Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

débutant en cichlidés africains

Afrique des grands lacs et fluviatile

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

débutant en cichlidés africains

Messagepar nicoinfi » Dim 30 Aoû, 2009 22:21

bonjour,

je débute dans les cichlidés ai je voudrai avoir des infos pratiques.
je me suis présenté dans un magasin animalis pour avoir des cichlidés africains, et de ce que le vendeur m'a dit et ce que j'ai pu trouvé comme info voici ce que j'ai compris:

il y a donc des cichlidés dans grands lacs et d'autre qui vivent dans les rivières, ils n'ont pas les mêmes besoins en qualité d'eau. (déjà le vendeur m'a filé des pseudotropheus, aulonocara et 2 lifalili !!!)

pour ceux des lacs, il y a principalement le lac malawi et le lac tanga...., la différence entre eux est pour les malawi bcp d'espèces avec de belles couleurs dont certains sont assez grand et pour tanga les espèces sont plus petite. il est possible de les mélanger dans un même bac mais en faisant attention de ne pas mettre un tanga avec un geant du malawi et de faire attention aussi sur l'agresivité.
cela reflète t'il bien la réalité ou pas tout compris???

diverses questions:

-dans une même famille par exemple aulonocara, toutes les variétés ont ils les mêmes caractéristiques pour comportement et alimentation ?
-y a t'il besoin d'un diffuseur d'air pour un bac de malawi
-comment reconnaitre un mâle d'une femelle

si vous avez des conseils ils sont les bienvenu.

merci
nicoinfi
Membre
Membre

Genre: Non specifié

Re: débutant en cichlidés africains

Messagepar framboizz » Lun 31 Aoû, 2009 6:37

Perso, je dirais à ne pas mélanger l'idéal est de faire un bac spécifique avec les mêmes espèces, bien plus facile à gérer
pour les aulonocara les mâles sont souvent bien plus colorés que les femelles, il faut un grand bac quand même avec beaucoup de cavité pour les cachettes, et une eau assez dure quand même, si on maintient plusieurs espèces différentes c'est pas le top car il y a un risque d'hybridation quand même entre eux, pas besoin d'un diffuseur d'air, sauf en cas de canicule extérieur
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

A toi qui manques à ma vie...Image

La Cuisine des Gourmands
http://twitter.com/AQUA_debutant

Pour aider les animaux abandonnés, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Genre: Femme

Messagepar nicoinfi » Lun 31 Aoû, 2009 10:28

merci de votre réponse

mais quand vous dites de ne pas mélanger les espèces c'est pour malawi tanga ou bien ne faire que de l'aulonocara par exemple? y a t'il des espèces qui se trouvent dans les deux lacs?
nicoinfi
Membre
Membre

Messagepar framboizz » Lun 31 Aoû, 2009 17:01

Pour l'aulonocara car les espèces se ressemblent très fortement surtout les femelles,difficile de faire la différence en magasin surtout, et par la suite, effectivement on se retrouve avec des hybridations des espèces, on les retrouves sur le Lac Malawi en Afrique de l’Est et aussi sur la Zone intermédiaire du récif de Nkhomo.
Il est toujours possible de garder deux espèces différentes dans le bac, mais alors il faut déjà choisir deux couples formés, par ex un couple d'Aulonocara baenshi avec un couple d'Aulonocara saulosi "green face", mais si tu les prends petits tu ne verras pas si c'est un couple ou pas, et là le risque d'hybridation est fort probable, c'est pour ça que si tu débutes avec ces espèces, l'idéal et de n'en prendre qu'une seule, au moins tu n'auras pas ces soucis là par la suite
après on peu parfois mélanger tanga et malawi, mais il faut très minutieux dans les choix et avoir un grand bac pour éviter les bastons entre eux et qu'ils aient un territoire chacun, pour débuter c'est assez chaud de mélanger les deux, après oui, ce n'est pas impossible, tout dépend du choix des espèces, l'idéal serait de faire ou du tanga ou du malawi pour commencer les cichlidés c'est plus facilement jouable et bien moins catastrophique
Image
25 litres hôpital

La Cuisine des Gourmands

« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar nicoinfi » Lun 31 Aoû, 2009 22:19

merci
nicoinfi
Membre
Membre

Messagepar framboizz » Mar 01 Sep, 2009 17:11

Avec plaisir, n'hésite pas si tu as des questions winking
Image
25 litres hôpital

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Retourner vers Cichlidés Africains