Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

photos des "vers-chenille" de mon bassin

Mise en place, matériel utilisé, poissons de bassin...

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

photos des "vers-chenille" de mon bassin

Messagede andrée dedou » Jeu 14 Mai, 2009 23:21

http://img10.imageshack.us/my.php?imag
http://img266.imageshack.us/gal.php?g=p1000001copie.jpg
http://img266.imageshack.us/img266/4126 ... 000092.jpg

excusez moi d'avance pour toutes ces manips , qui peut-etre ne fonctionneront pas : je viens d'essayer de mettre 2 photos de vers (à pattes!) qui sont dans mon bassin à rainettes, ils ont de très longues queues fines et ils sont plutot transparents.
ils restent presque toujours au fond de l'eau, je n'ai pas l'impression qu'ils respirent à la surface. ils ont la tête enfouie dans la vase du fond, leur queue est verticale au dessus d'eux, ils mesurent pour les plus grands 4 cm au total,
dessous, ils ont comme des ventouses chenillées,
bref, je voudrais savoir ce que c'est : c'est la 1ère fois que j'en vois.
un grand merci à celles et ceux qui pourront m'apporter qqs indications
cordialement
Andrée
andrée dedou
Newbie
Newbie

Genre: Non specifié

Re: photos des "vers-chenille" de mon bassin

Messagede riwalq » Ven 15 Mai, 2009 11:14

Bonjour serait-il possible d'avoir une photo un peu plus précise? Car là en cherchant cinq minutes rien ne correspond à la photo. Dytique mais je ne crois pas.
Bac de 96L : Couple d'apisto agassizi/10 cardinalis/5 nez rouges/2 ancistrus/~60 red cherry ,3 multidentata.
Bac de 30L : Tiger, tiger blue, heteropoda var. yellow.
riwalq
Big Fish
Big Fish

Genre: Homme

Messagede pleco3 » Ven 15 Mai, 2009 21:36

bonjour
ce sont des larves d'eristale tenace,une mouche.les larves se nourrissent de vase et sont donc innofensives pour tes bêbêtes;par contre cette espèce vit plutot dans des eaux putrides ou même polluées :chque: ,alors je te conseille de vérifier la qualité de ton eau...

et pour les photos et les sites d'hébergement,il y a un sujet de Arsenic la-dessus
Pourquoi faire aujourd'hui ce que l'on peut remettre au lendemain?
pleco3
Small Fish
Small Fish

Messagede framboizz » Ven 15 Mai, 2009 22:54

ici andrée pour les photos tout est expliqué winking
vos-bacs/topic4019.html
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

A toi qui manques à ma vie...Image

La Cuisine des Gourmands
http://twitter.com/AQUA_debutant

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Genre: Femme

Messagede andrée dedou » Sam 16 Mai, 2009 9:14

merci à tous,
effectivement , ce sont des Eristales, et je pense qu'elles viennent de terre de compost que j'ai mis dans un pot de plante aquatique!
l'enfer est pavé de bonnes intentions!
celles que j'observe dans mon saladier adorent les courgettes, mais aussi les escargots noyés dans le bassin, donc je crois qu'elles sont tout à fait capables de s'attaquer aux grappes d'oeufs de mes rainettes préférées.
parce que, par exemple sur les escargots, elles s'agglutinent et les dévorent en rien de temps.
bon, je vais faire un élevage séparé, en attendant qu'elles se transforment.
par contre, l'eau de mon bassin est redevenue transparente, j'ai bien nettoyé le fond, mais elle reste verte,
je ne peux pas le vider parce qu'il y a pas mal de tétards dedans.
avez-vous des suggestions pour récupérer de la transparence, à part nettoyer systématiquement le fond?
amitiés à tous
Andrée
andrée dedou
Newbie
Newbie

