Besoin de conseils pour peupler un 120L

Afrique des grands lacs et fluviatile

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Besoin de conseils pour peupler un 120L

Messagede isamang le Ven 29 Fév, 2008 13:03

Avisssss à la population !

Mon cousin a offert un aqua de 120L avec qq cichlidés (non identifiés) à sa maman l'année dernière. Sur les 10 poissons qu'elle avait, il lui en reste 1 seul. Ne me demandez pas de quelle espèce il s'agit ... il est jaune voilà ce que je peux vous dire et c'est probablement un Labidochromis ! Elle n'avait aucune information ni sur l'entretien, ni sur les poissons ..; sur rien quoi ! L'eau du bac a été changé 1 fois en un an. Pas de pierres calcaires, pas de plantes sauf en plastique, aucun paramètre testé .... Elle ne sait mm pas si elle a un bac Malawi ou Tanganika ! Elle a un aquarium avec un poisson jaune alors faut pas l'embêter :mrgreen:

Bref c'est la grosse catastrophe ! Aujourd'hui elle souhaite que je refasse son bac mais n'est pas du tout prête à faire les efforts en conséquence pour maintenir correctement son bac et les poissons. Je veux bien le gérer pour elle ... je fais déjà ça pour un ami à moi ! Il s'occupe des changements d'eau et moi je m'occupe du reste !

Voici donc la raison pour laquelle je fais appel à vos lumières : je n'y connais absolument rien en Malawi :oops:

Que peut on faire dans un bac de 120L d'après vous ? Combien d'habitants ? Quelles espèces peuvent cohabiter ? Quels sont les poissons que vous me conseilleriez ?

Dimanche il y a une bourse où je compte faire les achats nécessaires. Je ne sais pas quoi acheter ni à quel prix ça se trouve en général !

Merci à tous pour l'aide que vous m'apporterez :youpi:
isamang

Re: Besoin de conseils pour peupler un 120L

Messagede peewee le Ven 29 Fév, 2008 14:41

Salut,

Le bac est beaucoup, beaucoup trop petit pour avoir du malawi ça c'est sûre. La taille minimum d'un bac est 1m50 de long....ce sont des poissons de fond et ils ont besoin de places.

Peut-être du Tanganika mais là je ne m'y connais pas assez, faudrait faire une recherche sur leurs besoins.Qoique je pense que ce sera toujours trop petit...

Bon courage
450l. Cichlidés Africains
15l. Bac Hôpital

Forum sur les Cichlidés (Malawi)
http://malawi-passion.naturalforum.net/index.htm
peewee
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Ven 29 Fév, 2008 15:12

+ 1 avec pewee trop petit oulàlà !!

un article la dessus isa, pour les photos de l'article je pense que le site ou estelle avait hebergé les photos on fait une mise à jour donc elle les remettra je pense quand elle va passer, mais tu auras déjà quelques infos !!
topic4328.html
Tanganyika oui ça peut aller ! ça dépend des espèces en fait !
topic4223.html
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede huggy_ le Ven 29 Fév, 2008 15:18

je confirme ! .. je suis moi meme en train de reflechir a un second bac! strict minimum pour le malawi c'est 200L utiles !... ton libidochormis (caeruleus?) tiendra avec 1 femelle dons ton 120L et à la limite regarde les aulonocara stuartgranti . le probleme d'un c'est qu'il faut pas mal de roches !... (donc moins d'eau :cry: ) de plus il n'y a pas vraiment de "petits" poissons :( :( si le poisson jaune a tati tient bien tant mieux! mais bon :?

Peutetre que pour un tanganyika tu auras un tout petit peu plus de choix (un tout petit peu ! lol)
- neolamprologus brichardi
- neolamprologus multifasciatus
- julidochromis marlieri ?(limite ... :? )
mais bon , toujours pareil :avec "l'ecombrement" du décor tu ne pourras pas mettre beaucoup d'individu ! Image
ImageS'il n'y a pas de solutions... c'est qu'il n'y a pas de problemesImage

Image
huggy_
Small Fish
Small Fish

Messagede isamang le Ven 29 Fév, 2008 17:27

Merci pour vos réponses

Je me suis une peu renseigné et j'ai lu qq bons articles sur le sujet. Mais que faire quand on a un personne extrêmement têtue face à soi et que quantité de personnes autour d'elle arrivent à maintenir du Malawi en petit bac et sans faire de changement d'eau ? Faudra m'expliquer, moi je comprends pas :chepas:

Pourtant elle admire mes bacs et ce serait avec plaisir que je lui en ferai un à l'identique avec les plantes et tout mais non Tati ne veut pas :angr:

Tout ce que je peux faire c'est de limiter la casse ! Y a pas meilleure expression !

Isa qui a honte de publier un post pareil :oops:
isamang

Messagede framboizz le Ven 29 Fév, 2008 20:03

bah écoute faut qu'elle demande aux gens qui y arrivent alors à faire du malawi dans 120 litres brut ! je ne vois pas d'autres soluce là !
faudrait demander pour voir les bacs de ses connaissances qui font du malawi dans du 120 litres brut sans changer l'eau du tout ! :roll: je pense qu'il doit y avoir de beaux poissons nannifés dedans me semble !
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede clochette le Ven 29 Fév, 2008 20:20

Je connais vraiment pas grand chose non plus dans ces variétés là ! Isa, essaie de la convaincre de faire un bac comme les tiens, amène tous les arguments possibles, fais lui un petit « lavage de cerveau » ... :mrgreen: Peut-être changera-t-elle d'avis :?:
La vie est comme on la fait ...
clochette
Modératrice
Modératrice

Messagede isamang le Ven 29 Fév, 2008 20:23

Franchement j'ai mm pas envie de voir ces bacs là ! Ce qui m'énerve c'est d'essayer de faire entendre raison à ces gens ! Et après c'est moi qu'on traite de folle et on dit que je n'y connais rien et que j'en fais bcp trop pour les poissons ! Je ne connais pas le contenu dans leurs bacs mais après avoir lu les liens que tu m'as passé, je comprends encore moins comment ils arrivent à maintenir un aqua dans ces conditions !

Dernière news : Tata m'a appelé cet aprem et m'a dit qu'elle songeait à ne mettre que des plantes dans son aqua (donc type hollandais) comme ça elle aura encore moins de travail ....

Au secours !! Je ne sais plus si je dois en rire ou en pleurer :?

@ Clochette : j'ai tout essayé mais c'est qqun de tellement têtu que je ne pèse rien dans la balance face à des gens qui lui montrent que leur façon de faire est la bonne !
isamang

Messagede framboizz le Ven 29 Fév, 2008 20:26

risqué donc de les aider dans ton sens, tu peux pas grand chose pour eux donc il me semble ! :wink:
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede fouinette17 le Sam 01 Mar, 2008 13:42

Bah, en même temps, si elle veut un bac Hollandais, y'a plus de problème de choix de population...

Moi, je trouve que c'est une bonne idée dans son cas : pas de poissons maintenus dans de mauvaises conditions, moins d'entretien pour elle, pas de boulot pour toi et pour finir, ça te permet d'arrêter de te prendre la tête à essayer de lui expliquer les bases de l'aquariophilie...

Moi je dis :youpi: :youpi: :youpi: :youpi: , la solution est trouvée!!!!!
fouinette17
Big Fish
Big Fish

Suivante

Retourner vers Cichlidés Africains