pour les redonner ça va être plus dur :?

Si dès maintenant une hiérarchie apparait, on ne peut pratiquement rien faire pour qu'elle se calme à part augmenter le banc et agrandir le bac.
Plus le groupe est grand, plus l'agressivité se dilue c'est pourquoi 6 est le minimum pour un groupe.

La maintenance en couple est contre nature, en dehors des pontes, les couples rejoignent le groupe. L'énorme risque de la maintenance en couple c'est que du jour au lendemain, ils ne puissent plus se voir ce qui se soldera par la mort d'un des 2 partenaires. Sachant que le Scalaire vit 15 ans, le couple peut bien s'entendre pendant une dizaine d'années pour tout à coup se disputer tout le temps jusqu'aux blessures ou la mort.

Tu n'as pas beaucoup de choix. Soit les donner à quelqu'un qui a un très gros bac et qui pourra bien les accueillir.
Soit acheter un 500 litres minimum (le mieux serait 700 pour faire un groupe de 8 ) et rajouter un scalaire de même taille car de toute façon dans un volume inférieur à 400 litres la maintenance des Scalaires se soldera presque à chaque fois par un échec, les territoires n'étant pas assez grands et l'agressivité augmentant avec le temps.

Ne les isole pas en tout cas, tu les déprimerais et la réinsertion des isolés risque de mal se passer.

Etonnant que ton pH soit si haut avec de l'eau osmosée. Stabilise tes paramètres à GH 8 maxi et pH 7 maxi surtout pour les cardinalis. Attention à ce que les Scalaires ne tentent pas de manger les cardinalis et qu'ils ne les stressent pas sinon ils risquent de tomber malades, puis mourir.

En attendant de trouver une solution, plante énormément ton bac et construit des cachettes pour que les dominés puisse se reposer.
Veille bien à ce que tout le monde se nourrisse bien.

Et donc soit passer des annonces pour des dons, soit voir très rapidement pour un gros bac !

Bon courage !
240 litres - Population amazonienne
98 litres - Hollandais
72 litres - En rodage
54 litres - En rodage
20 litres - En rodage
7,5 litres - Planté
Sychriscar
Membre
Membre

Messagepar mister bean » Mer 18 Juil, 2007 15:20

Si celà ne tenait qu'à moi, je virerais bien un meuble ou deux pour m'installer pépère un super aqua de 800 L .... mais c'est ma femme qui risque de ne pas être d'accord.

Me voilà réduit à choisir entre me séparer de ma femme ou de mes scalaires, quel dilemme ( les scalaires sont moins fatiguants, c'est déjà une piste de réflexion, mais il faudrait leur apprendre à cuisiner pour lorsque je rentre du boulot, ah là la, pas simple ) :sm:

Bon, merci des conseils, sérieusement je suis vraiment triste, le scalaire est un poisson tellement beau et attachant....

J'ai rempli le bac à l'origine avec de l'eau de conduite et celà fait un mois que j'ai acheté un osmoseur, donc ce n'est que progressivement au cours des changements d'eau hebdomadaires que j'abaisse prudemment gh et ph. Tout changement brusque serait désatreux. Je compte bien arriver progressivement aux valeurs dont tu parles.
200 l amazonien
54 l amérique centrale
mister bean
Membre
Membre

Messagepar Juventino » Mer 18 Juil, 2007 15:41

Bien dommage en effet...
Et les scalaires n'ont pas les mêmes gôuts culinaires que nous, donc, tu aurais quelques surprises en rentrant!!!
Ciao!!!
Juventino
Membre suprême
Membre suprême

Genre: Femme

Messagepar framboizz » Mer 18 Juil, 2007 15:41

:sm: :sm: :sm:

tu y arriveras t'inquiète, progressivement c'est la meilleure des solutions
moi aussi j'ai fait ça sur le temps avec les changements hebdomadaire pour tout abaisser aussi en douceur , et tout le monde est là en pleine forme maintenant avec les paramètres qui ont bien changé maintenant !! :D

un conseil sur l'eau osmosé : teste là !!
je me suis faite déjà arnaquer avec de l'eau à 11 de kh et à deux endroit différents en plus ! à bon entendeur on a parfois de belle surprise ! :roll:

ça apprend à être patient l'aquario ! :wink:
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

A toi qui manques à ma vie...Image

La Cuisine des Gourmands
http://twitter.com/AQUA_debutant

Pour aider les animaux abandonnés, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar Sychriscar » Mer 18 Juil, 2007 15:48

Oki pour les paramètres je me disais aussi avec de l'eau osmosée ça pouvait être normal que ce soit si haut :D Progressif ça va être parfait.

