[Pelvicachromis pulcher] Comportement et reproduction.

Afrique des grands lacs et fluviatile

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede sbaudry » Mar 28 Déc, 2004 15:35

Salut,

Dans la série Pelmatos, on vient d'en acheter un couple hier, les voici :

Image

On a mis l'aquarium en eau il y a un peu plus d'un mois, et on vient d'introduire les poissons hier. L'aqua fait entre 150 et 200 Litres.

On a mis 2 hypostomus plecostom, 2 Corydoras arcuatus, 3 neolamprologus leleupi et 2 pelvicachromis Pulcher (pelmatos).

Tous va bien, sauf que le pelmato le plus coloré (la femelle sans doute?) poursuit l'autre, et lui fait des petits coups.

Est-ce normal ? Quel est la signification ?

Merci,
Sébastien
sbaudry
Newbie
Newbie

Genre: Non spécifié

Publicité

Publicité

Messagede jm8021 » Ven 31 Déc, 2004 18:33

salut!
tout à fait normal!
dans la famille pelmato c'est madame qui porte la culotte et qui prend les devants!
elle fait des avances à monsieur en montrant son joli ventre rouge quand la ponte est proche...
ils se "disputent" régulièrement mais bon en meme temps ce sont des cichlidés...
@+;)
Breton d'adoption mais picard dans le coeur...

Visitez mon site web toujours en évolution...
http://pagesperso-orange.fr/sarah.jm8021/index.htm
jm8021
Small Fish
Small Fish

Messagede Douille » Sam 01 Jan, 2005 11:08

L'aqua fait entre 150 et 200 Litres.

On a mis 2 hypostomus plecostom, 2 Corydoras arcuatus, 3 neolamprologus leleupi et 2 pelvicachromis Pulcher (pelmatos).

:shock: Surtout pas de pleco dans un bac aussi petit :shock: Un pleco mesure 30 cm à l'age adulte, ils n'ont malheureusement rien à faire dans un 150L...
Ensuite les corys vivent en banc, il serai preferable pour eux de leur ajouter au minimum 3 congénéraires.

Sinon ton couple de pelmato est magnifique :wink: J'ai hatte d'aller m'acheter une femelle!
Douille

Messagede Aquasoft » Sam 01 Jan, 2005 11:42

Oui enleve tes plecos,enfin..tu peux les garders jusqu'à qu'ils atteigne 10cm sinon parés il seront trop sérré.
Moi j'en ai eu un depuis 11ans,il gratter le sol,casser les plantes,alors je te dis pas l'etat de mon eau.
Alors je l'ai mis dans un bassin.
[Banni du Forum]
Aquasoft
Big Fish
Big Fish

Messagede sbaudry » Sam 01 Jan, 2005 13:01

Salut,

Merci pour vos réponses, j'en profite pour vous souhaiter une bonne année.

Sinon pour les plécos vous pensez qu'ils peuvent vivre dans un bassin extérieur ? Mes parents en ont un grand avec pas mal de poissons rouges dedans, par contre la qualité de l'eau est évidemment loin d'être celle d'un aquarium... La température est aussi variable, et l'hiver elle est très froide, il y a même parfois de la glace en surface.

J'aime bien les leleupis, ils sont vraiment rapides. Les pelmatos m'inquiètent toujours un peu, j'ai l'impression que la femelle essaie de bouffer les nagoires du male... Quand le male en a marre il se met tout en haut de l'aquarium pratiquement en surface dans un coin. Pour l'instant il y a de l'eau dans le gaz pour ce couple... (ou du gaz dans l'eau :sm: )

J'ai calculé précisément le volume brut de mon aqua c'est 160L c'est pas évident à calculer car c'est un aqua d'angle, la base de l'aqua est constituée de 2 trapèzes celui de devant fait 60 pour la vitre avant, et 105 pour la base du trapèze et 20 de hauteur (hauteur du trapèze), et celui de derrière 36 pour la vitre de derrière et toujours 105 au milieu puisque la base de ce trapèze est commune avec l'autre et 32 de hauteur (hauteur du trapèze toujours). Sinon l'aqua faut 41 de hauteur.
vous pouvez le voir la : http://www.aquabase.org/member/album/pi ... ?pic=12802

A+
Sébastien
sbaudry
Newbie
Newbie

Messagede Douille » Sam 01 Jan, 2005 13:26

Un pléco dans bassin d'exterieur qui géle c'est sûr que ce n'est pas terrible...Il faudra eventuellement passer des petites annonces pour essayer de les mettre un bac d'au moin 600L.

Pour les pelmato ils finiront par se calmer, surtout la femelle :wink: Mais bon si elle a envie de pondre et pas le mal, ça risque de chauffer :sm:

Et n'hesite pas augmenter le nombre de corys :wink:
Douille

Messagede estelle » Sam 01 Jan, 2005 14:14

Salut et bonne année!

Les Pelvicachromis pulcher et les Neolamprologus leleupi ne demandent pas les mêmes paramètres d'eau. Dommage de les avoir mélangés...
Sans parler des Corydoras...
estelle
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

Messagede sbaudry » Dim 02 Jan, 2005 12:49

Bonjour,

Je me demande si mon couple est bien un couple, j'ai pris quelques photos, si vous voulez vous pouvez les voir ici : http://www.aquabase.org/member/album/pi ... hp3?f=2270 , si ce n'est pas le cas ça pourrait expliquer ce comportement ?

Sinon, la femelle attaque toujours le male, celui-ci semble avoir pris un peu de couleur, mais sa nageoire caudale est abimée, à cause des attaques...

Je ne sais pas trop quoi faire, je n'ai pas envie d'en retourner au magasin. Est-ce qu'ajouter un autre couple pourrait améliorer la situation ?

Est-ce qu'il n'y aura pas trop de monde si j'ajoute 1 couple de pelmatos, 2 corydoras, et que je retire les plecos, sachant qu'il y a aussi 3 leleupi ?
Ca ferait : 4 pelmatos, 3 leleupis, 4 corydoras dans un bac de 160L brut.

Merci de votre aide,
Sébastien
sbaudry
Newbie
Newbie

Messagede estelle » Dim 02 Jan, 2005 14:35

Ce n'est pas une bonne idée à mon avis, le couple dominant va chasser les deux autres!

Tu ne m'as pas répondu pour les N. leleupi... Pourquoi avoir choisi cette espèce qui ne va pas du tout avec les deux autres?
estelle
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

Messagede sbaudry » Dim 02 Jan, 2005 14:39

Pour les leleupi c'est une erreur, je n'avais pas vu que le pH demandé n'était pas le même. ils ont cependant l'air de se plaire dans l'aqua.

Et en ajoutant simplement une femelle pelmato quel serait leur comportement probable ?
sbaudry
Newbie
Newbie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cichlidés Africains