Un nouveau membre, un nouveau bac, de nouvelles questions...

Amérique Centrale et du Sud...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede magtim_fr » Ven 31 Déc, 2004 11:46

Bonjour à tous,

ça fait qq semaines que je vous suis sur le forum et que je parcoure le net aquarophile.

Il y a qq année (4-5 en fait), j'avais un bac communautaire et qq poissons (j'étais étudiant). En fait, un peu de tout ensemble et c'était bof...
J'ai refilé le tout à mon père qd je suis "monté" à Paris pour le boulot.

ET v'là t'y pas que depuis que j'ai déménagé de nouveau (appart' plus grand), ma femme rêve d'avoir un aquarium, et moi, de m'y remettre.

Alors, j'ai besoin de vos avis éclairés : après m'être baladé sur le net et avoir étudié la question, je pense opter pour un aqua de 100 cm de long (ben oui, c'est pas une villa que j'ai, hein !).

Nous avons envie d'un bac bien planté, de poissons colorés.
J'ai donc cherché dans ce sens et je suis tombé sur les bac amazoniens.

Je vois donc bien maintenant 2 couples de cichlidés nains, un banc de cardinalis et ....

Je voulais vos avis d'amateur éclairés sur la population à maintenir dans un tel bac et le degré de difficulté de la chose car ça fait longtemps que j'ai pas maintenu un aqua.

Les Apistogramma m'attire mais je viens de lire qu'ils n'étaient pas conseillés à un débutant... Est-ce que ce sont vraiment des poissons difficiles à maintenir ?

Merci,

et avec un peu d'avance, bonne année : :P
magtim_fr
Newbie
Newbie

Genre: Non spécifié

Publicité

Publicité

Messagede Invité » Ven 31 Déc, 2004 11:56

je pense que je vais etre grillé , mais pas grave je me lance ;)
touut d abord :welcome:

1 Metre de facade c est bien pour commencer ...
tu vas surmeent prendre un 100*40*50 , c est la taille standard ( a moins que tu fassses un aqua sur mesure ? )
Pour les deux couples de cichlidés nains , c est jouable , mais tu devras bien faire des territoirs disctincts , car ils sont assez territoriaux !
Pour les apistos pas de probleme , les cacatuoides , les borelliis , les agisizii sont pas trop difficiles pour debuter :wink: ...
( par contre evite les ramirezi qui sont super sensibles )
Tu as aussi les laetacara dorsigera ( ou curviceps ) , ou les nannacaras anomala qui sont sympatiques , et qui pourront cohabiter avec un coupe d apisto ...

Pour les cardinalis , je trouve que ca fait un peu trop classique , il y a plein d autres tetras plus sympas et tout aussi colorés , mais la c est une question de gout :D ...

Et puis avec tout ca , pourquoi pas un banc de corydoras ( aeneus , panda, pygmateus ... )qui occupent le fond ou alors un banc de poisson achette par exemple qui occupent la surface de l aqua ...

Pour un bac planté , il va te falloir un bon eclairage , et souvent , dans les auqa tout equipés , l ajout d un tube est necessaire ( mais pas obligatoire )
Un Bon sol nutritif est aussi favorable aux plantes...

voila j espere t avoir aidé
et bon retour dans l aquario ;)

a +
Invité

Messagede magtim_fr » Ven 31 Déc, 2004 12:02

Oriata a écrit:Bienvenue à toi :D et bon réveillons :D

Pour tes questions, je peux pas t'aider, c'est pas mon domaine ! Mais va poser tes questions dans les bonnes catégories et t'auras toutes les réponses que tu souhaite.

Merci à tous pour l'accueil !
3 réponses en 1/4 de secondes... cool.

Oriata, pour la catégorie, je pense que je suis dans la bonne section, là, non ?

Titov, merci pour tes remarques.

Les cardinalis, c'est vrai, c'est hyper classique, mais les apistos, moins, non ?
De toute façon, je crois que les cardinalis, madame y tient beaucoup, mais c'est vrai qu'il y a pleins d'autres tetras... A voir.

Pour les corydoras, j'y ai pensé. Les poissons hachettes, c'est pas mal non plus.

A votre avis, il faut combien de cardinalis, corydoras et poissons hachettes ?