Pour le 800 litres, tu envoies ta femme loin en vacances puis à son retour le 800 litres sera là, en eau, majestueux :sm:
Y'a que ça qui marche :P

Je dec :wink:

Mais c'est vrai que le Scalaire a du style dans le genre "jme la pète un peu" mais il existe beaucoup d'autres cichlidés, plus petits certes que le Scalaires mais adaptés à ton volume et avec un aussi sale caractère sans que ce soit autant que le Pterophyllum.
Je pense aux cichlidés nains par exemple, de vraies teignes parfois et la repro est assez aisée chez certains donc à méditer une fois que tu n'auras plus les Scalaires si tu gardes ce volume.
240 litres - Population amazonienne
98 litres - Hollandais
72 litres - En rodage
54 litres - En rodage
20 litres - En rodage
7,5 litres - Planté
Sychriscar
Membre
Membre

Messagepar mister bean » Mer 18 Juil, 2007 15:48

@framboizz

Elle est faite maison, j'ai investi dans l'achat d'un osmoseur.

A la sortie de l'appareil, la dureté est nulle et le ph à 5.

Je reminéralise légèrement avec des sels Sera ....
200 l amazonien
54 l amérique centrale
mister bean
Membre
Membre

Messagepar framboizz » Mer 18 Juil, 2007 15:50

ah oui dans ce cas ! tu es sur au moins là pas de doute
c'est pas mon cas ! :roll:
enfin au moins au poisson d'or je n'ai pas de surprise sur la qualité de l'eau donc ça me fait un peu loin mais l'eau est nickel maintenant ! :D
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

A toi qui manques à ma vie...Image

La Cuisine des Gourmands
http://twitter.com/AQUA_debutant

Pour aider les animaux abandonnés, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar Juventino » Mer 18 Juil, 2007 16:01

A suivre donc!!!
Ciao!!!
Juventino
Membre suprême
Membre suprême

Messagepar mister bean » Jeu 19 Juil, 2007 8:16

J'aimerais poster des photos de mon bac, ça permet de mieux se rendre compte de la disposition, de la densité des plantes, etc ....

Si j'ai bien compris, il faut introduire l'URL d'une image qui se trouve sur un site web, à partir d'un blog par exemple ?

Pour mes scalaires, je temporise le temps de réfléchir à une solution.

Les reporter au magasin où je les ai achetés, ce n'est pas le bon plan, j'aurais l'impression de les abandonner et ils vont se retrouver dans une eau "standard" alors qu'ils sont habitués chez moi à une eau de bonne qualité. Et puis, ils vont être revendus à qui ?

Poster une annonce sur ce site ? Il n'y a pas trop de belges sur ce forum, ça ne peut intéresser que des gens du 59 ( Framboizz, t'as pas envie d'un plus grand aqua ? :sm: ) ou du 08, personne ne va faire plusieurs centaines de km pour venir chercher cinq scalaires, si c'était des discus ce serait peut-être différent ...

Mettre une annonce dans les animaleries dans mon coin : je risque de tomber sur quelqu'un qui aura encore de moins bonnes conditions que moi et qui les prendra uniquement parce que c'est gratuit ... :321: :shoot2:

Parce que à part l'étroitesse du bac, ce sont de petit gâtés chez moi, je leur ai même acheté des granulés "spécial discus" qui conviennent très bien aux scalaires. :wink:

Je creuse, je creuse ..... :confu:
200 l amazonien
54 l amérique centrale
mister bean
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Cichlidés Américains