Comment faire un bassin ?!

Mise en place, matériel utilisé, poissons de bassins...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Re: Comment faire un bassin ?!

Messagede caro83 le Lun 07 Jan, 2008 22:06

bonsoir , :D
moi j'ai un bassin préformé!! de 150 L ,je sais c'est pas trop mais j'y ai mis que 3 poissons rouge ! je les ai depuis début novembre et ils vont bien !! mon filtre fonctionne 24 h/24 car il ne gèle pas ou très peu , et je continue à les alimenter !une fois par jour ! l'eau est clair et j'attends avec impatience le printemps pour aménager le bassin de plantes car les pauvres ils n'ont qu'un pot de terre couché au fond pour se cacher ! vooilà pour les miens ! :wink:
aqua de 54 L
1 chien
1 perroquet
3 tortues de terre
3 poissons rouge en bassin ext:
caro83
Small Fish
Small Fish

Messagede Elisa72 le Mar 08 Jan, 2008 9:27

Coucou Caro,

Un conseil n'alimente pas tes poissons rouges au printemps et par la suite, tu risques de polluer très rapidement l'eau et tu vas devoir changer ton filtre très rapidement et très souvent. A l'extérieur, les poissons se nourrissent tout seul, entre les larves de moustique, les autres insectes qui tombent dans l'eau, les oiseaux qui lachent des graines et autres.... Bien sur les magasins vendent de la nourriture pour poissons de bassin.... mais c'est franchement de l'arnaque.

Regarde j'ai mis 3 poissons il y a 8 ans.... deux après j'en avais 20 je les ai gardé 7 ans jusqu'à qu'un chat vienne foutre la m... dans mon bassin et pourtant je ne les ai jamais nourrit !
Bye !
Image
Elisa72
Big Fish
Big Fish

Messagede mathieu75018 le Mar 08 Jan, 2008 13:47

moi je suis super content de toutes ces infos !! Je pense qu'on peut trouver du sable dans des magasins de gros bricolage pour la construction.
Quel est le produit que tu mets une fois par an ?
Une nouvelle fois merci énormément pour toutes ces infos !
Mat
mathieu75018
Small Fish
Small Fish

Messagede Juventino le Sam 12 Jan, 2008 18:49

Tu trouveras tout le nécessaire dans la plupart des jardineries.
Tu comptes mettre quoi comme poisson (sachant que tu peux mettre autre chose que des PR)???
Ciao!!!
Image
L’école Buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Juventino
Fish king
Fish king

Messagede mathieu75018 le Lun 14 Jan, 2008 9:55

Salut :D
Je ne sais pas ce que jemettrai encore, tout va dépendre du trou que je fais lol ! Comme je suis en location je ne vais pas faire un bassin trop trop gros ! Mais je m'y mettrai quand il fera un peu plus doux fin février je pense ! A moins que je n'ai pas la patience !
La terre que tu met au fond du bassin c'est une terre spéciale ?
Vous avez des photos de vos bassins ?
A +
Mat
mathieu75018
Small Fish
Small Fish

Messagede Elisa72 le Lun 14 Jan, 2008 10:16

Heu.... oui, j'ai des photos mais il faut que je les retrouve ou je les scanne (mais scanner ça va être difficile :? ).

La terre au fond du bassin est en effet spéciale. Tu en trouveras dans les jardineries qui ont un rayon bassin. Elle se vend par sac un peut style terreau. N'en prend pas de trop si ton bassin est petit, c'est juste pour recouvrir le fond sur 7/8 cm. Il faudra par contre bien la mouillé et la tasser au fur à mesure de son étalement, mais tu va avoir les explications sur le sac. Par contre pas trop sympa à faire, car tu es allongé et les mains dans la boue (il ne faut pas avoir l'envie de se gratter ! Image ).

Quant aux poissons, si tu fais un petit bassin, il faut mieux des poissons rouges (si tu les laisses toutes l'année). Ces petites bêtes se reproduisent très vite comme les carpes koïs mais la différence c'est qu'ils grandissent beaucoup moins. Dans un bassin on compte 1 kg de poissons par m3 d'eau. Dans le calcul du cubage de ton bassin, c'est comme pour un aquarium, il te faut compter la terre, plantes et décors que tu soustrait pour avoir ton volume. De la plus la profondeur requise pour les kois est de 1m50.... Courage pour creuser !

