Bonjour la Compagnie
Ca y est, retour de vacances, l'heure des grandes manoeuvres a sonné et il faut enfin retrousser les manches.
J'ai ramené de mes ballades dans les Cevennes des pierres de lave qui vont me permettre de réaliser un amas de roches avec des caches et passages
sympas, des plate-formes pour les pontes, ....
Décomposition du Timing
Préparation Matos et recherches d'idées: + d'1 mois
Diverses opérations: 1 journée (avant départ vacances)
Fabrication Amas roches, racine, ...: 1 journée
Vidange, nettoyage, sol, mise en eau, plantes, ...: 1 journée
La suite: Pffff ...... !
Coût: N'en parlons pas
Je vais faire concis les photos sont plus parlantes et moins fastidieuses à lire
C'est parti !
Jour 0
Scie sauteuse pour agrandir l'ouverture de trois fois sa taille sinon ça va être la croix et la bannière pour accéder au fond de l'aquarium qui je
le rappelle est positionné en hauteur, ouverture à 1.70m du sol.
Supression installation électrique foireuse et dangereuse avec un éclairage assez minable.
Je l'avais fait avant de partir pour limiter le temps à passer au retour car je me doutais bien que ce serait trop long de tout faire sur une journée.
Je peux passer ma tête, mon tronc dans l'aqua et les futurs seaux, ... ça va pas être de trop
Jour 1
Une photo d'ensemble pour se rappeler comment c'était
Yep, y'a moyen de faire mieux !
Concentration des besoins au salon
L'essentiel est ici, dans le salon, le reste sur le balcon (Cailloux) et le matériel électrique et l'outillage dans la chambre. Un joli bordel, quoi !
- Sol nutritif Dennerle: 26Kg
- Câble chauffant Dennerle 70W
- Sable de Loire: 80Kg
- Un filet moustiquaire maille 2mm (pour éviter que remonte le mélange Dennerle)
Un aqua d'à peine 30L pour la quarantaine forcée de mes 4 protégés, ça permettra aussi de limiter l'ardeur du p'tit mâle qui a bien esquinté la grosse
femelle durant mon absence de 2 semaines. Pour ce faire, je vais le mettre dans un isoloir à peine plus gros qu'une boite de 6x oeufs.
Ca permettra au plus ancien mâle de reconquérir sa protégée.
Pas de cuve de récupération pour l'ancienne eau (projet initial), trop pénible, trop gros, pas dispo.
Trois bonnes raisons de refaire un cycle de l'Azote qui je l'espère se limitera dans le temps.
Mal de dos en perspective !
Des seaux pour trimballer tout le Binz et conserver les plantes. Le bocal, future prison de la bande des 4
Jour 2
Fabrication d'un amas avec la collecte des ballades en Ardèche
Démarrage à 15h00
Prise de cotes du passage entre les renforts de l'Aqua, histoire de pas passer pour un C.. lors de la mise en place dans le bac.
Les pierres ne sont pas toutes présentes mais y'a de quoi faire
Une cogitation extrème et une difficulté majeure pour faire tenir tout ceci en équilibre en attendant que les points de joint Aqua permettent de garantir
un minimum de tenue (Vive les élastiques).
Je tenais à:
- mixer les styles
- ajouter une racine de Mopani
- faire des passages en cascade
- réaliser des caches à une seule entrée pour les timides et l'intimité
- aménager des plates-formes de ponte
- pouvoir par la suite greffer des plantes
- ...
Vachement ambitieux, le gars ...
Fin à 24h00 avec halogène sur mon balcon.
Les galets ne m'ont pas trop servis et en plus j'avais peur que le résultat ne soit trop lourd et difficile à mettre en place, perché sur mon escabeau.
Finalement un résultat plutôt sympa, d'environ 15Kg. Reste à voir ce que ça donnera dans l'Aqua
Jour 3
Echauffement, étirement, la journée va être longue, dure et pleine de rebondissements.
Pensez à sortir les poissons avant de vidanger, c'est mieux pour eux (héhéhéhéhéhéhé.... !)
Pas cool avec les décors et la hauteur d'eau trop importante. Allez hop ! On vire tout et on vidange à 80 %.
Ca y est, ils sont dans leur ridicule demeure de 33L, le petit hargneux est à l'écart pour soulager la vieille femelle. Ca lui f'ra les nageoires à
ce p'tit C..
Pour l'coup, c'est facile de les prendre en photo tous en même temps
Vidange et ramassage du vieux gravier, on note la boue qu'y a pu s'accumuler durant près de 20 ans.
