Gros remaniement dans aquarium ancien

Afrique des grands lacs et fluviatile

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede framboizz le Mar 24 Juil, 2007 14:45

ah non je suis over bookée en ce moment avec les forums !! :sm:
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Juventino le Mar 24 Juil, 2007 15:19

A qui tu le dis!!!
Ciao!!!
Juventino
Fish king
Fish king

Messagede Wolfy2 le Mar 24 Juil, 2007 20:04

Yo d'laïe la Compagnie :D

Je vois que je ne suis pas le seul à taper de long texte et surtout à me coucher tard.
Comme on dit, la nuit porte conseil(s)
Compte-tenu des différents forums visités, articles lus, .... qui font références à des constatations scientifiques ou non (souvent controversées) et des expèriences de chacun(e) qui sont complètement différentes.
Constat normal puisque les paramètres mis en jeu sont nombreux et assujettis/controlés par notre grande mêre Nature.
Donc, malgré mon impatience à vouloir le faire rapidement, je préfère reporter mes grands travaux à mon retour de vacances.
Car, je préfère me dégager de toute éventualité d'une montée de Nitrate qui pourrait survenir durant mes congés d'été.
De plus, je pourrai ainsi mieux me préparer à ce long et fastidieux travail et ne rien oublier qui pourrait ruiner ces grands travaux.
Je vais donc profiter des 3x semaines qui me séparent des vacances pour apprendre à mieux maitriser l'adéquation des paramètres chimiques qui gèrent le biotope de mon aqua.
Dès que je reçoie mon Set d'apprenti chimiste, je vous donnerai mes paramètres afin de connaître vos avis.
Je souhaite éviter la chimie ( :idea: invention de l'Homme) et équilibrer mieux mes paramètres de façon naturelle. Si, bien entendu, ça fait parti du possible.

@+
Seul tu n'es qu'une infime poussière, à plusieurs tu peux former une dune :-)
Aqua 400L, 7x Hemichromis fluviatiles + 1x Ancistrus Gold + 1x Pleco et des Neritinas
Des plantes, des cailloux et roches de lave, des emmerdes ....
Wolfy2
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Mar 24 Juil, 2007 20:28

Eh oui tu as bien raison surtout si tu pars en congé !
vaut mieux que tu sois présent au cas où tu te chopes une montée de nitrite !
peut être pas, mais trop con de revenir, et que tout le monde soit sur le dos !

et oui tu te feras aussi une expérience perso suivant tes paramètres et ta population aussi qui n'est évidemment pas la même chez tout le monde ! parfois en plus avec les même paramètres ça change suivant l'emplacement de l'aqua ect ... beaucoup trop de choses rentre en jeu chez chacun de nous et c'est compliqué mais bon c'est aussi un réel plaisir quoi !! :D

bonne sagesse d'attendre !
tu nous tiendras au courant de toute façon de l'évolution ! :D
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Juventino le Mer 25 Juil, 2007 9:26

Bien plus prudent en effet!!!
Ciao!!!
Juventino
Fish king
Fish king

Messagede Wolfy2 le Mer 25 Juil, 2007 20:10

Youhou !

Je suis passé chez un animalier cet A.M. pour acheter qqs bactéries.
Et Ouais ! j'ai un taux de Nitrite un poil trop haut.
J'ai reçu mon Kit de chimiste en herbe et j'ai enfin des résultats plus fins sur les paramètres les + importants de mon Aqua. Les voici pour une t° de
28°c:
- °dKH, entre 5 et 6 (Un peu bas à mon goût)
- pH, 7 (Nickel, neutre)
- NO2, 0.1 (D'où le passage à la droguerie ...)
- NO3, 75/80 (Pas mal, car qd j'ai récupéré l'aqua, il était à 250)
- Fe, 0.07 (Un peu bas, j'ai rajouté un peu de fer)
J'ai mis 40ml de Denitrol pour voir si je peux le faire descendre vers 0 dans les prochains jours.
Vos avis, expèriences ?
J'en ai profité pour regarder leurs racines de Mopani. Toujours aussi nases !
Puis en en prenant une dans chaque main, j'ai créé celle-ci, que je vais mettre verticalement dans mon bac.
J'ai assemblé les 2x bouts avec des goupilles en inox pour éviter la corrosion. Mon oeuvre est en ce moment même en train de bouillir dans la cocotte pour dégorger son tanin et les éventuels parasites.
Je pense que 2 heures sur chaque coté sera largement suffisant. Je ferai ensuite tremper le montage dans un sceau d'eau froide pour voir si ça dégorge encore.
Je joins une photo, perso, elle me plait et évoque pas mal d'images dans ma tête. j'y accrocherai surement des anubias de petites tailles par la suite.
Si j'ai bien compris, mon acidité va légèrement augmenter grace/ou à cause de ce bout de bois. Exact ?

