Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

conseil pour achat de Neolamprologus brevis

Afrique des grands lacs et fluviatile

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

conseil pour achat de Neolamprologus brevis

Messagepar Izechiel » Mar 01 Mar, 2005 19:12

Salut,

je possède un bac qui est en eau depuis decembre dernier, c'est un 75l utile, je sais que c'est un petit volume mais je ne pouvais pas me permettre plus gros. Mon PH est de 8. J'ai donc recherché les types de poissons qui pouvait correspondre tant au niveau du ph que du litrage avec la base de donnée d'aquafish.

Bien sur peu d'espèce peuvent aller, il y a l'incoutournable guppy mais aussi dans un style trés différent le Neolamprologus brevis. Sur Aquafish ils disent qu'il faut minimum 70l, qu'il faut compter un ration de 6l par poisson et qu'il faut un groupe minimum de 5.

Je m'interroge sur la necessite d'un tel groupe, est ce qu'un seul couple ne suffirait pas ?

Sont-ils aussi prolifique qu'on le dit au niveau de la reproduction? J'ai pas vraiment d'amis qui souhaiterai des jeunes poissons et j'ai pas trop trop envie de passer mon temps à tuer les jeunes.

Mon bac fait 65 de long et de haut . Est ce que les Neolamprologus brevis reste plutot sur le fond ? si oui peut-on envisager une cohabitation avec des especes de pleine eau ou de surface pacifique genre neon noir ?

Je n'ai particulièrement envie d'un bac trés peuplé mais plus d'un bac avec de l'animation.

J'ai aussi lu avec attention les ecrits d'estelle à ce sujet tant sur son site que sur d'autre forum. Mais je m'interroge toujours car le choix d'une population est trés importante et ce petit conchicole m'a l'air fort sympa.

Niveau déco mon bac est muni d'une racine malaisienne au centre qui presente pas mal de cache et de trou et est planté de 3 belles anubia avec de large feuille ainsi qu'une plante dont s'ignore le nom (elle ressemble à une algue de mer, ça pousse vite, elle est plate et collonise les alentours du lieu de première plantation à l'aide d'un rizome). Le fond c'est du substrat + une bonne epaisseur de quartz noir.
Izechiel
Membre
Membre

Genre: Non specifié

Messagepar estelle » Mer 02 Mar, 2005 2:22

Salut et bienvenue à toi dans cette section.
Neolamprologus brevis semble un excellent choix pour toi, car effectivement il met de l'animation mais n'est pas très prolifique.

Image

Ton bac n'est pas très grand mais ça passe pour un couple. Bizarre qu'Aquafish conseille de mettre un groupe, pourtant ce site est souvent sérieux mais là ils se gourent complètement.
Neolamprologus brevis vit en couple, et uniquement en couple!
Et avec un mâle et une femelle, on est sûr d'en avoir un, ils finissent toujours par s'apparier.

Un lien vers mon article, que tu as peut-être déjà lu:
http://www.gris-tanganyika.com/article- ... brevis.htm

Par contre, deux choses importantes:

- déjà ils ne peuvent cohabiter avec des néons ou poissons du genre, qu'ils vont copieusement embêter. Ton bac sera leur territoire, et ils chasseront les autres qui ne font pas le poids. Dans ce volume, il faut les maintenir seuls.

- tu as du substrat dans ton bac et du gravier noir. Le quartz est trop coupant pour N. brevis qui aime creuser autour de sa coquille et l'aménager sans arrêt, et il peut aussi déterrer le substrat qui est nocif libéré à trop haute dose dans l'eau. C'est pourquoi dans les bacs africains on n'en met pas, les plantes poussent très bien dans le sable.
Tu as deux possibilités: soit tu refais ton sol entièrement, soit tu mets un grillage sur le substrat ( en enlevant bien tout le quartz ) avant de mettre une bonne couche de sable par dessus.
A ta place, je le referais complètement, mais c'est à toi de voir...
estelle
Membre
Membre

Genre: Femme

Messagepar Izechiel » Jeu 03 Mar, 2005 22:12

Merci Estelle pour ta réponse. J'avais déjà lu cet article mais j'ignorais qu'il etait de toi (c'est ,sincerement, un trés bon site agréable à lire)

Les Neolamprologus brevis me tente bien, je suis allé les voir plusieurs fois en animalerie (les pauvres n'ont même pas de coquille dans leur bac...) et ils sont super jolie. Les males ont tendance à suivre les doigts pour se defendre quand on montre l'aquarium.

