de isamang le Ven 28 Mar, 2008 2:25
Je vous donne qq nouvelles du fameux bac de Tata ? Franchement j'ai honte d'écrire ce qui suit .... c'est une expérience que je dois partager avec vous je crois !
Lundi j'ai déjeuné chez elle .... ma fille qui ne veut pas s'intéresser aux poissons m'a suffisamment entendu parler pour remarquer 3 choses qui n'allaient pas dans son bac !
- température à 20°
- eau sombre
- pas de glouglou
Le bac fait 80/90L. L'eau n'a pas été changée depuis l'été dernier. Un seul Labidochromis Caruleus qui mesure à peine 5 cm alors qu'il a un an et qq ! Pas de chauffage, pas de lumière, 2 fausses plantes "enalguées" à un point que ça semble être de vraies plantes ! Le sable fin en couche épaisse est quasiment vert (vert foncé hein ..; voir noir !) Le poisson bénéficie de qq cachettes dans l'épave d'un galion. Pas l'ombre d'un escargot !
Pour couronner le tout, elle a voulu faire bien et a nettoyé le compartiment de la pompe avec son éponge à vaisselle (bien rincée hein) Le bac de décante s'est donc retrouvé vidé de son eau. La pompe a été rebranché et comme ça faisait trop de bruit ....elle a débranché la pompe !
Quand je suis arrivée, il manquait + de 5 cm d'eau dans le bac. Quand j'ai branché la pompe, le rejet se faisait à 3 cm du niveau d'eau. J'ai coupé de suite, j'ai voulu rajouter de l'eau mais elle n'avait pas de conditionneur ! Super Isa a tout prévu !!! J'avais ramené le conditionneur au cas où mais j'ai oublié les tests !!!
J'ai changé qu'un petit quart de l'eau pour ne pas lui changer les paramètres trop violemment. L'eau était de nouveau à niveau alors j'ai rebranché la pompe .... débit puissant pour un petit bac ! Pas moyen de la régler, pompe très bizarre de par sa conception / forme et sa position dans la décante ! Jamais vu un truc comme ça ! Pi le rejet qui se fait presqu'au tiers de la hauteur, la pompe coincée entre 2 couches d'éponge fine .... vraiment bizarre !
Je ne sais pas comment ce poisson a survécu aussi longtemps sans changement d'eau et sans chauffage ! J'ai bien compris qu'elle n'était pas prête à faire des efforts pour son poisson et son aqua. Je lui ai montré qq photos de mes bacs qui étaient dans mon APN ... ah oui c'est beau mais c'est trop de travail ! Elle ne les a pas encore vu pour de vrai ... elle changera peut être d'avis ! Je me suis servie de son amour pour son toutou aussi ! Elle pense faire ce qu'il faut .... elle reconnait juste que ça fait trop longtemps qu'elle n'a pas changé l'eau ! Chez elle, changer c'est changer pour de bon avec nettoyage complet !!!!
Voilà tout ce que je peux vous dire pour l'instant ! Je continue de creuser le sujet ....
400 L amazonien
350 L amazonien
120 L 5 L183 + Famille d'Apisto sp Vielfleck + 6 Cory Panda
56 L 3 Ancistrus Puerto Ayacucho + troupeau de bébés
25 L spécial crevettes (Red et Black Chrystal)
20L spécial Tétraodons Travancoricus