rebonjour,
je ne suis qu'un amateur( mais pret a faire des recherches ).
Mon bac est d'environ 210 litre net.
Mon idee est de recreer le biotope hondurien qui est decris a cette adresse internet :
http://fish.mongabay.com/biotope_cen_am ... lantic.htm.
J'ai donc divise mon aquarium en 2 parties : une partie au courant tres rapide et avec une souche et des pierres amoncelee et une grotte naturelle et une plage ou pousse des echinodorus tenellus.
De l'autre j'ai laisse pousse une flore luxuriante qui peut pousser sur les berges des rivieres Rio Zacate et/ou Rio Corinto.
Par apres j'ai fait le tour du Mergus pour savoir quel poisson passe avec mes donnees ( ph :7,6-7,7, gh : 9-10 et kh : 10 ). J'ai ainsi decouvert les cichlide nains d'Amerique centrale, le xipho qui semblait etre un poisson sans complication et qui donnerait une touche de couleur et enfin le tetra aveugle qui est un poisson extraordinaire et qui donne un mouvement perpetuel dans mon bac. Apres j'ai fait mes calculs en tenant compte que tous ces poissons etaient relativement grands et de leur habitudes sociales. Le Xipho doit avoir une proportion 1 male 3-4 femelles. Donc j'ai achete ce qui devait etre 1 male et 3 femelles. Quant on comptre 12 cm pour une femelle et 10 cm pour un male...je suis a 46 cm. Apres j'ai decide de prendre des tetras aveugles qui sont gregaires et qui aiment a vivre dans des bancs de minimum 6 individus. la femelles fait 9 cm et le male 8 cm. Donc j'ai calcule au plus haut et pris 6 * 9 cm. Ce qui donne 54 cm. En rajoutant au total precedant cela donne 100 cm de poisson dans un 210 litre.
Par apres je me suis permis une largeur me disant que je pouvais mettre une derniere touche avec un couple de cichlide mesurant au plus 15 cm et un superbe STURISOMA PANAMENSE. Maintenant je n'ai pas la science infuse et je suis pret a ecouter tous les conseils car ils sont les biens venus.
Car en depis du fait que je veux donner un allure artistique et vivante a mon bac, je ne peux pas le faire de trop au detriment du bien etre de mes poissons que je considere un peu comme une partie de la famille!!!
merci a tous et bravo pour ce forum