de matitoune1 le Mar 25 Mar, 2008 0:09
Bon alors, commencons par le commencement.
200L, c'est un bon debut, malheureusement, plus que le litrage, la longueur de facade est importante pour les cichlides. 1 metre va vite te limiter, la hauteur n'est pas le parametre le plus important j'en ai bien peur.
Commence deja par lire l'excellent article "un premier bac de Mbumas" et "les petites especes du Tanga" sur ce forum, tu y trouveras une tonne d'informations.
Avec 200 Litres, le tanga me parait le meilleur choix. Tu peux aussi commencer en Malawi, mais il va bien falloir te mettre dans la tete que seuls les especes de petits Mbumas conviendront, et que tu n'auras pas l'embarras du choix, et que tu devras les laisser en nombre restreints.
Dans tous les cas, les plantes ne seront pas le principal attrait de ce bac, car les cichlides aiment les detterer. Choisis alors des plantes qui se fixent sur les pierres. Un gravier tres fin est necessaires, ils aiment creuser aussi.
Ta pompe convient a peu pres, mais un debit plus gros serait meilleur.
Tu peux aussi t'orienter vers les fluviatiles, qui restent tres interressants a observer. Je dirais un couple de Pelmato, vraiment un bon premier cichlide. Les Hemi je dirais pourquoi pas, mais alors tu vas devoir faire tres attention aux autres habitants du bac.
Fournit leur des bonnes cachettes, bcp de pierres, une racine est toujours jolie.
Encore une fois, le Tanga me semble la meilleure solution. Les conchi sont assez amusants, et pleins d'especes sont tres jolies, avec des reflets magnifiques
Je boirai du lait quand les vaches mangeront du raisin.
Bac 300L : Vide