Couple N. Brichardi TROP dominant ! Que faire !?

Afrique des grands lacs et fluviatile

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede vsmeu » Lun 14 Fév, 2005 10:17

Bonjour à tous ;)

Voilà, j'ai actuellement un petit souci.

J'ai un couple de Neo.Brichardi un peu trop envahissant.
Il s'est installé au milieu de l'aquarium, au premier plan, et il fait sa loi.
Aucun autre poisson ne peut passer à proximité de leur territoire.

C’est assez pénible, mes autres cichlidés vivant cachés presque tout le temps.

J'ai essayé de changer le décor mais ça ne change rien au problème...

Alors dernière solution, j'envisage de sortir du bac un des 2 brichardi (lequel?) ou les deux !?

Est-ce que vous avez eut ce genre de problème ?
Et de quel façon le résoudre d'après vous ?

Merci de vos avis et conseils ;)
vsmeu
Small Fish
Small Fish

Genre: Non spécifié

Publicité

Publicité

Messagede adam » Lun 14 Fév, 2005 10:27

Les brichardi sont de l'avis du plus grand nombre des colonisateur parfait!!

un couple dans un bac avec d'autre poisson et au bout de quelques temps le bac est a eux seul.

il y a peu de possibiliter:
_soit un bac spécifique brichardi
_ soit tu enlève tout les brichardi (adulte, jeune...)
_soit t'as un grand bac (600l et +, voir +++) et tu les fais cohabiter avec des prédateur et des forte tête (cyphotilapia, lepidiolamprologus, bathybates, petrochromis, synodontis, mastacembelus du tanga...)
540L :
pseudacanthicus spinosus et 2 leopardus
hypostomus punctatus
peckoltia angelicus
leporacanthicus heterodon
4 staetocranus casuarius
1 couple de pelvicachromis pulcher yellow
3 phenacogrammus interruptus
6 arnoldichytis spilopterus

400L « malawi »:
trio afra jalo
quatuor d' estherae
groupe de saulosi
ancistrus
adam
Small Fish
Small Fish

Messagede vsmeu » Lun 14 Fév, 2005 14:33

Comme j'ai un 300 litres, et un mélange de cichlidés du Tanga et Malawi, je suppose que le mieux à faire c'est de les enlever du bac !?

Mais les 2 est-ce nécessaire ?

Ou un seul, le mâle ou la femelle, histoire de casser le couple !?

Merci d'avance.
vsmeu
Small Fish
Small Fish

Messagede adam » Lun 14 Fév, 2005 15:03

Enlève le couple, tu pourras plus facilement les revendre et cela fera plus de place pour tes autres poissons! :wink:
540L :
pseudacanthicus spinosus et 2 leopardus
hypostomus punctatus
peckoltia angelicus
leporacanthicus heterodon
4 staetocranus casuarius
1 couple de pelvicachromis pulcher yellow
3 phenacogrammus interruptus
6 arnoldichytis spilopterus

400L « malawi »:
trio afra jalo
quatuor d' estherae
groupe de saulosi
ancistrus
adam
Small Fish
Small Fish

Messagede 6reinedo » Lun 14 Fév, 2005 19:05

Bonsoir !

J'ai exactement le même souci que toi, vsmeu. C'est tout récent, ça date d'hier soir.

J'ai pris le 1er décembre quatre N. Brichardi. Un couple s'est formé et a eu des alevins il y a un mois.

Jusqu'à hier soir, ça s'est bien passé. Le coupe avec ses petits d'un côté. Les deux autres à l'opposé. Quelques attaques fulgurantes de temps en temps, mais pas de bobo.

Hier, j'ai vu que l'un des deux "surnuméraires" était "écaillé" près de la queue. Aujourd'hui, j'ai posé une cloison en grillage plastique au milieu du bac, pour éviter le massacre.

Et là, je vais de ce pas, déposer une annonce... Je donne les deux "surnuméraires". Sinon, je ne donne pas cher de leurs écailles...

