Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

sauvage et elevage

Amérique Centrale et du Sud...

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

Messagepar Thierry Jung » Lun 10 Jan, 2005 16:47

Pas d'accord sur quel point ?

Et le plus important qui n'est pas d'accord avec les thèses vétérinaires et les analyses laboratoires???
Thierry Jung
Membre
Membre

Genre: Non specifié

Messagepar yod13 » Mer 12 Jan, 2005 23:52

Bonjour à tous,
Tout d'abord, je suis nouveau sur ce forum donc je prends la discussion encore, désolé.
Ensuite, je suis tout à fait d'accord avec Thierry en ce qui concerne le mélange des souches sauvages et hybrides des discus.
Vu que la plupart des bases des discus hybrides sont les sauvages pourquoi ne pas pouvoir les mettre ensemble, mis a part le fait que c'est inesthétique(mais les gouts et les couleurs ne se discutent pas!)
Dans la nature, tout les discus peuvent ce reproduire entres-eux donc au niveau variétés endémiques c'est raté, ce que l'on peut dire, c'est que chaque Rio à son patron de coloration différents de part le fait de plusieurs facteurs. Je pense notament au discus Alto Do Chao qui à une coloration grisatre du fait de vivre dans un Rio remplit de sable clair!
Ce qui est sur, c'est que les éleveur n'hésite pas à faire des croisements entre hybride et sauvage pour créer de nouvelles souche et stimuler le marché!
Pour ce qui est de l'hybride ce derniers sera moins résistant à une grosse maladie par rapport à un spécimen sauvage, du fait que c'est une variété "trafiqué" et qui à connu beaucoup de traitements contrairement à un discus sauvage qui n'a jamais été traité par aucun médicaments ou traitement!

Voili, voilou

J'arréte pour ce soir car j'ai mes yeux qui se ferment.

A+
1 bac de 375L
1 bac de 240L
1 batterie de 2 bacs de 250L
1 bac de 120L
Population: Discus uniquement
yod13
Inscrit
Inscrit

Messagepar adam » Jeu 13 Jan, 2005 10:29

Admettons que ce genre de chose soit pas importante pour un poisson aussi banal que le discus!
Mais si l'on prends des cichlidés du malawi (par exemple), où les variètés d'une même espèces sont complétement isolé les unes des autres.
Si l'on reproduits une variètés sauvages sensibles avec une "merde" trafiqué du commerce et que pour une raison X ou Y cette variété viennent à disparaitre dans la nature...ben on l'auras dans l'os parcequ'on auras fais n'importe quoi.

Tout ce que je dis, c'est qu'une variété qui c'est isoler au cours des millénaire, ben ça se préserve! :wink:
Mais je conçois que cela ne s'applique pas à tout les poissons.
Regarder les populations de cichlidés du victoria...aujourd'hui on est bien content que certaines personnes aient préserver les souches!
540L :
pseudacanthicus spinosus et 2 leopardus
hypostomus punctatus
peckoltia angelicus
leporacanthicus heterodon
4 staetocranus casuarius
1 couple de pelvicachromis pulcher yellow
3 phenacogrammus interruptus
6 arnoldichytis spilopterus

400L « malawi »:
trio afra jalo
quatuor d' estherae
groupe de saulosi
ancistrus
adam
Membre
Membre

Messagepar elobulle » Jeu 13 Jan, 2005 15:28

Je constate encore une fois que nous n'avons pas tous la même optique de l'aquariophilie, ni la même pensée concernant les hybrides et la sélection à outrance.

Alors oui, tous les goûts sont dans la nature, mais JE n'aime pas les poissons sélectionnés. La nature... elle fait si bien les choses...

quand à mélanger des poissons de souches différentes, et perdre parfois l'origine d'une souche, c'est franchement désolant.

A propos de la discussion en question, c'était sur aquabase avec Lesfilmu je crois.
elobulle

Messagepar Invité » Sam 15 Jan, 2005 17:32

+ 1 pour elo !!!

Si on suit votre raisonnement et votre façon de faire, dans quelques décennies, nous n'aurons plus aucunes souches "pures". Vous vous retrouverez avec de pauvres hybrides ne ressemblant en rien à la forme naturelle. Le seul moyen de trouver de vraie souche sera d'acheter du sauvage ou de parcourir des kilomètres pour avoir de la qualité, ce qui est déjà le cas. Ceci me désole car vous ne voyez que votre propre intérêt et non celui de l'animal, ce qui pour un VRAI aquariophile est quand même la base de sa passion.
LE RESPECT DE CES PROTEGES !!!
Invité

Précédente

Retourner vers Cichlidés Américains