Messagede pleco3 » Sam 16 Mai, 2009 10:42

peut-être qu'un filtre à UV pourrait éclaircir l'eau,mais je crois que ce type de filtre coûte cher...sinon,des plantes à pousse rapide(si tu n'en a pas déjà) pourrait aider à combattre les algues qui doivent être à l'origine de la couleur de l'eau;essaye l'élodée ou le cératophylle.
Bonne chance!
pleco3
Small Fish
Small Fish

Messagede riwalq » Sam 16 Mai, 2009 11:30

pleco3 a écrit:bonjour
ce sont des larves d'eristale tenace,une mouche.les larves se nourrissent de vase et sont donc innofensives pour tes bêbêtes;par contre cette espèce vit plutot dans des eaux putrides ou même polluées :chque: ,alors je te conseille de vérifier la qualité de ton eau...

et pour les photos et les sites d'hébergement,il y a un sujet de Arsenic la-dessus

Bien vu ;yes.

et Andrée si ton eau est verte avec des particules en suspension le moyen de l'éliminer le plus simple est bien l'UV. Tu montes l'UV après la sortie de ta pompe.
Bac de 96L : Couple d'apisto agassizi/10 cardinalis/5 nez rouges/2 ancistrus/~60 red cherry ,3 multidentata.
riwalq
Big Fish
Big Fish

Messagede pleco3 » Sam 16 Mai, 2009 12:07

riwalq a écrit:

Bien vu ;yes.

et Andrée si ton eau est verte avec des particules en suspension le moyen de l'éliminer le plus simple est bien l'UV. Tu montes l'UV après la sortie de ta pompe.

je n'ai pas de mérite,une de mes passions c'est l'étude des insectes alors...

et pour les particules en suspension,je pense que c'est toujours normal d'en trouver dans l'eau après le vrai problème c'est plus au niveau de l'esthétique,pour admirer les poissons par exemple c'est pas top-top...mais si ça te gêne pas,je te conseille plutot d'avoir une bonne filtration et pas mal de plantes,au lieu d'investir dans un appareil assez coûteux...
écoute quand même les conseils des autres membres plus expérimentés que moi ;yes.
@+!
pleco3
Small Fish
Small Fish

Messagede riwalq » Sam 16 Mai, 2009 12:22

Oui si cela ne te gêne pas laisse comme ça. Mais sinon suivant le type d'algues dans l'eau, même le meilleur des filtres ne pourra rien ,elles sont bien trop petites pour être filtrées. C'est pour ça que je préconise l'utilisation d'UV. Mais cela n'est pas indispensable. Un bassin à mon gout n'est pas un aquarium, donc avoir une eau cristalline gâche peut-être même ce petit coin de verdure.
riwalq
Big Fish
Big Fish

après les éristales, "vers-chenille" de mon bassin

Messagede andrée dedou » Lun 15 Juin, 2009 1:02

quelques nouvelles fraîches...
il n'y a plus de larves d'éristale, mais je n'ai pas de pompe, ni de poissons, c'est un bassin à rainettes!!
pour le plaisir de les entendre chanter et de voir les tétards se transformer en petites choses vert pomme, c'est trop trop mignon,
donc je nettoie le fond (le bassin n'est pas très profond) et il y a pas mal de vase contrairement aux autres années, mais les rainettes sont revenues pondre, et les oeufs éclosent, bien que l'eau soit encore un peu verte.
j'ai rajouté des plantes, et de temps en temps j'enlève de l'eau et je la remplace par de l'eau propre.
il y a également une arrivée d'eau quotidienne par le haut, histoire d'oxygéner un peu le tout.
c'est un bassin vraiment "artisanal" avec pas d'équipement spécifique, juste mon observation attentive pour essayer de pallier les problèmes.
en tout cas, merci beaucoup pour vos conseils, qui m'ont permis de comprendre et de réagir,
amitiés
andrée dedou
andrée dedou
Newbie
Newbie

Suivante

Retourner vers Bassins extérieurs et intérieurs