Frédérique.
La perfection n'est pas humaine et je suis parfaitement humaine

120 L
"Ecailles" : un couple de Néolamprologus Brichardi et ses bébés. Deux bébés Synodontis Petricola "dwarf"
"Coquilles" : quatre ampullaires, deux néritinas, des malais, planorbes, et physes
"Feuilles" : cératophyllum, élodée densea, cryptocoryne, anubias et mousse de java.
6reinedo
Small Fish
Small Fish

Messagede estelle » Jeu 24 Fév, 2005 2:18

Tu ne pourras pas dire que je ne t'avais pas prévenu, je te conseille de jeter un oeil au post "Alimentation. Conseils" que je viens de remonter pour te rafraichir la mémoire... :?
http://www.chatcenter2.com/forum/viewtopic.php?t=1424

Tu sais bien ce qu'il te reste à faire, je te l'avais déjà expliqué, et tu avais promis que tu tirerais les leçons de tes erreurs si ça se passait mal... ;)

Tes N. brichardi ne sont pas TROP dominants, ils sont tout à fait normaux!
estelle
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

Messagede 6reinedo » Jeu 24 Fév, 2005 23:48

Bonsoir !

Ca y est ! J'ai réussi à faire "adopter" mes deux N. Brichardi "en trop". Je les donne samedi à un club d'aquariophilie de mon secteur. Il était temps.

Le "père de famille" a déployé des trésors d'ingéniosité pour franchir le grillage que j'avais mis en protection du dominé. Ce dernier a la queue en charpie. Je fais le maximum pour le préserver jusqu'à samedi. Mais vraiment, c'est dur de voir un poisson servir de souffre-douleur à un de ses congénères.

Forte de cette première expérience, je confirme que les N. Brichardi ne sont pas des colocataires sociables. Surtout lorsqu'ils sont en couple et ont une famille. Je vais donc leur dédier le bac tout entier et attendre mon prochain bac, un plus grand :-) pour envisager de maintenir d'autres poissons. Je ne regrette pas mon choix du départ. Ils sont vraiment magnifiques. Mais ça se paie ;-)

Frédérique.

120 L
"Ecailles" : un couple de Néolamprologus Brichardi et ses bébés. Deux bébés Synodontis Petricola "dwarf"
"Coquilles" : quatre ampullaires, deux néritinas, des malais, planorbes, et physes
"Feuilles" : cératophyllum, élodée densea, cryptocoryne, anubias et mousse de java.
6reinedo
Small Fish
Small Fish

Messagede 6reinedo » Dim 27 Fév, 2005 10:08

Bonjour !

Quelle aventure pour attraper des poissons ! Hier après-midi, j'ai mis plus d'une heure pour capturer les deux N. Brichardi dominés.

J'ai tout d'abord mis deux "nasses" (petite bouteille d'eau minérale dont j'avais coupé le haut avant de le retourner dans la bouteille) avec des artémias comme appât. Mais pas folles, les écailles ! Elles ne se sont pas laissées prendre.

J'ai finalement démonté tout le décor... :-( Et l'épuisette à fait le reste.

Bref, ça y est ! :-) Mon bac a désormais sa population définitive (si ne compte pas les alevins à venir). Donc, un couple de N. Brichardi "en famille" et deux synodontis petricola dwarf.

Maintenant, y'a plus qu'à réfléchir à l'acquisition d'un plus grand bac. 400 litres me tenterait bien ;-)

Je ne manquerai pas de prendre conseils auprès de vous... Affaire à suivre donc !

Frédérique.

120 L
6reinedo
Small Fish
Small Fish

Messagede estelle » Dim 27 Fév, 2005 12:46

Hé hé, ça y est, tu as le virus...
Effectivement, moi pour attraper mes poissons, je n'ai encore rien trouvé de mieux que de démonter tout le décor...

( En passant, il faut d'ailleurs faire attention avec ce système pour certaines espèces comme Julidochromis, car un bouleversement de leurs habitudes peut faire "divorcer" le couple, et ça peut être irrémédiable! )
estelle
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

Messagede 6reinedo » Dim 27 Fév, 2005 18:36

Bonsoir !

Tout semble rentré dans l'ordre. La "maman" a déjà bien remodelé le décor à son goût dans la moitié droite du bac... Le terrassement ne lui fait pas peur ;-)

Les syno ont l'air tout heureux du départ des deux autres. Ils folâtrent à leur aise dans la moitié gauche du bac.

Donc, pour l'instant, l'équilibre est là. Pourvu que ça dure.

Frédérique.

120 L
6reinedo
Small Fish
Small Fish

Retourner vers Cichlidés Africains