Comment faire un bassin ?!

Mise en place, matériel utilisé, poissons de bassins...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Comment faire un bassin ?!

Messagede mathieu75018 le Lun 07 Jan, 2008 14:08

Bonjour à tous !
Et bien comme je disais en présentation, j’ai déménagé sur l’Essonne et après nous avons un jardin.
Je souhaiterai pour les beaux jours avoir un petit bassin. Je n’ai pas vu de fiche récap sur le forum alors avant de vous poser 1000 questions. Connaissez-vous une fiche récap ?
Sinon l’idée pricincipale est de ne pas trop dépenser quand même ;-) Un matériel de filtration est il indispensable et si oui combien faut il compter environ ?
Il y a-t-il une profondeur, taille minimale pour éviter qu’il gèle de trop en hiver ?
Il y a-t-il une période adaptée pour faire le bassin et surtout introduire les poissons ?
Merci à vous
Mat
Mes bacs sur :
http://www.aquabase.org/member/album/fo ... thieu75018
---------------------------------
110 litres (en cours de changement de population)
Une belle famille de guppys
1 platy
5 arlequins
7 cardinalis
2 crevettes japonica
----------------------------------
260l net eau chaude mis en eau 26/09/04
5 scalaires
1 couple de Cychlidés (faut que je retrouve le nom Tachy..!)
3 gouramis bleus
2 gouramis jaune
1 petit requin
1 botia
Fonds : 2 ancistrus black, 2ancistrus albinos, crevettes, nerritas rayés
----------------------------------
1 aqua de 25 litres
1 beta splendens
mathieu75018
Small Fish
Small Fish

Re: Comment faire un bassin ?!

Messagede framboizz le Lun 07 Jan, 2008 14:28

un petit lien qui peut déjà te donner une petite idée sur le truc :D

http://www.chafran.net/fleur/fleurconstruirebassin.htm
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Elisa72 le Lun 07 Jan, 2008 19:15

Perso, j'ai un bassin.... voici les conseils que j'ai récupéré à l'époque de sa construction et le vécu que j'ai depuis 8 ans.

Je n'ai pas de filtration..... l'hiver, l'eau de pluie fait le nécessaire (heu.... même parfois l'été !). Les étés secs, je remets régulière de l'eau.... Mets plutôt des plantes qui oxygènent ton eau.

La profondeur est définie surtout si tu veux y mettre des poissons.... il faut au moins 80 cm pour éviter que les prédateurs, genre chat et héron, viennent tout te raffler. Perso, c'est à peu près la profondeur du mien, là dessus, j'ai rajouté du terreau spécial bassin et des plantes filtrantes. Tu en trouve dans les magasins d'aquoriophilie. Au début elles flottent, ensuite s'enterrent d'elles-mêmes. Cela fera une bonne cachette pour tes poissons.

Mon bassin est fait d'un bâche spécial bassin. C'est ce qu'il y a de moins cher. Tu peux lui donner la forme que tu veux. Ca ne gèle pas. Mais et c'est ce qui m'est arrivée l'année passée, un chat est tombé dedans et a planté ses griffes bien lacérées dans la bâche.... résultat mes 20 poissons sur le dos.... donc plus qu' à refaire.

Dans ton bassin, tu peux mettre des plantes.... mais fait attention à l'envahissement.... même si elles sont dans un panier.... les racines passent vites pardessus pour envahir tout le bassin. Renseignes toi bien avant d'acheter une plante sur son étendue.... les plantes genres nénuphares sont à proscrire dans de petits bassins.... car un nénuphare recouvre par an 1m², même ceux vendus comme pousse lente....

Population : en poisson, j'ai mis 3 vulgaires poissons rouges.... deux ans après j'en avais 20.... Les poissons rouges supportent très bien le gel, contrairement à ce que j'ai entendu dire. Je n'achète jamais de nourriture pour eux.... elle tombe du ciel....

Voilà mon expérience de 8 ans.

J'espère que cela va t'aider.
Bye !
Image
Elisa72
Small Fish
Small Fish

Messagede Elisa72 le Lun 07 Jan, 2008 19:19

Heu.... j'ai oublié quelques questions :

Heu... il n'y a pas de période adaptée une bâche ou un aqua en préfa.... au printemps la terre est moins dure à creuser.... et puis lorsqu'il fait beau, c'est plus sympa d'être à 4 pattes pour installer tout cela.

