oui je parle des bactéries vivantes
c'est à dire que la plupart des bonnes bactéries sont dans le sol en fait
donc comme tu l'enlèves ! et une infime partie dans l'eau en fait !!
tu enlèves donc l'endroit où il y en a pratiquement le plus !
c'est toujours chaud de changer de sol !! de toute façon !! pour le pic !
il m'est arrivé d'en avoir un aprés avoir changé le sol donc c'est pour ça que je te dis fait gaffe j'ai perdu beaucoup de poissons je ne savais pas ça à l'époque !
donc un ajout de bactéries vivantes comme oui dénitrol de jbl pas pour faire de la pub mais celle que je connais bien pour l'avoir mainte fois utilisée lors des changements de décors et de sol (et oui j'ai parfois des coups de folies de tout changer le décor et les plantes ça m'est arrivé !!!
moi c'est mon homme qui fait des bons du coup !!
d'ailleurs ça m'arrive encore la preuve tout mon samedi y est passé !! jusque pratiquement minuit !!

)
les cordons moi je n'en ai jamais utilisé car je ne sais pas si tu as le thermostat avec sinon ça fait chauffer le bac un peu trop d'après les expériences de certains amis mais bon moi perso je ne peux rien dire je n'en mets pas ! ) mais par prudence vérifie bien quand même que la température ne monte pas trop haut ! si tu as un chauffage régle sur moins !
enfin tu me diras moi je mets sur 24 degrés et j'ai toujours 27 aussi !
mes poissons ont bien tenu le choc toute la journée dans la poubelle et je n'ai pas rajouté de pompe en plus ! j'aurai pu mais bon ça c'est bien passé j'ai surveillé entre deux !
mais ce n'est pas non plus les mêmes que les tiens des poissons je dois dire !

donc oui croisons les doigts pour que tout aille bien !!! mais je pense que oui !
c'est vrai qu'il faut faire gaffe à la température de l'eau avant de remettre tes poissons dedans en effet ! comme j'avais mis de l'eau osmosée j'ai monté les bidons la veille à température ambiante de la maison c'était déjà ça de gagné et je les ai remis dedans de suite moi les poissons et l'eau du robinet je l'ai prise à température donc ça allait très bien quoi !
mais vaut mieux que tu attendes alors que tu as environ 26 degrés pour les remettre si ils sont toujours à 28 degrés c'est clair !!!
je n'ai jamais mis de javel pour les racines j'ai juste fait tremper plusieurs semaines ma racine justement dans ma poubelle brossé, brossé, changé l'eau beaucoup de fois ! ensuite j'ai fait bouillir plusieurs heures et eup dans l'aqua mais moi c'est du bois de mopani donc il coule de suite ce bois ! il est vrai que au départ j'ai eu une sorte de truc gluant blanc sur le bois après quelques semaines mais mes poissons ont tout bouffé ce truc apparemment une petite pourriture peut être mais ils adorent en tout cas !! et sont toujours vivants donc !
ce n'est pas le cas de toutes les sortes de bois non plus ! parfois ça remonte si c'est un bois léger ! il faut donc le coincer dans le sol avec une pierre ou autre jusqu'à ce qu'il s'imbibe d'eau en fait !!
oui au départ tu peux avoir une eau ambrée à cause de la racine mais ça ne gêne absolument pas les poissons !!!
c'est plus celui ou celle qui regarde l'aqua à qui souvent ça ne plaît pas ! mais après quelques temps et changements d'eau tout ceci disparaît ! et l'eau devient limpide !! et c'est pas moche une eau ambrée en plus ça fait bien naturel je trouve sur certain biotope !!
aussi n'oublie pas de mettre un moustiquaire entre ton sol nutritif et ton sable ! moins bien après pour bouger les plantes car les racines sont dans la moustiquaire donc faut y aller mollo pour pas tout casser celles-ci mais bien mieux comme ça sinon le sol dennerle à tendance à remonter lors des changements de plantes et c'est vraiment chiant quoi !! tu as un nuage de poussière dans l'aqua après et ton sol reste au bord du sable quoi !
ah oui encore un truc là
ton sol dennerle alors
tu le places tu mets de l'eau pour tout mouiller et ensuite tu appuies fortement dessus partout pour pas qu'il y ai des bulles d'air que ça fasse des poches de gaz par la suite qui remonte sinon le sol pourri en fait en quelque sorte pas bon du tout non plus ça !!
même en ayant un câble faut faire gaffe mais bien le presser quand même très important ça !!!! mais pas péter ton cable non plus hein !!
je sais que chez mon pote son cable était placé en zig zag tout du long de la vitre du fond et ventousé sur la vitre du sol quoi !
le sable de loire ne pas le mettre comme ça surtout !!!!
tout bien rincer avant et plusieurs fois que toute la poussière et autres cochonneries partent bien !!
donc moi je met dans un seau du sable je vais dans la baignoire je verse de l'eau dans le seau avec le sable et je laisse couler pour faire déborder l'eau! jusqu'à ce que ça devienne un peu plus clair et remue un peu

entre deux dans le seau pour accélérer la chose !!!
une fois la merde parti tu peux mettre dans l'aqua par dessus ton sol nutritif alors !!!
bon aller j'arrête tu vas déprimer là !!!
en plus le tiens est encastré avec une infime ouverture et à plus de 1 métre de haut oulàlà encore pire !!!! ben démarre bien tôt le matin tout ça sinon tu vas péter un câble t'y seras encore pendant la nuit !!
aller bon COURAGE SURTOUT !!! soit bien en forme pour tout faire t'as du boulot là !!!!
mais t'inquiète le resultat en vaut la chandelle croit moi !!!
attention au dos !!
tiens nous au courant et si t'as besoin de savoir un truc tu n'hésites pas !!
@ bientôt !!
val
bon moi j'ai fait un volume alors !!