Ca fait tout d'même 80 Kg de gravier à virer
3 vertèbres plus tard !
Y'a fallu remplir à nouveau complètement le Bac pour pouvoir le nettoyer correctement et finir de le vidanger car le syphon ne se faisait plus
On va y arriver !
Enfin propre, pose de la résistance chauffante au sol
Pas simple dans un aquarium triangulaire de faire un joli serpentin à 80cm en contrebas perché à 1,70m
On place le sol nutritif. J'ai mis de l'eau au fond pour pouvoir de suite bien tasser et éviter les vides
INCONVENIENT: Ca fait remonter de la tourbe qu'il va falloir enlever à l'épuisette pour pas pourrir trop le filtre.
On en profite pour mieux répartir le serpentin avec le mélange onéreux.
Le truc noir que l'on voit en haut, c'est le filet moustiquaire qui retiendra le mélange
3 litres de sueur et quelques heures plus tard
Pause
Enfilage de 2x bières, .................................. Burrrrrrrrrrrrp !......... On y retourne
Enfin le sable de loire si durement monté dans l'escalier.
Nettoyage de chaque sac de 15Kg dans une poubelle placée dans le bac à douche.
CONSEIL: faites pas comme moi, mettez des gants pour le brasser. C'est abrasif et mes mains sont pleines de plaies et j'ai du sable incrusté encore
sous les ongles.
La bonne méthode pour le nettoyer, mettre le pommeau de douche en filet fin et brassage. Positionné le au fond du récipient et verser doucement votre
sac dedans.
Ca va virer déjà une bonne partie des particules en suspension. Maintenant, brassez avec vos mains gantées et profitez du brassage du pommeau de douche
placé sous le sable. Brassez énergiquement 15 minutes en rincant souvent. Profitez de l'installation de votre premier sac dans le bac pour laisser le
sable se faire brasser tout seul (Flemmard, va ... !).
Ma femme m'a engeulé en me disant d'arrêter de jouer au sable à mon âge (Quelle blageuse)
Mise en place de l'oeuvre précédente au fond sur la marche de 2cm du fond. Si elle tombe, je me pend. Ouf, le dos grince mais ça passe et je n'suis pas
tombé.
On commence le remplissage et on pense à mettre l'aquasafe pour flinguer les métaux lourds et la chlorine, c'est pourquoi la flotte est un peu bleue
J'ai failli y laisser mes dernières vertèbres
On voit mieux l'amas, voyez vous la tête d'Ours posé sur les concressions blanches à droite ?
La marche est réalisée avec des plinthes céramique, je voulais donner une meilleure profondeur à l'Aqua (Ca l'fait)
Remplissage au tuyau de la machine à laver que j'ai mis en place spécialement pour l'opération, plus rapide et moins mouillant 
Remplissage terminé, malgré le nettoyage du sable, on voit bien les particules en suspension et la T° du bac est à 22°c. Les poissons vont patienter
au moins 3x jours dans leur petite demeure.
Ajout des enzymes et cela à raison de 10ml durant 9 jours
C'est encore bien laiteux
3 jours plus tard
Réintroduction des poissons, ajout de +sieurs cailloux pour agrémenter le tout.
J'ai laissé la zone centrale libre de plantes pour permettre aux poissons d'y évoluer librement et créé trois zones distinctes pour appropriation
du territoire.
La ré-introduction a été faite par ordre d'ancienneté, les vieux en premier, la petite femelle, le jeune argneux.
Résultat satisfaisant, c'est le jeunôt qui se fait chasser par les anciens, son isolement semble lui avoir été bénéfique.
Attente montée de Nitrate dans 9 à 10 jours. J'ai fait tout les tests dernièrement (NO3, NO4, FE, Kh, Ph) ils sont nickels
C'est tout d'même mieux et ce n'est que le début, attendons que la flore pousse un peu
2 jours plus tard
Chacun a trouvé sa place. Le jeunôt semble s'être réellement assagi et s'intéresse plus à la jeune femelle qu'à l'ancienne (enfin)
Les anciens défendent dorénavant leur zone.
Je les observe depuis et ils paradent en groupe, ce qui ne s'était jamais passé auparavant (échangisme ... ? héhéhéhéhéhéhé... !)
Bon ben voilà
En conclusion, je dirais, la tâche été ardue puisque j'y ai passé plus de 10h00 mais ça valait vraiment le coup de le faire. Je suis, je suis, ....
ouais, disons le, un peu fier du résultat.
Des photos prises dernièrement
A suivre dans 3 semaines, je vais introduire de nouveaux poissons et on verra où en sont les plantes
@+