Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

Article sur les Cichla.....

Amérique Centrale et du Sud...

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

Article sur les Cichla.....

Messagepar lecarpiste » Ven 05 Nov, 2004 17:08

Proposition d'article:

Cichla sp.

Nom scientifique : Cichla sp.
Taille : La plupart des Cichla adultes font entre 60et 90cm.Ils parmi les plus grands cichlidés au monde.
Origine : Ces poissons ont été importés du Brésil (Manaus).
Paramètres de l'eau : Ces poissons semblent s’adapter, mais préfèrent idéalement l'eau neutre légèrement à acide, avec une température de 26-29°C.
Régime alimentaire: Ces poissons sont les piscivores. Ils peuvent être nourris avec du vivant au départ mais doivent rapidement entre habitués à accepter les poissons morts.
Habitat : Les Cichla vivent dans les rivières à courants soutenues ainsi que dans certains lacs. Dans la nature a environ 1ou 2 ans un Cichla fait 30cm de long. Disponibilité : Il est difficile d'obtenir cette espèce, à moins que votre revendeur importe ses poissons en direct.
Notes : Il y a seulement une poignée Cichla qui sont vendus sous leur nom valide. Car pour les différencier à la taille où nous les trouveront (4-6cm)
Il n’y a pas de très grandes différences entre toutes ces variétés : Cichla temensis , C. occelaris, C. orinocoensis et de C. monoculus.
Dernière édition par lecarpiste le Ven 10 Déc, 2004 15:33, édité 1 fois.
lecarpiste
Membre
Membre

Genre: Non specifié

Messagepar estelle » Ven 05 Nov, 2004 23:14

Un poisson qui fait près d'un mètre adulte dans un bac de 1200 litres?
:shock:

Il me semble que ces grandes espèces benthopélagiques et prédatrices, qui vivent en rivière et sont donc grandes nageuses, ne sont pas adaptées à la maintenance en aquarium de particulier, mais seulement à celle en aquarium public.

On s'en rend moins compte car les litrages sont impressionnants, mais imaginez un poisson d'un mètre dans un bac d'un mètre de large...
Quel sort lui réserve t'on?
estelle
Membre
Membre

Genre: Femme

réalité.....

Messagepar lecarpiste » Sam 06 Nov, 2004 11:18

Les cichla surtout ceux que j'ai ne monte pas à un mètre de long :evil: déjà.
D'autant plus que ce ne sont pas de très grands nageurs pour preuvent ils passent le plus clair de leur temps imobiles à l'affut!!!!!!! :x :x
Si je suis venu là c'est pour partager mon expérience et non être juger!!!!!!!!!!!!!! :twisted: d'autant plus que je les maintiens depuis 2 ans avec les raies et je n'ai jamais eu de problème je l'ai ai eu à 10-12cm et maintenant ils en font 25cm.......
lecarpiste
Membre
Membre

Messagepar estelle » Mer 10 Nov, 2004 23:26

Je ne te juge pas, mais ici chacun a le droit de donner son opinion sur un article, et c'est ce que je fais.
Je ne parle pas de tes poissons, mais des conseils que tu donnes. ;)

Tu ne précises pas les espèces, mais je t'assure qu'il existe des Cichla d'un mètre de long. Cichla temensis par exemple, qui est un des plus beaux à mon avis.
Ceux que tu maintiens, Cichla ocellaris, font 70 cm adultes.

Les Cichla ont besoin d'espace, plus en comparaison que les Crenicichla qui sont peu remuants. Tu dis qu'ils sont peu mobiles, mais ils vivent aussi bien dans les rapides guyanais que dans les eaux plus calmes et ce sont des prédateurs...
Je pense vraiment que leur maintenance est à réserver aux aquariums publics, ou aux rares particuliers qui ont des bacs de plus de 10 m3...
Ce n'est pas pour t'embeter que j'interviens, mais un article est là pour donner des conseils, et peut-être donner envie de maintenir ces poissons, et je ne voudrais pas que quelqu'un commette une erreur regrettable.
estelle
Membre
Membre

Genre: Femme

Messagepar dav.bo » Mer 10 Nov, 2004 23:32

exact, c'est le but :wink:
dav.bo
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme

Messagepar adam » Lun 06 Déc, 2004 15:03

pour avoir déja observer plusierus cichla de taille différentes, dans des bacs de taille différentes, je peu dire que ce poisson n'est pas un nageur, c'est un prédateur qui chasse à l'affut, au même titre que bon nombre de crenicichla!

Cependant, 1200L, ça me parait juste, et je dirais qu'un bac de trois mètre serait un minimum pour un poisson de cette taille.
De plus, c'est un animal magnifique, qui n'a rien à envier au cichlidés les plus colorés! :wink:
adam
Membre
Membre

Messagepar pierre » Dim 12 Déc, 2004 22:26

Les cichla du carpiste je les ai vus et je peux dire qu'ils ne sont pas à plaindre. Il faudra un jour les passer dans un bac plus grand, c'est évident et je connais le carpiste ce sera fait un jour.
Ce ne sont pas de grands nageurs, ils sont toujours à l'affut et n'ont pas forcement besoin d'un bac supérieur à 10 mètres cubes.
Mieux vaut un petit chez soi, qu'un grand chez les autres.

270 litres:Scalaire, Apisto viejetaII, crenicara filamentosa, 1 couple de laetecara dorsigera, corydo arcuatus et sterbai, L260, L66

160 litres: 1 couple de Parachromis loiselli, 2 gibiceps, 1 synodontis schal (à donner à qui veut)

96 litres: 1 couple Aequidens pulcher, L015 Peckoltia vitatta,L240 Leporacanthicus galaxias, Panaque sp Rio Xingu (L27),Corydoras trilineatus,Corydoras aeneus

60 litres: 2 Apistogramma sp inca

20 litres: un couple de betta et 5 tanichtys
pierre
Membre
Membre

Retourner vers Cichlidés Américains