Ça tombe bien que ce post soit remonté à la surface ! J'ai refait le bac de Tata mais sans rajouter de poisson pour l'instant ! Le bac en est encore à sa 1ère ébauche on pourrait dire ! Il manque encore des pierres que j'achète au fur et à mesure de mes trouvailles à bas prix et qq Anubias pour décorer le tout ! En attendant je lui ai mis qq Ampullaires bien jaunes qu'elle adore et qq Mélanoïdes pour aérer le sol.
Avant de commencer, j'ai testé la flotte du bac (sans changement d'eau sur + 18 mois environ je le rappelle !) :
--> PH 7,2 - KH 6 - GH 7 - NO2 0 - NO3 100
Maintenant qu'elle a compris que changement d'eau ne signifie pas changer la totalité de l'eau et de devoir nettoyer tout le décor, Tata s'est engagée à changer un seau d'eau par semaine (soit 15L), à respecter les heures d'allumage et extinction de la lumière, à laisser le chauffage sur 26° et en dernier lieu : nourrir son pti Labido 1 fois par jour et non 1 fois par semaine !
Elle est donc en phase test !!!! Je lui laisse 2 mois avant de changer sa population afin qu'elle soit plus adaptée au volume du bac ! Ce sera donc un bac Tanganika avec des Julidochromis (Transcriptus ou Ornatus) et des Nigro (Multifasciatus, Similis ou Brévis). L'un occupant le milieu du bac et la partie "pierre" et l'autre vivant dans des coquilles d'escargots au sol.
Voici le bac avant changement (tata ayant peur de recevoir la fessée, a tout nettoyé avant que j'arrive sinon vous ne verriez qu'un amas d'algues !)

Le bac après rénovation et redécoration

Le pti Labido heureux comme jamais d'avoir une eau propre et une nouvelle déco qu'il s'est empressé de visiter !