Besoin de vos connseils pour un bac avec Cichlidés fluviale

Afrique des grands lacs et fluviatile

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede Wolfy2 » Lun 03 Sep, 2007 18:01

Bonjour :D

Je viens juste de refaire mon bac, il y a une semaine.
viewtopic.php?p=50510
J'espère que la montée de Nitrite sera légère :?
Je profite de ce passage obligatoire pour anticiper ce que je pourrais mettre pour peupler un peu plus l'aqua de 400 litres d'ici 2 à 3 semaines lorsque les paramètres seront stabilisés.

Sont déjà présents dans le bac:
- un couple d'hémichromis bimaculatus (> 1an)
- un couple d'hémichromis lifallili (~ 3 mois)
- 3x ancistrus gold, ZZ Ancistrus sp (jaune à yeux bleus), trop petit pour connaitre encore le sexe
et des plantes:
- microsorum
(- anubia barteri
- anubia nana
- cryptocoryne walkeri
- ...

Bref, des plantes que je souhaiterai garder et ne pas me faire bouffer par des cichlidés trop amateurs de verdure.

Je me suis renseigné auprès de pas mal d'animalerie, du personnel qui a un bac avec des cichlidés africains (fluviales et lacs).
Si je résume bien ce que l'on m'a expliqué ... :
Si je continue à mettre du cichlidés africains (Lacs avec mes fluviales) en augmentant légèrement mon PH. Je ne pourrai plus mettre d'autres types de poissons (ils auront une meute de loup en face d'eux) et je pourrai dire adieu à mes plantes.
Si je veux, je peux tenter l'expèrience avec des gourami perlé (Trichogaster leeri) qui sont des poissons plutôt sociables. J'ai juste peur qu'ils soient un peu stressés par le jeune mâle qui est assez rentre dedans.
A l'inverse le gourami bleu (Trichogaster trichopterus) est un peu plus teigneux et pourrait résister aux assauts du jeune C...
Perso, je préfère le premier

Avez vous eu des expèriences dans le domaine, quels sont vos conseils ?
D'autres possibilités avec mes critères:
- conserver les plantes
- Ph 7, 7.2 que je préfèrerai garder
- conserver les poissons actuels
- une eau qui varie de 26 à 28.5°c
et je ne souhaite pas surpeupler le bac, peut être encore 4 à 6 poissons

Un vendeur m'a même dit avoir fait cohabiter des lifallili avec des scalaires !

Merci d'avance pour vos réponses

Pascal
Seul tu n'es qu'une infime poussière, à plusieurs tu peux former une dune :-)
Aqua 400L, 7x Hemichromis fluviatiles + 1x Ancistrus Gold + 1x Pleco et des Neritinas
Des plantes, des cailloux et roches de lave, des emmerdes ....
Wolfy2
Newbie
Newbie

Genre: Non spécifié

Publicité

Publicité

Messagede framboizz » Lun 03 Sep, 2007 22:27

si estelle passe ici elle pourra bien te dire c'est une experte en cichlidés !! :D
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Genre: Femme

Messagede matitoune1 » Jeu 06 Sep, 2007 23:30

moi un vendeur m'a dit les neons et les scalaires, avec les guppys et des piranha aussi......

enfin.....

Je suis amateur des bacs par biotope. Je resterais donc dans les fluviatils, yen a des magnifiques, comme le pelvichachromis Kribensis, qui en plus possede les caracteres des cichlides (Repro interressante, et teritorial, enfin un peu)

Les fluvitils sont ok avec les plantes.

Melanger des grands lacs genre malawi avec tes hemi, ca va pas leur faire plaisir a tes hemi

renseigne toi sur les fluviatiles. Estelle pourrait aussi te renseigner si des especes du tanga pourrait correspondre. Moi je peux pas te dire, j'y connais rien aux poissons gris (pour taquiner estelle)
Je boirai du lait quand les vaches mangeront du raisin.

Bac 300L : Vide
matitoune1
Modérateur
Modérateur

Genre: Homme

Messagede kiwinge » Ven 07 Sep, 2007 14:57

mélanger des fluviatiles avec les grands lacs ....hum..pas top du tout !
les besoins chimiques sont différents.
et puis les caractères sont "velus" dans le malawi (comme dans le tanga d'ailleurs).
les hémichromis disparaitrons, tués par le stress ou tappés, tout simplement.

reste les caraelus ou demasoni en calme, mais cela reste une hérésie de biotope !
grands lacs africains
kiwinge
Newbie
Newbie

P'tit pb !

Messagede Wolfy2 » Sam 08 Sep, 2007 18:16

Bonjour à Toutes et Tous :D

Merci pour les premières réponses que j'ai reçu de votre part.
Je me rend bien compte que tout ceci est bien compliqué et que les avis divergent énormément.

Il va me falloir réfléchir longuement et continuer à me documenter.

