Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

Commencer un aquarium specifique congo

Afrique des grands lacs et fluviatile

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

Commencer un aquarium specifique congo

Messagede frederic14 » Mer 30 Déc, 2009 20:50

Bon et bien apres une breve presentation, je vous propose mon projet de nouvel aquarium d'afrique de l'ouest, plus precisement du congo.

Voila mon projet :
Aquarium 130 litres (80 x 40 x 42)

Aménagement :

Engrais : JBL Aquabasis 2x 5 litres
Grillage plastique fin entre les deux ( ben oui, les pelmato sa creuse lol )
Sol : sable de Loire fin 10 Kg
Déco de racines, roches (faire des cachettes)
Plantes : anubias barteri xxx ( a determiner ), bolbotis heudelotii, crinium natans, echinodorus ozelot ( juste par ce que cette plante me plait, qu'elle est robuste, et supporte bien un ph et une duretée elevée ), lilaeopsis mauritania, nesaeca crassicaulis,

Poissons :
Pelvicachromis taeniatus 1 couple
Pelvicachromis taeniatus molive 1 couple
Phenacogrammus interruptus 5 individus
Synodontis nigriventris 5 individus

Merci de me donner votre avis ou remarques.
Je cherche egalement quels poissons nettoyeurs je peut introduire avec ses especes ( mais surtout pas un pleco )
frederic14
Newbie
Newbie

Genre: Homme

Re: Commencer un aquarium specifique congo

Messagede framboizz » Mer 30 Déc, 2009 22:35

Le Phenacogrammus interruptus est un très bon nageurs et demande je dirais une très longue façade de minium 1 mètre et je dirais 1,50 mètre serait plus adapté

Le Synodontis nigriventris lui fait pour le mâle 10 cm environ je dirais ça fait juste aussi pour ton volume car en net tu n'auras pas 100 litres d'eau, surtout avec toutes les pierres, racines et cachettes que tu vas devoir mettre, ça va réduire le volume d'eau en net aussi

Le Pelvicachromis taeniatus 7cm pour le mâles on va dire, ça va, mais il est très territorial comme poisson mais magnifique c'est vrai

Le Pelvicachromis taeniatus Molive un peu pareil que le teaniatus seul peu être agressif si ils n'ont pas assez d'espace, après on peut évidemment faire un spécifique ou se contenter de deux espèces par ex, car si en plus il y a la repro, tu risques d'être vite juste, à moins que tu comptes faire de la repro aussi avec d'autres bacs aussi winking
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
http://twitter.com/AQUA_debutant

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Genre: Femme

Messagede frederic14 » Mer 30 Déc, 2009 22:54

Pour la repro, , c'est suivant ce qui se passera winking J'ai encore des quariums en reserve. Et je sait ce que peut donner des pelmato dans ce bac, puisque j'ai eu de kribensis albinos, qui se sont reproduits a une vitesse incroyable. J'ai mis deux couple dans ce meme bac, et je les donner a tour de bras, j'ai du avoir pres de 500 petits en un peut plus d'un ans.
Je sait que les phenaco et les synodontis ont besoins d'espace surtout en groupes mais, des anciens membre de mes club aquario qui en ont eu, m'ont dit que 5 individus de chaques maxi devrait le faire sans probleme. Surtout que j'attend de pouvoir retrouver une cuve de 360 litres ( mon ancien aquarium qui a cassé a mon demengement ) et transferer une partie de ce petit monde dedans). Mais si tu as d'autres especes.
frederic14
Newbie
Newbie

Messagede framboizz » Mer 30 Déc, 2009 23:03

Alors si ce n'est pas pour du définitif oui pourquoi pas, mais je commencerai avec un peu moins quand même, et au moins tu pourras te garder un peu de progéniture par la suite dans ton grand bac, parce que 5 de tes 4 espèces ça te fait 20 de suite, et si les repro tourne à tour de bras ça risque d'aller vite aussi et qu'il y ait de la castagne du fait du faible espace de territoire pour chacune des espèces, transitoire certes, mais parfois il ne faut pas longtemps pour que tout devienne cauchemardesk d'un seul coup et là, ça la fou mal, en moins grand nombre perso pour du transitoire à la limite pour moi, mais si c'est du transitoire ! après si c'est pour du transitoire en longueur, je ne mettrais " encore une fois moi perso , c'est juste mon avis bien sûr" deux espèces pour commencer bien et sans trop de soucis au départ de maintenance entre espèce différente winking
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede frederic14 » Mer 30 Déc, 2009 23:05

