Mes poissons de bassin ne bougent et ne mangent pas

Mise en place, matériel utilisé, poissons de bassins...

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Mes poissons de bassin ne bougent et ne mangent pas

Messagede SniperLk le Lun 20 Juin, 2005 23:54

Tout d'abord salut à tous ! Alors voila j'ai recemment construit un bassin exterieur de 2m x 2m environ et de 60cm de profondeur au plus prochain et 30cm de profondeur sur les bords
J'ai ensuite un pompe avec filtre + truc anti algue UV.. j'ai un jet d'eau allumé le jour.... donc il y a un peu de remou

Le bassin a été rempli avec de l'eau du robinet (l'eau du tuyau d'arrossage quoi) et on vient de mettre 3 poissons (des carpes je crois) et ils ne bougent pas du tout, il reste près de la pompe posé au plus profond...
ca fait 3 jour qu'ils sont là maintenant (il y a aussi depuis 3j des nenuphar, plantes d'eau etc...) ils bougent un tout ptit peu mais ne mangent rien ( je leu r donne des tetra stick )

C'est normal ?

Merci d'avance
SniperLk
Newbie
Newbie

Messagede Douille le Mar 21 Juin, 2005 8:45

Salut à toi :wink:
Ca fait longtemps que ton bassin est en eau?

Peux tu observer leur respiration, ou même voir si ils ne présentent pas de maladie?

Quand tu les as achetés, ils étaient à l'intérieur du magasin, ou étaient ils déjà dans un bassin éxtèrieur?
Douille

Messagede SniperLk le Mar 21 Juin, 2005 12:31

Merci de ta réponse ! Je crois qu'il respire normalement et ne présente aucun signe de maladie, c'est juste qu'ils bougent pas beaucoup et meme lorsque je leur donne à manger.... dans le magasin ils etaient dans un bac (1m x1m avec 40cm d'eau) en interieur.. Ils bougaient beuacoup mais c'est ptet car ils etaient 100 dedans (pas de place pour faire du stationnaire lol)

Le bassin a été mis en eau environ 1 semaine et demi avant leur arrivée..

J'ai deja un aquarium de 200 L et les poissons dans celui ci se precipitent lorsque je leur donne à manger c'est pour ca que ca m'ettonne
SniperLk
Newbie
Newbie

Messagede xavier le Mar 21 Juin, 2005 13:33

salut!

EUhh je ne sais pas si c'est pareil pour un bassin mais j'ai l'impression que tu n'as pas respecté le cycle de l'azote... si c'est ça, c'est possible qu il y est des nitrites dans ton bassin ce qui pourrait tuer tes poissons.... :?

Sinon, peut être que ce comportement est dû a la chaleur 8) 8) :wink:
xavier
Small Fish
Small Fish

Messagede cynthia le Mar 21 Juin, 2005 14:45

bonjour,

en effet, tu dois être en plein pic de nitrites... il aurait fallu attendre 3 semaines avant d'introduire tes poissons, espérons qu'ils tiennent le choc. :?

ce comportement est probablement du au fait de leur nouvel environnement, il leur faut un peu de temps pour s'habituer.

attention aux fuites ! ils ont l'habitude de sauter hors du bassin si l'eau est trop près du bord :wink:

surveille attentivement leur comportement et vérifie la qualité de ton eau avec des tests, ca te donnera une idée.

@+ :wink:
54L avec
2 poissons japonnais variés double queue
alias ryukins
cynthia
Small Fish
Small Fish

Messagede Douille le Mar 21 Juin, 2005 21:52

En génèral on préconise un minimum de 1M de profondeur pour les gelées hivernales :roll: C'est un peu tard :roll:

Sinon effectivement, tes poissons ont étés itroduits un peu trop rapidement.
Il serai bon d'acheter au moin un test ( liquide) de nitrite et nitrate, pour voir ou tu en es :wink:
Douille

Messagede SniperLk le Jeu 23 Juin, 2005 15:20

Oki merci de vos réponses... Jje pensais que l'on pouvait les introduire plus rapidement due à l'environnement plus naturel que dans un aquarium...

Pour les gelées hivernales j'ai lu dans plusieurs magasins 60 cm ;) !

Sinon du jour au lendemain l'eau est devenu tout trouble :s un peu marron comme si la terre ne tombait pas au fond...

Pourtant l'eau est filtrée ! ( avec une pompe de 5000L/h alors que notre bassin fait au max 1500L)

edit : bon ils sont cool mainteant, ils bougent et mangent, fallait un temps d'adaptation et que l'eau devienne un peu mieux
merci à vous en tout cas ;)
SniperLk
Newbie
Newbie

Messagede elobulle le Mar 05 Juil, 2005 0:33

au contraire, la mise en eau en bassin se fait plus lentement.

En outre, les carpes (koi je suppose) ne sont pas du tout, mais alors pas du tout adaptées à la vie dans ce type de bassin, il leur faut au moins 1m de profondeur et pas loin d'un m3 par poisson si je ne me trompe pas (certains préconisent beaucoup plus d'ailleurs il me semble).

Ton bassin est largement trop petit... il aurait convenu à quelques poissons rouges mais certainement pas à des koi, sans parler du pb de l'hiver...

Et non, ça ne s'improvise pas non plus un bassin (je suis en plein dedans, et le mien ne sera pas réalisé avant quelques années !)
elobulle

Messagede Juventino le Ven 08 Juil, 2005 13:29

Quel est le matérau employé pour la construction du bassin???
Ciao!!!
Juventino
Fish king
Fish king

Messagede christelle56 le Mer 07 Sep, 2005 9:14

Pour ce qui est de la profondeur du bassin, ca depent aussi de la region où vous etes.
Le mien fait 80 cm au plus profond et ca suffit largement en bretagne sud où il ne gele que tres peu et peu fort. Si on se trouve plus à l'est ou au nord est bien sur il faut creuser plus bas :sm:

Pour tes poissons il faut prevoir aussi pas mal de plantes.
Mes poissons sont nourris au beurre demi sel

60 l (aquaterrarium)
combattant

80 litres
1 ancistrus gold

120 litres
un trio de nannacara anomala
4 Hyphessobrycon flammeus
6 corydoras
1 ancistrus F
5 octocinclus
christelle56