Gros remaniement dans aquarium ancien

Afrique des grands lacs et fluviatile

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede Wolfy2 » Lun 23 Juil, 2007 12:41

[align=justify]Bonjour :D

Je viens d'hériter en achetant un nouvel appartement, d'un magnifique aquarium de 400 litres.
Le sol est tapissé uniquement d'un gravier grossier d'une granulométrie de 3 à 5mm.
Le taux de nitrate était très important >250, je l'ai fait chuter aux alentours de 100 en changeant plus de 60% de l'eau sur un mois. Les cichlidés (2x Hemichromis Bimaculatus et 2x Hemichromis Lifalili qui le peuplent ne semblent pas être incommodés par mes manipulations. Les autres paramètres sont correctes (J'attends ma valise de test pour pouvoir affiner au mieux avec des résultats plus pointus).

Pour continuer à faire chuter le Nitrate (et donc éviter une prolifération importante des algues) j'y ai placé une vingtaine de plantes avec des boulettes nutritives disséminées aux 4 coins et j'alimente ave un engrais journalier.
Pas terrible, c'est les algues qui en bénéficient et les plantes commencent à montrer des signes de faiblesse (Acclimatation ?).
J'ai donc décidé de vidanger le bac en gardant l'eau dans un container.
Placer une couche de 2 à 3 cm de Deponit Mix au fond par dessus un cordon chauffant du même fabricant (50W).
Peut-être une couche de moustiquaire de maille 3mm
Puis par dessus du sable de loire ou quartz foncé sur une épaisseur de 6 à 8mm.
Remettre mon eau pompée précédamment
Voici enfin mes questions
- En opérant ainsi, vais-je pouvoir réintégrer de suite mes poissons et plantes ?
- savez-vous où trouver du sable de loire ou quartz Dennerle sans que les frais d'expédition soient tout simplement prohibitif ? Je suis sur la région grenobloise
- des remarques, des conseils ?

D'avance merci pour vos réponses

[/align]
Seul tu n'es qu'une infime poussière, à plusieurs tu peux former une dune :-)
Aqua 400L, 7x Hemichromis fluviatiles + 1x Ancistrus Gold + 1x Pleco et des Neritinas
Des plantes, des cailloux et roches de lave, des emmerdes ....
Wolfy2
Newbie
Newbie

Genre: Non spécifié

Publicité

Publicité

Messagede framboizz » Lun 23 Juil, 2007 12:58

Bonjour,
Ton cordon chauffant faut le mettre en dessous du sable nutritif pas au dessus surtout donc sur la vitre en dessous en fait !! il y a des ventouses pour mais moi je dis que ce n'est absolument pas nécessaire un cordon !
si tu l'a ! mets le mais sinon n'investi pas la dedans ! ça ne sert pas à grand chose en fin de compte !!

Sable de loire tu trouves ça facilement en animalerie ou même en super marché quand il y a un rayon animalerie !
Gravier dennerle je connais plusieurs sites qui vendent ça mais je ne connais absolument pas les frais, faudrait faire une simulation pour voir les frais d'envoi !! sinon je sais que les jardiland en ont parfois !! ou il peuvent en commander chez certains et là aucun frais de transport !! si tu en a un près de chez toi jette un oeil avant !!

http://www.legrandbleu-vpc.com/boutique ... GRAIS/SOLS

http://www.entre-deux-o.com/PBSCCatalog.asp

http://www.aquas.be/index.php?section=S ... &code=8008

alors pour remettre tes poissons dedans il ne faudra pas nettoyer tes masses filtrantes pour l'instant ni le filtre pour essayer de conserver un maximum de bactéries
et rajoutes pendant une dizaine de jours du dénitrol de jbl pour activer les nouvelles bactéries
ce sont des bactéries vivantes le dénitrol la marque est JBL
je viens de refaire entièrement mon bac aussi et j'ai remis de suite mes poissons avec ça tout va bien pour le moment !!!
pour les changements d'eau je te conseille 30 pour cents par semaine ça évitera d'avoir trop de nitrates !
mais sache que zéro de nitrate provoque aussi une grosse invasion d'algues on va dire que en gros il faudrait avoir 10 de nitrates pas au dessus et pas trop en dessous ! et environ 1 de phosphate pour avoir l'idéal, pratiquement afin que ce soit les plantes qui profitent et non pas les algues mais c'est toujours un peu compliqué d'avoir ces paramètres aussi !!

