Je viens juste de refaire mon bac, il y a une semaine.
viewtopic.php?p=50510
J'espère que la montée de Nitrite sera légère
Je profite de ce passage obligatoire pour anticiper ce que je pourrais mettre pour peupler un peu plus l'aqua de 400 litres d'ici 2 à 3 semaines lorsque les paramètres seront stabilisés.
Sont déjà présents dans le bac:
- un couple d'hémichromis bimaculatus (> 1an)
- un couple d'hémichromis lifallili (~ 3 mois)
- 3x ancistrus gold, ZZ Ancistrus sp (jaune à yeux bleus), trop petit pour connaitre encore le sexe
et des plantes:
- microsorum
(- anubia barteri
- anubia nana
- cryptocoryne walkeri
- ...
Bref, des plantes que je souhaiterai garder et ne pas me faire bouffer par des cichlidés trop amateurs de verdure.
Je me suis renseigné auprès de pas mal d'animalerie, du personnel qui a un bac avec des cichlidés africains (fluviales et lacs).
Si je résume bien ce que l'on m'a expliqué ... :
Si je continue à mettre du cichlidés africains (Lacs avec mes fluviales) en augmentant légèrement mon PH. Je ne pourrai plus mettre d'autres types de poissons (ils auront une meute de loup en face d'eux) et je pourrai dire adieu à mes plantes.
Si je veux, je peux tenter l'expèrience avec des gourami perlé (Trichogaster leeri) qui sont des poissons plutôt sociables. J'ai juste peur qu'ils soient un peu stressés par le jeune mâle qui est assez rentre dedans.
A l'inverse le gourami bleu (Trichogaster trichopterus) est un peu plus teigneux et pourrait résister aux assauts du jeune C...
Perso, je préfère le premier
Avez vous eu des expèriences dans le domaine, quels sont vos conseils ?
D'autres possibilités avec mes critères:
- conserver les plantes
- Ph 7, 7.2 que je préfèrerai garder
- conserver les poissons actuels
- une eau qui varie de 26 à 28.5°c
et je ne souhaite pas surpeupler le bac, peut être encore 4 à 6 poissons
Un vendeur m'a même dit avoir fait cohabiter des lifallili avec des scalaires !
Merci d'avance pour vos réponses
Pascal