Je reviens vers vous pour un autre problème.
J'ai dû faire une énorme connerie car mes poissons occupaient l'ensemble de l'aquarium (tous niveaux et tout espace) jusqu'à hier.
J'ai brossé un peu les pierres dans l'eau car très difficiles à retirer (dépot important d'algues brûnatres sur les feuilles des plantes et le décor) depuis la nouvelle remise en eau.
Et enlevé avec les doigts sur les feuilles des plantes pour pas qu'elles meurent.
J'ai vidangé 10% de mon eau (soit environ 35 litres). J'ai rajouté un peu de produit pour les algues (40ml). Un peu de dénitrol (10ml) après 1h00 d'attente suite ajout Aquasafe.
La pompe tourne avec un débit 2x le volume du bac.
Certes beaucoup de manipulations mais ce n'est pas la première fois que je le fais et je n'ai jamais eu le résultat actuel:
- mes 4x Hemichromis au fond cachés sous des abris
- une respiration qui me semble un peu saccadée (ça c'est moi qui dois me faire du souci)
- ils naviguent pratiquement plus dans le bac et semblent dormir
- même la bouffe ne les attire plus vraiment
La femelle qui a tenté l'expèrience avec un batonnet de nourriture me l'a expulsé par les branchies (qui me paraîssent plus rouges que d'hab')
Je retenterai l'expèrience ce soir avec des artémias congelés (en général, ils se ruent dessus)
J'ai bien entendu vérifié que les Nitrites sont à 0, l'eau est plutôt claire et les poissons ne pompent pas à la surface.

Vous avez des idées sur la cause ? J'aimerai bien être rassuré et éviter de refaire la même bétise.
Je pense que le son de la brosse sur les pierres est la cause car c'est la seule chose que je n'avais jamais faite avant.
Je les ai peut être stressés ?

Merci d'avance pour vos réponses
Aqua 400L, 7x Hemichromis fluviatiles + 1x Ancistrus Gold + 1x Pleco et des Neritinas
Wolfy2
Newbie
Newbie

Messagede framboizz » Sam 08 Sep, 2007 18:41

l'anti algue c'est quoi ?
pour des algues marrons vaut mieux pas en mettre et attendre que ça passe et faire comme tu fais avec les mains un peu sur les plantes chaque semaines et sortir tes pierres et à la brosse mais uniquement à l'eau avec rien d'autre comme produit
les algues marrons c'est normal j'ai un bac aussi remis en route et j'ai actuellement aussi malgré le nombre de plantes des algues marrons et même un peu de vertes aussi
ça dure environ 6 mois ça juste aprés le démarrage c'est normal c'est même bon signe que le cycle ce passe bien comme il faut !
t'aurai pas du les brosser dans l'aqua tes pierres non plus je pense !
car les algues vont aller partout du coup et se reproduire à grande vitesse à divers endroit
je penche plus pour un gros stress quand même !
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Wolfy2 » Sam 08 Sep, 2007 18:49

Yep framboizz

Suis pas assez patient et j'avoue un peu honteux que la couche d'algues me paraîssait bien épaisse.
Ca fait une peluche lorsque je passe mes doigts dessus et franchement, c'est carrément inesthétique.
OK, je sais, patience et longueur de temps font mieux que ....

Merci de m'avoir rassuré (un peu ...)
Wolfy2
Newbie
Newbie

Messagede framboizz » Sam 08 Sep, 2007 18:57

oui je pense pas que ça soit autre chose tu sais !!
enfin tiens nous au courant quand même et même si ça va mieux aussi
mais je pense franchement que c'est du à ton brossage dans l'aqua tu m'étonnes qu'ils ont du avoir peur du coup et un stress pas bon non plus pour eux !!
même si c'est difficile à les enlever tes pierres essaye de le faire quand même pour les brosser hors de l'aqua et en plus tu n'enverras pas les algues partout dans le bac !
oui je sais bien moi aussi je frotte à la main dés que j'en vois c'est vraiment énervant je comprends bien mais on peut rien faire on doit tous pratiquement passer par là !! faut bien que le cycle se fasse
aprés ça sera des algues vertes de toutes façon encore plus enervantes celles-là !!
donc patience et surtout veille à ne pas leur foutre un gros stress !! :D
mais je pense que d'ici quelques jours ça devrait rentrer dans l'ordre si c'est du à ça en tout cas !! tu me diras ? :wink:
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Wolfy2 » Dim 09 Sep, 2007 11:39

Ca semble aller mieux :D
Le grand sage est caché sous sa pierre depuis maintenant 2 jours et refuse toute nourriture :grinch:
Mais ça ne devrait pas durer, il m'a déjà fait le coup à +sieurs reprises.
Les trois autres reprennent une vie presque normale (sûrement moins stressante) depuis ce matin.
Je suis rassuré et pense à m'inscrire à des cours de Yoga :sm: pour mieux gérer mon impatience.

Merci

Je me suis documenté sur les pelvicachromis Kribensis et je trouve que ce sont de magnifiques poissons (De belles couleurs pour des poissons gris :sm: )
Je vais me renseigner auprès d'un animalier pour me procurer un couple.
Wolfy2
Newbie
Newbie

Messagede framboizz » Dim 09 Sep, 2007 12:06

bon !! plutôt de bonnes nouvelles t'inquiète il sortira de son trou ça doit être lui qui a le plus stressé je pense mais il sortira t'inquiète !! :D
et ne leur fait plus le coup de la brosse dans l'aqua :sm:
ouais t'auras plus besoin de cours de yoga aprés quelques temps avec l'aqua !! ça va venir tout seul de rester zen !!
moi aussi un cardinalis qui est resté planqué pendant prés d'un mois sous une plante je pensais qu'il allait y passer du coup!!
et pas moyen de voir en plus et là eup il renage tranquille comme si de rien n'était depuis une semaine le bougre !! donc les surprises sont aux rendez vous avec l'aquariophilie en tout genre en plus ! :D
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Retourner vers Cichlidés Africains