Comment faire un bassin ?!

Mise en place, matériel utilisé, poissons de bassins...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Re: Comment faire un bassin ?!

Messagede framboizz le Mer 14 Mai, 2008 12:47

Moi je n'ai pas de bassin, mais d'autres qui en possèdent pourront te dire en fait dés qu' ils passent ici ! :wink:
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede mathieu75018 le Mer 28 Mai, 2008 10:12

Hello, voici une petite photo les plantes ont poussées et j'ai décidé de mettre une pompe car l'eau était trop opaque et les poissons manquaient d'oxygène
Mathieu
Image
mathieu75018
Small Fish
Small Fish

Messagede framboizz le Mer 28 Mai, 2008 10:17

Whaouuuuu super joli mathieu !! :D J'adore il est vraiment chouette :D
tu as fait du super boulot là !! bravo ! :bravo:
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede mathieu75018 le Mer 28 Mai, 2008 10:19

Merci sympa ! maintenant patience pour que la pompe fasse son effet et que l'eau s'éclaircisse !
Mes bacs sur :
http://www.aquabase.org/member/album/fo ... thieu75018
---------------------------------
110 litres (en cours de changement de population)
Une belle famille de guppys
1 platy
5 arlequins
7 cardinalis
2 crevettes japonica
----------------------------------
260l net eau chaude mis en eau 26/09/04
5 scalaires
1 couple de Cychlidés (faut que je retrouve le nom Tachy..!)
3 gouramis bleus
2 gouramis jaune
1 petit requin
1 botia
Fonds : 2 ancistrus black, 2ancistrus albinos, crevettes, nerritas rayés
----------------------------------
1 aqua de 25 litres
1 beta splendens
mathieu75018
Small Fish
Small Fish

Messagede framboizz le Mer 28 Mai, 2008 10:25

Bah oui, mais si tu as mis une pompe, ton eau deviendra bien plus clair en principe :wink:
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Elisa72 le Ven 30 Mai, 2008 9:11

Coucou !

Il y a longtemps que je ne suis pas venue sur le forum, cause travail ! Bon, je reprend la conversation :

onjour

Justement je voulais écrire ce matin car j’ai un souci ! Ou plutôt plusieurs en même temps !
Pour rappel mon bassin fait environ 180x130x60 de profondeur. Pas mal plantée même si elles sont pas encore très grande mais sont très belles et poussent bien. 11 plantes en pots + plantes à oxygènes. Environ 12 poissons de petite taille : 10cm.

D'après la photo, il me paraît trop fortement planté. Attention ces plantes vont grandir et prendre beaucoup de place, voire trop de place. Les racines sortent du pot et se propagent très vite pour faire des pousses ailleurs.... en 2 saisons le bassin sera entièrement couvert. Pour mon bassin faisant 2x1/2 le tien, j'avais mis 3 plantes différentes.... et j'ai du pratiquement tout retirer, car le fond était envahi de racines et la surface se couvrait de plus en plus.

12 poissons de taille 10 cm.... hum.... tu va vite être envahi, là aussi. Il faut savoir que les poissons parmi les plantes, surtout à oxygène, se reproduisent très facilement. De trois petits poissons rouges de 5 cm au départ (ils sont arrivés à une taille de 15 à 20 cm en très peu de temps), je suis passée 2 ou 3 ans plus tard à une vingtaine et plus (nous n'avons pas réussi à tous les comptabiliser). De plus, tous les ans j'ai des grenouilles qui se reproduisent dans le bassin.... je ne vous explique pas le nombre de têtards !

Tout cela joue sur l'équilibre de ton bassin.

Depuis quelques jours l’eau est vraiment très verte et très opaque. On voit avec le soleil à peine à 3 cm de profondeur. Il y a beaucoup d’algue sur les bords du bassin. Les poissons viennent constamment à la surface pour respirer, on dirait qu’ils manquent d’air. Et pour couronner le tout ils ont attraper une maladie. Comme une pourriture blanchatre qui se dépose sur eux : déjà 3 morts :cry:

J’ai traité avec de l’éclairsisseur d’eau et l’eau était encore plus trouble après. Pour la maladir j’ai traité avec un produit JB* spécial je pense que ça va allait mieux.

Mais que dois je faire ???
Merci beaucoup
Mathieu

L'eau verte, c'est normal, tu auras le problème tous les ans avec la chaleur..... dès que tu vois l'eau commencer à ce troubler, tu vides en parti ton bassin et tu renouvelles l'eau avec de l'eau de pluie si possible. As tu une réserve d'eau ? Sinon avec l'eau du robinet en la faisant couler doucement avec un tuyau d'arrosage. Les plantes à oxygène ne doivent pas faire encore leur travail.... il faut attendre qu'elles s'installent. Mais c'est certain, tes poissons manquent d'air.... avant ou après l'éclaircisseur ? C'est souvent du à ces produits. Lorsque tu traites avec un éclaicisseur d'eau, il faut bien remuer ton eau avec un bâton.... elle va se troubler, et se charger de grosses tâches de mousse... à partir de là avec un tuyau d'arrosage tu fais un changement partiel de l'eau... le trop plein va déborder entraînant la mousse avec lui et cela donnera de l'oxygène à tes poissons.

Pour la maladie. Soit lors de l'achat, tu avais déjà un poisson de malade, soit le stress, soit les mauvaises conditions de ton bassin. Cela va permettre de diminuer ta population beaucoup trop nombreuse et les plus costauds resteront.

Voilà pour t'aider.

Tiens moi au courant.

Elisa
Bye !
Image
Elisa72
Small Fish
Small Fish

Messagede clochette le Ven 30 Mai, 2008 22:44

Au niveau esthétique, je trouve ton étang très réussi, tu as bien bossé, j'aime beaucoup .... ça me donne des idées :mrgreen:
ImageUn peu de poudre magique ... et tout devient possible
clochette
V.I.P
V.I.P

Messagede Elisa72 le Sam 31 Mai, 2008 9:44

Bonjour Clochette !

C'est vrai, que sur le point vu déco et esthétique, ton bassin est une belle réussite. Heu.... gentille clochette, un étang.... :sm: :sm: :brav:
Bye !
Image
Elisa72
Small Fish
Small Fish

Messagede clochette le Sam 31 Mai, 2008 11:56

:sm: :sm: :sm: oui, je ne savais pas le terme approprié pour cette taille, j'ai donc mis étang... une marre c'est pas tout à fait correct non plus donc voilà :mrgreen: J'aime bien le style, et suivant les possibilités de taille, j'aurais bien envie de prévoir ça pour l'été prochain... c'est mon chéri qui va être content :hmm:
ImageUn peu de poudre magique ... et tout devient possible
clochette
V.I.P
V.I.P

Messagede Elisa72 le Dim 01 Juin, 2008 9:11

:sm: :sm: :sm: Faut creuser.... !!! Fais comme moi, j'ai prétexter la fête des mère, il y a 8/10 ans. C'était le cadeau... Mon mari et mes fils ont creuser avec ardeur !
Bye !
Image
Elisa72
Small Fish
Small Fish

PrécédentSuivante

Retourner vers Les Bassins extérieurs