Les corydoras au fond, les apistos et cardinalias au milieu, les hachettes en hauts... C'est jouable ou ça fait trop ?
magtim_fr
Newbie
Newbie

Messagede Invité » Ven 31 Déc, 2004 12:11

si ton aqua a bien les dimensions suivantes 100*40*50 , soit 150 Litres net
pourquoi pas faire un pop comme ca

- 1 Couple d apisto ( cacatuoides , borelliis , agisizii ... )

- 1 couple de laetacara OU de nannacara

-1 banc d une 15zaine de petits charcidés ( cardinalis , néons roses , tetra de rio , tetra citrons , tetras cuivrés , ou tetras pinguins .... )

- 1 banc d' une 10 zaine de poissons achettes ( ou de corydoras , par contre je sais pas si ca va coller car les cichlidés vivent dans la partie inferieure , tout comme les cory , mais ils sont assez territoriaux...donc attends les conseils de qq un d un expert en amazonien :wink: )

[edit] et pourquoi pas qq crevettes ( une 10zaine ) , elles sont pas amazoniennes , mais peuvent tres bien s adapter a ce bac :wink:
voila
a +
Dernière édition par Invité le Ven 31 Déc, 2004 12:15, édité 1 fois.
Invité

Messagede magtim_fr » Ven 31 Déc, 2004 12:14

titov a écrit:si ton aqua a bien les dimensions suivantes 100*40*50 , soit 150 Litres net
pourquoi pas faire un pop comme ca

- 1 Couple d apisto ( cacatuoides , borelliis , agisizii ... )

- 1 couple de laetacara OU de nannacara

-1 banc d une 15zaine de petits charcidés ( cardinalis , néons roses , tetra de rio , tetra citrons , tetras cuivrés , ou tetras pinguins .... )

- 1 banc d' une 10 zaine de poissons achettes ( ou de corydoras , par contre je sais pas si ca va coller car les cichlidés vivent dans la partie inferieure , tout comme les cory , mais ils sont assez territoriaux )

voila
a +

J'aime assez cette idée. Effectivement, en me documentant un peu, je pense que les corys, ça risque de mettre le foutoir en bas, sauf si j'en ai que 3 ou 4, nan ? C'est possible ou bien, il faut des bancs plus grands ?
magtim_fr
Newbie
Newbie

Messagede Invité » Ven 31 Déc, 2004 12:17

les corydoras , c est minimum par 6 ...
mais vaut mieux en nombre plus grand ... :wink:

par contre je sais pas du tout si, dans ce bac, c est jouable de faire cohabiter les cory avec les cichlidés ...
AVIS aux amateurs ( Douille :roll: :wink: )
Invité

Messagede sheriff_fais_moi_peur » Ven 31 Déc, 2004 12:26

bienvenue à toi et passes de bonnes fetes .
PS: je peux pas t'aider non plus .
60l
14 platys

100l .
3 guppies Males et 6femelles
11 platys + 1bb
5 corydoras paleatus
sheriff_fais_moi_peur
Small Fish
Small Fish

Messagede Oriata » Ven 31 Déc, 2004 12:32

magtim_fr a écrit:Oriata, pour la catégorie, je pense que je suis dans la bonne section, là, non ?

Absolument, je voulais dire pour toutes tes autres questions. Désolée, je me suis mal exprimée. Et oui, à moi aussi ça m'arrive des fois.

En tout cas, je trouve ça génial que tu t'y remettes, parce que c'est vraiment une chouette passion et en plus, on en apprend tout les jours. C'est top :!:

Au plaisir de te lire :wink:
:iccolor::iccolor:

O r i a t a :coucouc:

Un 54 litres planté livré à lui même :sm:
Un 15 litres vide
Un 60 litres avec 6 Tanychtys
Oriata
Big Fish
Big Fish

Messagede jm8021 » Ven 31 Déc, 2004 18:59

salut!
pour les corydoras c'est jouable mais à ce moment la je te conseille un seul couple ou trio d'apisto.
plus un bac de cory donc, les characidésok c'est question de gout.
pour les hachettes je crois que c'est un peu plus dur a maintenir ils aiment bien le vivant,vivent en groupe et sont d'excellents sauteurs!!!mais c'est ok aussi.
voilà perso je rajouterais un ancistrus ou deux.
avec toutes ces especes toutes les couches d'eau sont occupées,et avec une belle plantation tu auras un bac de reves...
@+;)
Breton d'adoption mais picard dans le coeur...

Visitez mon site web toujours en évolution...
http://pagesperso-orange.fr/sarah.jm8021/index.htm
jm8021
Small Fish
Small Fish

Messagede Douille » Sam 01 Jan, 2005 11:01

Tout d'abord soit le bienvenue sur le forum, et bonne année :wink:

Avec la proposition de Titov, je pense qu'un petit banc de 5 corys peut passer. Il faut juste prevoir beaucoup de cachettes au sol, avec des racines, des plantes, et des cailloux.
Pour les corys il faut prendre une espece qui ne devient enorme comme les paletaeuas, mais plutôt des panda ou steirbai. Les corys savent fuire en cas d'attaque, je pense que dans un 150L les deux especes de cichlidés nains et le banc de cory pouront cohabiter sans aucun probléme.

Je ne metterai surtout pas d'ancistrus en plus, car ca va faire trop de monde sur le sol.
Douille

Suivante

Retourner vers Cichlidés Américains