J'ai regardé pour trouve du sable et je n'ai trouver que du quartz ou un espece de gravier super gros. Refaire mon bac, je veux bien mais voilà déjà prés de 3 mois que je patiente pour mettre des poissons, prendre le temps de les choisirs et de laisser les plantes bien se developper... Je reconnais que ma patience atteint sa limite...

Une autre possibilité, que j'ai envisagé, est un bac spécifique de tetraodon nain avec 3 ou 4 individus max.

Je continue encore à reflechir...
Izechiel
Membre
Membre

Messagepar estelle » Ven 04 Mar, 2005 0:32

Non le quartz ne fait pas l'affaire pour des conchylicoles du Tanganyika, j'ai expliqué pourquoi plus haut ( ils creusent autour de la coquille et peuvent se blesser, ou alors ils renoncent à creuser et n'ont donc plus un comportement naturel )

En plus, ce qui est vendu dans les animaleries pour du quartz noir est souvent du substrat très grossier, très coupant, c'est même parfois des résidus de verre!
Donc je confirme et maintiens mon opinion.

On trouve du sable pour trois fois rien dans les Bricomarché / Castorama et Cie ( sable pour bac à sable ), et cela ne modifie pas les paramètres de l'eau.
Tu gardes ton eau dans ta baignoire, tu vides le bac, tu remets du sable, puis l'eau. Ca fait quoi? Deux heures de boulot?

C'est pas cher payé pour le bien-être de ses poissons.

:arrow: :!: Les poissons d'abord...! :!:
estelle
Membre
Membre

Messagepar Izechiel » Ven 04 Mar, 2005 1:03

pas bete, j'y avais pas pensé, je me voyais déjà attendre 3 semaines de plus !

je vais aller faire un tour dans un magasin de bricolage pour voir ce qu'il y a.
Je suis tout à fait d'accord pour ce qui est du confort du poisson, c'est pour ça que je me renseigne au max avant de me lancer.

Je lis aussi beaucoup de chose sur le cichlidé en general, car mon cousin va se payer un aquarium de 300l et il voudrait du cichlidé mais pour le moment il est neophite alors j'aide de mon mieux.

Si les conchylicoles ne sont pas dans le mien, ils seront dans le sien.

Encore merci de votre aide et de vos precieux conseils
Izechiel
Membre
Membre

Messagepar estelle » Ven 04 Mar, 2005 14:07

Hé hé pas de problème ;)

Par contre, attention à ne pas changer tes masses filtrantes et à garder le maximum d'eau. je ne te cache pas que c'est un peu risqué de faire ça dans un nouveau bac, mais les bactéries contenues dans les masses filtrantes et l'eau devraient suffir.
A la limite, si tu peux rajouter ensuite des masses filtrantes d'un vieux bac à tremper dedans, c'est encore mieux. ;)
estelle
Membre
Membre

Messagepar estelle » Ven 04 Mar, 2005 14:11

Au fait, les cichlidés en animalerie, c'est pas le top: pas de localité géographique, parfois des hybrides...

Si tu peux, trouve un particulier qui a une jolie souche ( avec une localité géographique, très important! )
Tu es de quelle région, je peux peut-être t'aider...
estelle
Membre
Membre

Messagepar Izechiel » Ven 04 Mar, 2005 14:27

je suis dans le 66 du coté de perpignan. Je peux me deplacer suivant les opportunité sur toulouse ou montpellier.
Izechiel
Membre
Membre

Messagepar estelle » Ven 04 Mar, 2005 16:03

J'ai contacté deux personnes, une de Montpellier et une de Montauban, je te tiens au courant ;)
estelle
Membre
Membre

Messagepar estelle » Mer 16 Mar, 2005 13:17

Désolée, je n'ai pas eu de réponses de l'un, et l'autre n'a pas de repro en ce moment.

As tu trouvé tes poissons?
estelle
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Cichlidés Africains