Une koï peut mesurer jusqu'à 50 cm, voire plus. De plus, Les carpes Kois adorent fouiller et manger alors il faut prévoir des plantes résistantes. Sinon il ne reste par grand chose après une semaine. Il y en a des petites, certes, mais faut vraiment s'y connaître et avoir pleinement confiance en le vendeur. Le risque c'est de se retrouver un jour avec plus de poissons que d'eau ! Après les autres poissons comme le danio.... là je ne peux pas t'en dire plus.... je pense qu'il faut les rentrer l'hiver....

:coucouc:
Bye !
Image
Elisa72
Big Fish
Big Fish

Messagede Elisa72 le Lun 14 Jan, 2008 10:29

Un autre petit conseil qui me revient.

Ne fais pas ton bassin près des arbres, non seulement que les racines risquent de te gêner lors de ta construction, mais par la suite elles poussent et déforment ou percent ton bassin. De plus avec la chute des feuilles.....

Là par contre, j'ai une astuce, l'automne j'installe au dessus de mon bassin un fin grillage que je maintiens avec des piquets ou sardines, ainsi je n'ai plus qu'à passer le rateau pour ramasser mes feuilles. Plus de feuilles au fond du bassin ! :youpi:
Bye !
Image
Elisa72
Big Fish
Big Fish

Messagede mathieu75018 le Lun 14 Jan, 2008 11:22

Merci beaucoup de tous ces conseils !! J'avais dans la tête des poissons rouges car comme tu le dis je sais que les koi grossissent beaucoup. Je ne sais pas vraiment encore les dimmensions. Je sais que je veux le mettre devant la maison et je pense contre la cloture.
J'avais dans l'idée de faire le tour du bassin avec les rouleaux en bois qu'ils vendent en jardinerie pour délimiter des par terre de fleur. Aussi des roches pour cacher la bache mais je sais que dois faire attention à ne pas la percer. Je pensais donc mettre d'abord sur le retour de la bache de la terre à Plat + les roches. A voir encore !!
Je pense que je vais avoir du mal à calculer le volume d'eau et/ou le poid comme tu me dis ; mais au départ ça sera comme tu expliques 3 ou 4 PR et ensuite on verra bien ! Reste à savoir si le vendeur me donne bien males et femmelles !! Je suis vraiment nul pour faire la différence et pourtant c'est pas fautre de m'expliquer !!
mathieu75018
Small Fish
Small Fish

Messagede Elisa72 le Lun 14 Jan, 2008 13:24

Heu... j'avoue que lorsque j'ai acheté mes PR, je ne me suis pas renseignée sur le sexe.

Sinon, lorsque j'ai posé ma bache la première fois, nous avons mis du ciment sur les bords qui dépassaient (50 cm de large) et des pierres par dessus. Mais cela ne faisait pas très naturel et ne me satisfaisait pas. De plus le ciment ne tenait pas, il se fendillait.

Il y a trois ans, avec mon mari, nous avons décidé de faire un point d'eau le plus naturel possible. Nous avons retiré les pierres, le ciment. Nous avons creusé en dessous de la bâche une rigole de 10 à 15 cm de profondeur, 15 à 20 de large. Nous avons inséré la bâche dans cette rigole que nous avons rempli de terre. Semer de la pelouse et maintenant nous avons vraiment l'impression du mare naturelle.

J'ai retrouvé des photos, je te mettrai ça cette semaine, voire aujourd'hui.
Bye !
Image
Elisa72
Big Fish
Big Fish

Messagede Elisa72 le Lun 14 Jan, 2008 15:16

Voici quelques photos :

Image
Le bassin deux après sa construction. L'erreur : les roseaux !!!

Image

Image
Celle ci correspond à la refection du tour du bassin, pierre et ciment retirer pour laisser en herbe.
La partie marron correspond à l'herbe qui n'a pas voulu pousser suite à la sechèresse, mais maintenant c'est totalement vert tout au tour.

Bien sur avec l'angle de l'appareil photo, le bassin ne paraît pas très grand, mais en fait, il fait 6 mètres de long sur 2.5 environ de large.

La pompe que l'on voit sur la première photo a été placée à l'opposé, ce qui est plus pratique et tout aussi joli.

Une erreur aussi c'est de ne pas avoir plus surélevé ce bassin...il est peu visible de la terrasse. Mais je pourrais peut être rectifier cette année car il va falloir que je mette une nouvelle bâche par dessus la première.

Bye !
Image
Elisa72
Big Fish
Big Fish

PrécédentSuivante

Retourner vers Les Bassins extérieurs