slut le matou !
je vais essayer de t'aider sans dire trop de betises.
- tes petits labidos, ils ne se montrent peut etre pas parce qu'ils sont stressés, tous seuls dans ce bac, nouveau pour eux. cela peut aussi venir de leur taille, s'ils sont petits, la prudence et l'instinct leur disent de se planquer pour ne pas se faire manger meme s'ils sont tous seuls.
- as tu attendu le "cyclage " de ton bac, environ 3 semaines, sinon verifie les parametres de ton eau pour etre sur que tu n'as pas une poussée de nitrites qui peut aussi expliquer le comportement de tes poissons ? tres mauvais pour eux ! ( mais je ne pense pas que ça soit le probleme, je crois que tu n'es pas un debutant).
- c'est mieux de mettre les poissons en plusieurs fois :
les plus timides et sympas avant les agressifs territoriaux,
aussi pour eviter une poussée de nitrites à cause de l'arrivée massive de locataires.
- pour le reste de ta population, dans ton bac, il vaut mieux mettre des trios ou quatuors (1 male pour 2 ou 3 femelles) parce que ces varietes de m'bnas (groupe de poissons que tu as choisi) les rapports entre males de la meme espece ou ressemblants sont tres musclés voir violents. il n'est pas rare de compter les morts. et ce n'est pas le but recherché.
si tu prend 5 de chaques en juveniles, il te faudra ne garder qu'un male et 2 femelles(ou 3) de chaques des qu'ils seront " sexables " et avant qu'ils ne s'entretuent. le mieux est de prendre des poissons subadultes sexables. je vais faire des recherches tranquillement pour te proposer d'autres choix de m'bunas adaptés à ton bac. et n'oublie pas que ce sont des poissons tres prolifiques et que tu seras vite en surpopulation avec tous les petits qui vont survivrent, les bebes mbunas etant plus debrouillards que les autres, il y en a toujours quelques uns qui se planquent entre les pierres. pour notre plus grand plaisir.
l'ideal serait que Matitoune revienne pour me corriger si je dis des co....es et apporte sa science des m'bunas
framboizz, envoie lui un mp, il repondra peut etre .....
sinon Estelle aussi est une " pointure " en cychlidés, et elle a surement plus de 3 neurones en etat de marche, pas comme moi
en attendant ej fais des recherches et je te tiens au courant, felin.

mainenant tu peux jeter un coup d'oeil sur ce site, conseil de population 240l :
http://www.cichlides.com/forum/index.php
une connerie dite à haute voix vaut mieux qu'une verité qu'on tait.
bac 600l malawi:
16 labidos caeruleus
1/3 copadichromis borleyii kadango red
1/1 otopharynx lithobates zr
1/1 scianochromis friery
3/2 protomelas taeniolatus namalenje
3 ancistrus
120l tanganiika
une colonie de neo.multifasciatus + 1 julidochromis ornatus