[Maintenance] Nettoyage aquarium !

Afrique des grands lacs et fluviatile

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede vsmeu » Jeu 30 Déc, 2004 10:24

Bonjour à tous,

Voilà, mon bac est fait de pierres de lave et de sable blanc très fin.

Le souci que j'ai c'est que fréquemment, le sable blanc est recouvert d'une nappe verdâtre (algues, saletés...).
Alors j'ai essayé d'y remédier, en mélangeant le sable en surface avec celui des couches inférieures, mais maintenant j'ai des petites bulles dans les couches inférieures du sable et la nappe verdâtre est revenue en surface du sable.

Est-ce qu'il y a un moyen de nettoyer de façon efficace le sable ?
Et ainsi garder son aspect blanc, qui est si joli en contraste avec la pierre de lave...

Vu que je ne peux pas utiliser une cloche ou un aspirateur d'aquarium, quels sont vos astuces ?

Merci à vous.

A+
vsmeu
Small Fish
Small Fish

Genre: Non spécifié

Publicité

Publicité

Messagede crazy_boy » Jeu 30 Déc, 2004 11:05

Alors j'ai essayé d'y remédier, en mélangeant le sable en surface avec celui des couches inférieures

chose a ne jamais faire!!!!!!!!!!!
sais tu que l equilibre de ton bac repose sur les bactéries et les nitrites?
le cycle est le suivant:
nitrate devient nitrite qui devient amonium
les nitrates sont dus aux mauvaises bactéries (urine, nourriture non mangée...) qui se retrouvent principalement dans le sable.quand tu remues ces bacteries,les cycle se remets en route et donc pic de nitrite ect...
sinon pour nettoyer...pas la moindre idée sans aspirateur!
crazy_boy
Newbie
Newbie

Messagede Douille » Jeu 30 Déc, 2004 11:05

Salut!
Quel est le volume de ton bac?
Depuis quand est il en eau?
As tu des poissons de fond?
Ton bac est il suffisament planté?
Douille

Messagede nostalgie » Jeu 30 Déc, 2004 12:54

crazy_boy a écrit:
Alors j'ai essayé d'y remédier, en mélangeant le sable en surface avec celui des couches inférieures

chose a ne jamais faire!!!!!!!!!!!
sais tu que l equilibre de ton bac repose sur les bactéries et les nitrites?
le cycle est le suivant:
nitrate devient nitrite qui devient amonium
les nitrates sont dus aux mauvaises bactéries (urine, nourriture non mangée...) qui se retrouvent principalement dans le sable.quand tu remues ces bacteries,les cycle se remets en route et donc pic de nitrite ect...
sinon pour nettoyer...pas la moindre idée sans aspirateur!

:?: :?: :?:
Je crois que les informations sur le cycle sont un peu mélangés là. :shock:
Dans un aquarium équilibré, les nitrates sont la dernière étape. Amonium et nitrite doivent rester non mesurable.
nostalgie
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme

Messagede crazy_boy » Jeu 30 Déc, 2004 13:22

alors dsl mais s est se qu on m a dit hier!lol
excusez moi
crazy_boy
Newbie
Newbie

Messagede Prométhée » Jeu 30 Déc, 2004 13:47

Pour en revenir au problème.

Si tu as un leger voile verdatre à cause des algues, tu peux reduire un petit peu ton eclairage pour qu'il ne revienne pas.

Pour les excrements, ils reposent sur le sol donc soit un bon coup d'aspirateur, soit un brassage permanent au sol (il y avait un tres bon post à ce sujet, mais il a disparu ... :cry: ).

Pour nettoyer aujourd'hui, je ne vois pas grand chose d'autre qu'un bon coup de siphonnage, sable y compris, un bon nettoyage dansune cuvette (de preference avec de l'eau du bac) et remise en place. Ne pas faire cela en meme temps qu'un nettoyage complet du filtre, et eventuellement rajouter des bacteries vivantes ....
Le plus haut dans l'art, ce n'est ni de faire rire, ni de faire pleurer, ni de nous mettre en rut ou en fureur, mais d'agir à la façon de la nature, c'est à dire de faire rêver - G. Flaubert

Bac 60l - Guppy - Caridina Japonica - Filtration interne 200l/h

Bac 120l - Trio Haplochromis "Thick Skin" / Synodontis Angelicus / Filtration interne 400l/h - Aérateur

Bac 240l - Altolamprologus compressiceps Gold Head / Néolamprologus Multifasciatus - Filtration 1000l/h - Aérateur

Bac 27l - Bac de quarantaine et nurserie - Filtre 50l/h
Prométhée
Newbie
Newbie

Messagede Oriata » Jeu 30 Déc, 2004 17:06

Y aurai pas moyen que tu fixe une sorte de maille très fine, au bout d'une cloche de siphonage, afin d'éviter d'aspirer le sable ?
:iccolor::iccolor:

O r i a t a :coucouc:

Un 54 litres planté livré à lui même :sm:
Un 15 litres vide
Un 60 litres avec 6 Tanychtys
Oriata
Big Fish
Big Fish

Messagede vsmeu » Jeu 30 Déc, 2004 17:19

Oui mais dans ce cas, je ne pourrais pas retirer les déchets des poisons, algues, etc...

Enfin, je vais m'inspirer de vos conseils pour trouver le bon compromis.

Merci à tous et bonne soirée.
vsmeu
Small Fish
Small Fish

Messagede Douille » Ven 31 Déc, 2004 9:32

je ne vois pas grand chose d'autre qu'un bon coup de siphonnage, sable y compris

Comme il a deja été precisé, il vaut mieu eviter de toucher au sable, dele remuer, le syphoner etc...
La majeur partie des bacteries sont contenues dans la sable, et si on y touche trop on peut s'attendre à un petit pic de nitrite.
Douille

Messagede Prométhée » Ven 31 Déc, 2004 12:52

Je parle d'enlever seulement la couche superficielle bien sur :wink: , pas de tout enlever.

C'est pour cela egalement que j'ai précisé de ne pas associer ce nettoyage à celui du filtre et dit qu'il fallait envisager une reimplantation de bacteries vivantes ... de plus si le sable est nettoyé avec l'eau du bac, il restera une partie des bacteries.

Ca eviterait alors beaucoup de soucis.
Le plus haut dans l'art, ce n'est ni de faire rire, ni de faire pleurer, ni de nous mettre en rut ou en fureur, mais d'agir à la façon de la nature, c'est à dire de faire rêver - G. Flaubert

Bac 60l - Guppy - Caridina Japonica - Filtration interne 200l/h

Bac 120l - Trio Haplochromis "Thick Skin" / Synodontis Angelicus / Filtration interne 400l/h - Aérateur

Bac 240l - Altolamprologus compressiceps Gold Head / Néolamprologus Multifasciatus - Filtration 1000l/h - Aérateur

Bac 27l - Bac de quarantaine et nurserie - Filtre 50l/h
Prométhée
Newbie
Newbie

Suivante

Retourner vers Cichlidés Africains