Ah si je doit preciser, j'ai choisi ce type de biotope, car je ne veut plus me casser la c-- avec mes parametres d'eau quand je faisait de l'amazonien. Je veut me faire plaisir en relansant un bac, mais je ne veut plus passer mon temp a vrifier que tous les prametres sont bons. Et que malawi et tangnika, ce sont des poissons souvent de grande taille ce qui ne minteresse pas du tout ( enfin pour le momment )

-- Mer 30 Déc, 2009 23:05 --

Ou tu as compté 20 :blink: moi je compte que 14 ?????
frederic14
Newbie
Newbie

Messagede framboizz » Mer 30 Déc, 2009 23:08

Oui je me doute, moi j'ai de l'amazonien c'est très difficile de garder des bacs bien plantés qui restent jolis pendant des années sans faire de réfection du bac et de changer à tour de bras les plantes qui parfois sont bourrées d'algues et de trouver les paramètres idéaux aussi bien sûr !
Très joli aussi de toute façon les cichlidés ! il y a de magnifiques espèces

Mais bon justement si c'est pour démarrer sans trop te casser la tête, tu peux peut être les mettre par couple, et voir au fur et à mesure des semaines qui suivent, (ce qui inclut la patience, maître mot en aquario n'est ce pas ? :rolleyes: ) ce que ça donne entre eux et rajouter petit à petit que tu observes les comportements, de toute façon vu le nombre d'espèces que tu veux maintenir tu vas vite prendre plus grand à mon avis :)
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede frederic14 » Mer 30 Déc, 2009 23:50

Pour les algues en amazoien, je n'ai trouvé q'une seule solution tres efficace. Il faut des tubes qui degagent des uv ( entre 0.5 et 1% maxi ) et un uv de 9w sur la filtration et en paralléle de la sortie de pompe pour eviter que toute l'eau passe par l'uv. L'avantage, c'est que tu n'as plus d'algues du tout, l'inconvenient, c'est qu'il faut ajouter des engrais liquides pour compenser le diminution de substances nutritives que l'uv va detruire . En plus, le plus souvent on eclaire de trop ce type de bac, alors qu'en fait il faudrait qu'ils soient legerement sombre. Les hqi et hql ne devraient servir que pour des bac d'une profondeur supperieur a 1 metre. On voit trop d'aquarium de 50 / 60 cm de haut avec ce type d'eclairage. Avec ce system, j'ai maintenu 6 ans un aquarium hollandais de 200 litres sans jamais avoir la moindre algue. En plus, pour la diffusion du co², je n'utilisait pas de flipper ou de spirales, mais un tuyau porreu en parallele de mon cable chauffant sous le sol. Donc aucunes pertes de co² car parfaitemnt dissous par la couche de sable et d'angrais. J'ai reiterrer ce type d'installation sur mon 360 amazonien avec des discus, mais la j'ai du supprimer les tubes avec uv ( biolux pour etre precis ) qui ont engendrai des carrences et donc des maladies sur les poissons. J'ai alors vu des algues se former lentement et j'ai partiellement reussi a les reduire grace a des escargots ( Neritina natalensis )( mais sa se reproduit un peut trop ses bebetes la ). Mais elles ont completement disparus quanq j'ai ajouté une deuxieme minuterie pour l'eclairage soit a son maximum que 2 h par jour et a 50% de ce que j'utilisais soit 76 w 8 h par jours et a 152 w durant 2h et 38w en tube bleu 1h avant l'allumage des tubes et 2h apres l'extinction. Plus un tube bleu foncé ( on en trouve plus en france c'es domage ) la nuit pour simuler l'eclairage de la lune. Mais la, c'etait plus un fantaisie qu'utre chose.
frederic14
Newbie
Newbie

Messagede framboizz » Jeu 31 Déc, 2009 18:01

Pour ne pas faire hors sujet à cause de moi lol, j'ai répondu dans le forum algues winking
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Retourner vers Cichlidés Africains