Ma mopani

Image

J'ai reçu mes ballast électronique et attend pour demain la rampe de ventilos. Va y avoir un peu de mise en place ce W.E. lOl
Objectif: gagner 2°c, si pas possible à ma rentrée de vacances, commande d'un climatiseur. Des conseils ?

Prochaine étape: construction d'un assemblage de tunnels et pierres (colmatées entre elles avec joint Aqua) pour refuges des futurs timides.

@+
Aqua 400L, 7x Hemichromis fluviatiles + 1x Ancistrus Gold + 1x Pleco et des Neritinas
Wolfy2
Newbie
Newbie

Messagede framboizz le Mer 25 Juil, 2007 22:36

ben bravo c'est joli comme ça !!!
j'aime beaucoup la racine que tu as faite !!!:bravo

bah moi j'ai du mopani on m'avait dit aussi que cela changerai l'acidité de l'eau et que dal chez moi en tout cas ! :
oui mais bon pour les nitrates si les gens avant toi ne faisait pas toutes les semaines des changements d'eau et attendaient par exemple un mois entre les changements voir plus pour certaines personnes d'ailleurs normal que tu as un taux si élévé aussi
je pense que ça avec des changements rigoureux tu rattraperas vite le coup pour descendre tes nitrates !

essaie de faire pendant une dizaine de jours le dénitrol si tu peux !
en suivant l'indication du fabricant et 0,1 c'est pas la cata mais 0 c'est mieux !!
bon ça va baisser t'inquiète !
sinon super pour la racine bien vu comme ça elle donne grave !! :D
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Juventino le Jeu 26 Juil, 2007 14:08

DE LA PATATE!!!
BRAVO!!!
Ciao!!!
Juventino
Fish king
Fish king

Des nouvelles fraiches (Pas comme l'eau de l'aqua)

Messagede Wolfy2 le Sam 28 Juil, 2007 18:00

Salut les sirènes :wink:

Je m'affaire sur mon aqua depuis à peine 1 mois, nettoyage, achats, equilibrage bain, organisation grandes manoeuvres, ... javascript:emoticon(':cccs:')
Ma deuxième famille en quelque sorte :P
Je commence à avoir une eau potable pour commencer à faire des choses sympas.
J'ai agi sur pas mal de paramètres et pour me remercier mes Hemichromis bimaculatus qui doivent s'y sentir à leurs nageoires, ont décidé de me faire un beau cadeau.
Il viennent après 2 jours, jours depuis lesquels ils arborent une belle couleur rouge cerise, de pondre/fertiliser, la magnifique pierre bien posée à plat au fond du bac.
Les jeunots tournent autour et se font chasser à toute allure par les deux parents bienveillants qui n'ont de cesse de féconder/ventiler leur future progéniture.
Nous devrions voir tout ceci éclore d'ici 6 jours.
Je suis content mais regrette de devoir partir en vacances d'ici 2x semaines, car je pense que ce temps ne sera pas suffisant pour les nourrir suffisamment pour qu'ils puissent ensuite s'alimenter avec la nourriture journalière des plus grands.
La Nature me réservera peut-être une bonne surprise pour notre retour ?
Ce n'est que partie remise pour la prochaine ...

Je joins une ch'tite photo (pas très nette car je ne voulais pas mettre le flash et embêter le mâle). On distingue les oeufs posés bien à plat sur la pierre.

Image

Sinon, la racine a été immergée depuis maintenant 4 jours et le bain est resté très clair. Tour de même 6h00 de cocotte minute, 24h00 d'eau claire et 1h00 de nettotage de la cocotte qui est devenue toute rouge. J'y accrocherai plus tard un microsorum ou une anubia nana.

Bon ben voilà les nouvelles du jour.

Dois-je changer de forum ou puis-je continuer la Saga sur le même ?

Bises à toutes et Tous
:D

Pascal
Wolfy2
Newbie
Newbie

Allez, une plus jolie

Messagede Wolfy2 le Sam 28 Juil, 2007 18:40

La photo était trop minable
En voici une bien plus claire, on distingue bien mieux la ponte.

Et les parents sont là, fiers, ventilateurs à tour de rôle et à l'affut des intrus

Image

@+
Wolfy2
Newbie
Newbie

PrécédentSuivante

Retourner vers Cichlidés Africains