Bienvenue à toi sur AD n'oublie pas de te présenter dans le forum adéquate !!
merci :D
val

ps : oui je te conseille la moustiquaire j'ai mis avant du déponit mix sans moustiquaire et quand tu enlèves les plantes au secours tout le sol remontait !!
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Genre: Femme

Messagede Juventino » Lun 23 Juil, 2007 15:20

Bel héritage qu'il va te falloir faire fructifier!!!
Ciao!!!
Juventino
Fish king
Fish king

Merci pour vos réponses

Messagede Wolfy2 » Lun 23 Juil, 2007 22:38

En ce qui concerne, le cordon, je disais bien entendu dans le substrat (Toutefois, on est jamais trop sûr, il vaut mieux me le répéter puisque je débute).
Merci pour l'adresse le grand bleu, c'est là que j'ai pu trouver le meilleur rapport QP pour le substrat.
Pour le sable de Loire, je pense avoir trouvé les 80Kg nécessaires (Cher, mais... ! :? )
Les paramètres sont loin d'être bons et je ne pourrai les avoir avec plus de précision qu'à la réception de mon set d'apprenti chimiste. Je tenterai d'approcher les valeurs idéales en espérant pouvoir sauver mes plantes dans ce périple qui m'attend.
Je trouve mes 4x Hemichromis très très patients avec moi. Ils doivent reconnaître mes mains maintenant (héhéhéhéhéhé..... !)
Le transfert de mon biotope (eau) dans une cuve de récupération des eaux de pluie. Vous l'avez déjà tenté ?
Je pense pas que ce soit risqué car le plastique utilisé est neutre (pas de dégazage).
Je pense qu'un simple nettoyage avec de l'eau chaude sera suffisant.

Je passerai me présenter un de ces quatres lorsqu'enfin, je n'aurais plus temps les mains dans mon aquarium et pourrais peut-être prétendre à présenter un semblant de départ de bel (ou tout au moins, premier) aquarium

Encore, merci
Aqua 400L, 7x Hemichromis fluviatiles + 1x Ancistrus Gold + 1x Pleco et des Neritinas
Wolfy2
Newbie
Newbie

Messagede framboizz » Lun 23 Juil, 2007 22:50

moi aussi j'ai mis l'eau dans une grosse poubelle mais bon je l'ai reservé que pour l'aquario
mais bon tu la rince bien avant pour pas qu'il y ai de merde quoi ça devrait aller si ce n'est que de l'eau de pluie qu'il y a eu dedans !!

oui voilà tu nettoies bien à l'eau chaude essaie de bien frotter tes algues ect si tu en as profite en pour bien le faire !!! attention aux joints quand même faudrait pas que ça pète non plus !! tu y vas un peu plus doucement à ces endroits sinon je pense que oui ça devrait aller !!!
bon t'inquiète ça va aller !!! n'oublie pas de remettre des bactéries surtout ça aide à ne pas choper le pic de nitrite !!
moi j'ai tout mis le reportage de ce week end du changement de l'aqua aussi dans les présentation va jetter un oeil tu verras un peu comment j'ai fait en reportage mais ça me parait bon tout ce que tu fais en tout cas !! :wink:
tiens nous au courant Wolfy2 !!
hum je sens que tu vas en faire un truc pas mal là !!! :D

tu as des pierres plates (pour la reproduction) , des racines aussi dans l'aqua ?
car les Hemichromis aiment beaucoup ce genre d'aqua !
adore ça
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Wolfy2 » Mar 24 Juil, 2007 0:16

Yep :-)