Quant aux poisson, perso, j'ai attendu un petit mois.... le temps que tout ce stabilise. Mais j'ignore si c'est nécessaire.
Bye !
Image
Elisa72
Small Fish
Small Fish

Messagede Baquardie le Lun 07 Jan, 2008 19:20

Elisa. A te lire ça semble simple posséder un bassin ! L'hiver met tu une pompe pour éviter que la surface de l'eau ne gèle?
363 litres : Apisto, Otocinclus, Lacortei, Japonica, Neritina, Atya, Crosso Siamensis
112L : White Cloud, Tetra cuivré, Apisto, Neritina, Japonica
90L : Tetra cuivré, Neritina, Apisto Caca, Japonica
80L: Apisto Agassizi, White Cloud, Neritina, Japonica
80L : Vide
18L : Betta, Neritina
12L : Betta,Neritina
10L : Crevettes cerise & verte
Baquardie
V.I.P
V.I.P

Messagede mathieu75018 le Lun 07 Jan, 2008 19:31

Super ! merci beaucoup pour tous ces renseignements !
J'avais en effte pensé à la bache car c'est moins cher. Ton eau n'est pas trop trouble quand même ?
Merci du conseil pour les plantes ! Ok pour la profondeur !
As tu une idée du coup total environ ? Bache + terreau spécial + plantes .. ?
Merci d'avance
Mat
Ps : tu habites dans quel coin car moi ici il fait froi l'hiver!
mathieu75018
Small Fish
Small Fish

Messagede Elisa72 le Lun 07 Jan, 2008 19:55

Non, je ne mets pas de pompe..... ma surface gèle au maximum sur une profondeur de 10 cm... mes poissons sont bien au chaud en dessous.... ça ne bouge pas.

J'ai une vielle expérience des bassins, mon père en avait fait plusieurs, notamment des grands qui me servaient de piscine lorsque j'étais gamine. C'est rigolo de se baigner avec des poissons ! :sm:

A l'époque, il n'yavait que le ciment pour cela (j'ai 50 ans), pas de pompe, pas de nourriture et à peine de plantes. Il n'y a jamais eu de soucis pourtant il gelait plus dur que maintenant. C'était dans la région parisienne.
Bye !
Image
Elisa72
Small Fish
Small Fish

Messagede Elisa72 le Lun 07 Jan, 2008 20:04

Je suis de la Sarthe et le temps n'est pas plus chaud que dans l'Essonne, malheureusement.

Je n'ai aucune idée pour le prix, car ça fait 8 ans qu'il est en eau. Cette année il faut que je rachete une bâche.... vu ce qu'il m'est arrivée avec ce chat. J'ai fait une réparation de fortune l'année passée mais ça n'a pas tenu avec le gel. Alors je vais remettre une nouvelle bâche.

L'eau devient verte une fois par an... je mets un peu de produit spécifique (attention au dosage et car cela peut tuer les poissons, d'ailleurs pour certaines marques il faut retirer les poissons, tu parles d'un sport !) et je suis tranquille pour toute la saison.

Par contre avant de mettre ta bâche, enlève bien tous les caillous pointus, car avec la pression de l'eau tu peux crever la bâche. Applique aussi une bonne couche de sable humide (pour qu'il tienne) sur toute la surface à recouvrir, genre 3 ou 4 cm. Comme le sable est mou et qu'il va se trouver prisonnier entre la terre et la bâche, il servira d'amortisseur.
Bye !
Image
Elisa72
Small Fish
Small Fish

Messagede framboizz le Lun 07 Jan, 2008 20:07

super infos ! Merci elisa pour ces infos et ton expérience en bassin ! interessant tout ça ! :bravo: :D
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Elisa72 le Lun 07 Jan, 2008 20:13

Bah... on est là pour s'entraider. Peut être que d'autres membres ont d'autres idées ?
Bye !
Image
Elisa72
Small Fish
Small Fish

Suivante

Retourner vers Les Bassins extérieurs