Cichlidés dans 200l?

Afrique des grands lacs et fluviatile

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Cichlidés dans 200l?

Messagede Pi3rr0 le Lun 24 Mar, 2008 23:00

Bonjour, j'ai dû déménagé, j'ai donc donné mes poissons et cesser toutes activités aquariophiles , je souhaite recommencer.... j'ai un bac de 200l, 50 cm de hauteur, 40 cm de largeur, 1m de longueur.Il me semble que ma pompe est de 500l/heure, neons de couleur bleu(je me suis laissé dire que c'était meilleur pour les plantes? plantes nécessaires pour des cichlidés?), gravier de calibre fin, terreau utilisé pour les plante ( si besoin de plantes), j'aimerai savoir quelles plantes je pourrais utilisé , en sachant qu'il fout qu'elles soient assez robustes, quelles poissons pourrais-je mettre?nourriture? artémias? daphnies? j'ai une plusieurs pierres et souches, de combien ai-je besoin?J'ai acheter il y a peur de temps des bactéries pour remettre le bac en route, les test ph/dureté/etc....

voila en espérant quelques réponses les plus complètes :coucouc:

ps: avec mon père( j'ai 16 ans xd) on est assez interressés par Neolamprologus Brevis, Microgeophagus Ramirezi,Hemichromis Lifalili,Cichlasoma Nigrofasciatum

"petit édit: je voudrais éviter l'aquarium spécifique."
Pi3rr0
Newbie
Newbie

Re: Cichlidés dans 200l?

Messagede framboizz le Lun 24 Mar, 2008 23:51

Bonjour et bienvenue !
pour un 200 litres c'est trop juste Hemichromis Lifalili, je dirais minimum 300 litres, le Cichlasoma Nigrofasciatum, est très agressif comme poisson !

pour les plantes la lumière bleu n'est pas bonne du tout !
il faut des tubes daylight et si tu en as plusieurs un tube spéciale plante, mais les tubes bleu sont pour les aquarium marin en fait
pour ta population je vais laisser les mainteneurs de cichlidés te répondre ! :D
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede matitoune1 le Mar 25 Mar, 2008 0:09

Bon alors, commencons par le commencement.

200L, c'est un bon debut, malheureusement, plus que le litrage, la longueur de facade est importante pour les cichlides. 1 metre va vite te limiter, la hauteur n'est pas le parametre le plus important j'en ai bien peur.

Commence deja par lire l'excellent article "un premier bac de Mbumas" et "les petites especes du Tanga" sur ce forum, tu y trouveras une tonne d'informations.

Avec 200 Litres, le tanga me parait le meilleur choix. Tu peux aussi commencer en Malawi, mais il va bien falloir te mettre dans la tete que seuls les especes de petits Mbumas conviendront, et que tu n'auras pas l'embarras du choix, et que tu devras les laisser en nombre restreints.

Dans tous les cas, les plantes ne seront pas le principal attrait de ce bac, car les cichlides aiment les detterer. Choisis alors des plantes qui se fixent sur les pierres. Un gravier tres fin est necessaires, ils aiment creuser aussi.

Ta pompe convient a peu pres, mais un debit plus gros serait meilleur.

Tu peux aussi t'orienter vers les fluviatiles, qui restent tres interressants a observer. Je dirais un couple de Pelmato, vraiment un bon premier cichlide. Les Hemi je dirais pourquoi pas, mais alors tu vas devoir faire tres attention aux autres habitants du bac.

Fournit leur des bonnes cachettes, bcp de pierres, une racine est toujours jolie.

Encore une fois, le Tanga me semble la meilleure solution. Les conchi sont assez amusants, et pleins d'especes sont tres jolies, avec des reflets magnifiques
Je boirai du lait quand les vaches mangeront du raisin.

Bac 300L : Vide
matitoune1
Modérateur
Modérateur

Messagede Pi3rr0 le Mar 25 Mar, 2008 9:03

tout d'abord merci :D en fait j'ai vérifié, j'ai un néon bleu, un rouge et 2 blanc le(s) quel(s) choisir? j'ai repépé quelques poisson comme:Cyrtocara Moorii, ensuite les apistogrammas, Melanochromis Johannii, l'ideal pour des cichlidés serait de 300l? je suis pauvre vous me faites un don? xd
Pi3rr0
Newbie
Newbie

Messagede Pi3rr0 le Mar 25 Mar, 2008 18:45

quelqu'un pourrait me faire une suggestion pour les pissons? l'éclairage et la déco?
Pi3rr0
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Mar 25 Mar, 2008 19:38

pour l'éclairage faut pas mettre le bleu en fait tu rajoutes soit un day light soit un pour les plantes !
encore que pour du cichlidés les plantes ne sont pas prioritaires et que quelques anubias par exemple attaché sur une pierre feront l'affaire et c'est une plante pas exigeante en rien !
donc mets un daylight au lieu du bleu ça fera l'affaire je pense ! :wink:
la déco ça c'est un peu ton imagination suivant ce que tu vas choisir qui fera ton décor :wink:
tes poissons je vais laisser matitoune te répondre il s'y connait mieux que moi en cichlidés ! :D
Mais comme il t'as dit pour ton volume vaudrait mieux te tourner vers du tanga :wink:
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Pi3rr0 le Mar 25 Mar, 2008 22:13

ok merci, je vais donc aller sur des anubias, est-ce possible de mettre des crevettes? je vais voir pour le lac tang donc, il y a les petits poissons qui rentres dans les coquilles escargots qui ont l'air d'être fun , framboizz, toi qui est du 59 tu connais peut etre une jardinerie/animalerie riche en diverses poissons dans le 62?

"petit édit: les Mbumas ont l'air pas mal du tout aussi !! quel type d'eau? plantes?etc... beaucoup de grottes? cavernes? s'il existe deja un sujet sur les mbumas poster moi le lien merci..."
Pi3rr0
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Mar 25 Mar, 2008 22:54

non pas avec du tanga les crevettes ! soit tu pars sur un bac tropical
soit sur du cichlidés mais tu ne peux pas mélanger du tanga qui est africain, avec des crevettes elles vont se faire bouffer de suite :wink:

alors jette un oeil dans ce forum même, il y a un sous forum "les articles" tu as toutes les explications d'articles dans chaque forum en fait il y a un sous forum d'articles !
pour le 62 non je ne connais pas d'adresse du tout désolée :oops:, car moi je vais toujours en belgique pour les poissons et le matos ! sur menen pour les poissons, et au poisson d'or à estaimpuis pour les produits et le matos, bouffe etc...
le lien du sous forum article :
http://www.aquadebutant.com/les-articles02/
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Pi3rr0 le Mar 25 Mar, 2008 22:58