J'ai pas mal potassé
Je compte mettre une racine mais je n'ai pas encore trouvé celle qui m'inspire, elles étaient plutôt môches.
Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, il faut:
- éventuellemnt la faire bouillir
- la nettoyer avec javel 1 pour 10
- la rincer, la rincer, la rincer, ...
- la brosser
- la rincer, la rincer, la rincer, ...
- la déchlorer
pour éviter les micros organismes non désirés, les vers, la coloration du bac, ...
Question, l'essence du bois a t'elle une importance ?
Les pierres plates, il y en a. Mais vu la T° du bain (28.5°c) ils riquent pas trop de faire de p'tiots. Je compte investir dans une clim prochainement.
J'ai bien lu ton post et avoue avoir bien ri en pensant à ce qui m'attend. J'aurais bien plus de mal pour réaliser les opérations car mon bac est perché à plus d'1m. Il est scellé dans le mur et une toute petite ouverture permet d'y faire la maintenance.
Je vais faire fumer la scie sauteuse pour agrandir le passage.
J'aurais aimé profiter de l'occasion pour faire un trou pour le trop plein mais c'est trop risqué à la vertical (Rage, .... !)
Quand tu parles de bactéries, tu parles des activatrices (Celles de ton premier post) ?
Celles du filtre j'en ai remis récemment car j'avais peur qu'elles ne succombent sous la masse de Nitrate à bouffer.
La cuve de récupération d'eau que je vais utiliser, va sortir directement d'un magasin de bricolage. Je vais la rincer pour m'assurer qu'il n'y a pas de graisse de décollage de l'injection et qu'elle n'a pas était manipulée par des pestiférés.
Pourquoi est-ce que j'aurais un pic de nitrite puisque je vais réintégrer l'eau du biotope actuel ? A cause de la mise en place du substrat et du sable ?
Des conseils pour la mise en place du cordon, substrat, sable ?
Je profiterai de la remise en eau pour apporter à nouveau 25% d'eau nouvelle avec Aquasafe (foutus nitrates).
J'espère en premier lieu que les poissons ne souffriront pas trop car une bonne journée dans la cuve risque de pas leur plaire du tout.
Ils peuvent supporter une pèriode aussi longue sans pompe ?
J'ai un peu peur qu'ils ne s'aggressent ...
Je pense que ça va durer une bonne journée car on m'a conseillé de ne pas remettre les poissons avant 3 bonnes heures après la remise en eau pour éviter l'embolie par différences de pression conséquente à la différence de t° avec l'extèrieur.

Fichtre, un vrai roman
Je vous poserai d'autres questions avant les grandes manoeuvres, histoire d'éviter la bonne bourde

Je vais me coucher, mes poissons dorment déjà :?
Soir
Wolfy2
Newbie
Newbie

Messagede framboizz » Mar 24 Juil, 2007 0:54

oui je parle des bactéries vivantes
c'est à dire que la plupart des bonnes bactéries sont dans le sol en fait
donc comme tu l'enlèves ! et une infime partie dans l'eau en fait !!
tu enlèves donc l'endroit où il y en a pratiquement le plus !
c'est toujours chaud de changer de sol !! de toute façon !! pour le pic !
il m'est arrivé d'en avoir un aprés avoir changé le sol donc c'est pour ça que je te dis fait gaffe j'ai perdu beaucoup de poissons je ne savais pas ça à l'époque !
donc un ajout de bactéries vivantes comme oui dénitrol de jbl pas pour faire de la pub mais celle que je connais bien pour l'avoir mainte fois utilisée lors des changements de décors et de sol (et oui j'ai parfois des coups de folies de tout changer le décor et les plantes ça m'est arrivé !!!
moi c'est mon homme qui fait des bons du coup !! :sm:
d'ailleurs ça m'arrive encore la preuve tout mon samedi y est passé !! jusque pratiquement minuit !! :roll: )
les cordons moi je n'en ai jamais utilisé car je ne sais pas si tu as le thermostat avec sinon ça fait chauffer le bac un peu trop d'après les expériences de certains amis mais bon moi perso je ne peux rien dire je n'en mets pas ! ) mais par prudence vérifie bien quand même que la température ne monte pas trop haut ! si tu as un chauffage régle sur moins !
enfin tu me diras moi je mets sur 24 degrés et j'ai toujours 27 aussi !

mes poissons ont bien tenu le choc toute la journée dans la poubelle et je n'ai pas rajouté de pompe en plus ! j'aurai pu mais bon ça c'est bien passé j'ai surveillé entre deux !
mais ce n'est pas non plus les mêmes que les tiens des poissons je dois dire ! :sm: donc oui croisons les doigts pour que tout aille bien !!! mais je pense que oui !
c'est vrai qu'il faut faire gaffe à la température de l'eau avant de remettre tes poissons dedans en effet ! comme j'avais mis de l'eau osmosée j'ai monté les bidons la veille à température ambiante de la maison c'était déjà ça de gagné et je les ai remis dedans de suite moi les poissons et l'eau du robinet je l'ai prise à température donc ça allait très bien quoi !
mais vaut mieux que tu attendes alors que tu as environ 26 degrés pour les remettre si ils sont toujours à 28 degrés c'est clair !!!

