Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

Débutant, du mal pour l'entretien avec sol substrat + gravie

Conseils divers de brico, déco... Partagez vos secrets ici

Modérateurs: Chef de Groupe, Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

Débutant, du mal pour l'entretien avec sol substrat + gravie

Messagepar LUNAMIEL » Lun 01 Nov, 2010 23:18

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis contente de rejoindre cette communauté.
Alors j'ai commencé mon aquarium en octobre , j'effectue régulièrement les contrôles quotidien mais j'ai encore du mal concernant l'entretien de mon bac.
Que dois je utiliser comme méthode ou outil pour nettoyer mon sol sachant que j'ai du substrat en premiére couche et du gravier ensuite. J'ai acheté un siphon certes ça me soulève les saletés mais me sali mon eau. Dois je retirer mes poissons du bac pendant cette manipulation
Et j'observe depuis peu différence de couleur sur mon gravier blanc qui devient jaune orangé est ce normal?

Merci d'avances pour vos réponses et votre aide
LUNAMIEL
Membre
Membre

Genre: Femme

Re: Débutant, du mal pour l'entretien avec sol substrat + gr

Messagepar framboizz » Lun 01 Nov, 2010 23:32

Bonsoir,
Alors explique un peu plus, ton bac fait combien de litre ? as tu déjà fait le cycle de l'azote, car on ne met pas des poissons de suite dans un aquarium, il faut presque un mois qu'il tourne en eau uniquement pour terminer le pic d'ammoniaque qu'il va se faire et qui peut tuer ou fragiliser grandement les poissons ?
quelle est ta population ?
as tu les paramètres de ton bac : ph, kh et gh, nitrate et nitrite ?
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

A toi qui manques à ma vie...Image

La Cuisine des Gourmands
http://twitter.com/AQUA_debutant

Pour aider les animaux abandonnés, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar LUNAMIEL » Mer 03 Nov, 2010 21:54

framboizz a écrit:Bonsoir,
Alors explique un peu plus, ton bac fait combien de litre ? as tu déjà fait le cycle de l'azote, car on ne met pas des poissons de suite dans un aquarium, il faut presque un mois qu'il tourne en eau uniquement pour terminer le pic d'ammoniaque qu'il va se faire et qui peut tuer ou fragiliser grandement les poissons ?
quelle est ta population ?
as tu les paramètres de ton bac : ph, kh et gh, nitrate et nitrite ?

Bonsoir,

Oui j'ai déjà passé toutes ses étapes, ca fait 2 mois maintenant que mon aquarium est en fonction. J'ai un bac de 180 litre. Non j'ai pas les paramètres , c'est vrai que je ne test pas mon eau régulièrement. Je change régulièrement l'eau , surveille l'état de mes plantes ( feuilles mortes ect) mais je sais que je nettoie pas bien voir pas du tout le fond par peur de salir l'eau à cause du substrat. J'ai 15 néons et 2 poissons nettoyeurs de vitre et 3 poissons nettoyeurs de fonds.
Merci de m'aider que dois je acheter pour soulever les impuretés causées par la nourriture et les plantes
LUNAMIEL
Membre
Membre

Messagepar framboizz » Mer 03 Nov, 2010 22:09

C'est parce que note que tu l'as mis en route en octobre ton bac dans ton premier message, donc là ça ferait un mois seulement puisqu'on est début de mois de novembre seulement, donc en fait c'est en septembre que tu l'as mis en route si je comprends tout ?
bon déjà regarde que tu ne nourris pas trop tes poissons, c'est une fois par jour par ex, ou deux fois maxi et tout doit être manger dans moins de trois minutes je dirais, si ce n'est pas le cas, c'est que tu mets de trop et ça pollue l'eau beaucoup.

Ensuite pour tes graviers qui deviennent jaune orangé ça ne serait pas des diatomées ? des algues marrons ? que tout le monde a au démarrage d'un bac, pas possible de passer à côté, et ensuite elles deviennent vertes, c'est signe de bonne mise en place du cycle, donc pour enlever les saletés du bac, une aspiration avec un simple tuyau plastique d'une bonne longueur, et l'autre bout dans un sceau permet d'aspirer partout le fond de l'aqua, lors des changements d'eau en passant pas trop près du sol pour pas l'aspirer à 1 cm du fond tu aspires déjà pas mal de déchets, mais si c'est des algues marrons styles poussiéreuses, faut juste attendre que ça se passe tout seul comme c'est venu, car ça dure un bout de temps avant que ça parte, et tu ne pourras rien faire, à part de l'huile de coude pour nettoyer les décors et les vitres et aspirer un peu plus près du sol, lors de ton changement d'eau hebdomadaire winking
Image
25 litres hôpital

La Cuisine des Gourmands

« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar LUNAMIEL » Sam 06 Nov, 2010 0:21

Je te remercie beaucoup de tes conseils et je vais suivre ca de prés
LUNAMIEL
Membre
Membre

Messagepar framboizz » Sam 06 Nov, 2010 12:16

Avec plaisir, tiens nous au courant winking
Image
25 litres hôpital

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar CAPI » Mar 21 Déc, 2010 10:25

Le changement d'eau hebdomadaire doit de preference se faire en aspirant le fond du bac pour retirer un max de dechet.

L'eau peut devenir trouble l'espace d'un moment, ce n'est pas bien grave. Peut etre que le gravier a été mal (ou pas) rincé au depart....

Utiliser un simple tuyau et siphonner, c'est deja bien, mais souvent on aspire du gravier et on bouche le tuyaux si le diametre est trop faible. Il est preferable de se munir d'une cloche de siphonnage dont le resultat est parfait. Inutil d'investir dans un systeme hors de prix qui n'apportera rien de mieux, une cloche à 5 euros suffit largement bien.

Nico.
Suivez l'évolution de mon aquarium:
http://aquacapi.over-blog.com
CAPI
Membre
Membre

Genre: Homme

Retourner vers Astuces et décorations