je n'ai jamais mis de javel pour les racines j'ai juste fait tremper plusieurs semaines ma racine justement dans ma poubelle brossé, brossé, changé l'eau beaucoup de fois ! ensuite j'ai fait bouillir plusieurs heures et eup dans l'aqua mais moi c'est du bois de mopani donc il coule de suite ce bois ! il est vrai que au départ j'ai eu une sorte de truc gluant blanc sur le bois après quelques semaines mais mes poissons ont tout bouffé ce truc apparemment une petite pourriture peut être mais ils adorent en tout cas !! et sont toujours vivants donc ! :D
ce n'est pas le cas de toutes les sortes de bois non plus ! parfois ça remonte si c'est un bois léger ! il faut donc le coincer dans le sol avec une pierre ou autre jusqu'à ce qu'il s'imbibe d'eau en fait !!
oui au départ tu peux avoir une eau ambrée à cause de la racine mais ça ne gêne absolument pas les poissons !!!
c'est plus celui ou celle qui regarde l'aqua à qui souvent ça ne plaît pas ! mais après quelques temps et changements d'eau tout ceci disparaît ! et l'eau devient limpide !! et c'est pas moche une eau ambrée en plus ça fait bien naturel je trouve sur certain biotope !!

aussi n'oublie pas de mettre un moustiquaire entre ton sol nutritif et ton sable ! moins bien après pour bouger les plantes car les racines sont dans la moustiquaire donc faut y aller mollo pour pas tout casser celles-ci mais bien mieux comme ça sinon le sol dennerle à tendance à remonter lors des changements de plantes et c'est vraiment chiant quoi !! tu as un nuage de poussière dans l'aqua après et ton sol reste au bord du sable quoi ! :roll:

ah oui encore un truc là
ton sol dennerle alors
tu le places tu mets de l'eau pour tout mouiller et ensuite tu appuies fortement dessus partout pour pas qu'il y ai des bulles d'air que ça fasse des poches de gaz par la suite qui remonte sinon le sol pourri en fait en quelque sorte pas bon du tout non plus ça !!
même en ayant un câble faut faire gaffe mais bien le presser quand même très important ça !!!! mais pas péter ton cable non plus hein !!
je sais que chez mon pote son cable était placé en zig zag tout du long de la vitre du fond et ventousé sur la vitre du sol quoi !

le sable de loire ne pas le mettre comme ça surtout !!!!
tout bien rincer avant et plusieurs fois que toute la poussière et autres cochonneries partent bien !!
donc moi je met dans un seau du sable je vais dans la baignoire je verse de l'eau dans le seau avec le sable et je laisse couler pour faire déborder l'eau! jusqu'à ce que ça devienne un peu plus clair et remue un peu :sm: entre deux dans le seau pour accélérer la chose !!!
une fois la merde parti tu peux mettre dans l'aqua par dessus ton sol nutritif alors !!!
bon aller j'arrête tu vas déprimer là !!! :sm:
en plus le tiens est encastré avec une infime ouverture et à plus de 1 métre de haut oulàlà encore pire !!!! ben démarre bien tôt le matin tout ça sinon tu vas péter un câble t'y seras encore pendant la nuit !! :sm:
aller bon COURAGE SURTOUT !!! soit bien en forme pour tout faire t'as du boulot là !!!! :sm:
mais t'inquiète le resultat en vaut la chandelle croit moi !!! :D
attention au dos !!
tiens nous au courant et si t'as besoin de savoir un truc tu n'hésites pas !!
@ bientôt !! :D
val
bon moi j'ai fait un volume alors !! :sm:
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Juventino » Mar 24 Juil, 2007 12:36

Me semble que t'as tout dit!!!
Ciao!!!
Juventino
Fish king
Fish king

Messagede framboizz » Mar 24 Juil, 2007 12:42

:sm: :sm: :sm:
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Juventino » Mar 24 Juil, 2007 13:23

Tu tapes bien tu sais???
Je vais t'embaucher!!!
Ciao!!!
Juventino
Fish king
Fish king