les cerato me sortent par les yeux, je peux les "ranger" comme je veux tous les jours... ya toujours un cory pour mettre le souk, accompagné par super tetra! ça fait une grosse bouloche moche dans un coin... argh!!!!
en plus notre alien a fait sa réapparition sur la racine de l'anubia... courte et très brève, jp l'a vu, et a fait tremper la base de la racine dans l'eau tres chaude... traitement super efficace mais que l'anubia au dessus n'a pas apprécié... j'ai du tout démonté, enlevé toute la partie plus ou moins nécrosée... du coup pour le moment j'ai un arbre-mousse de java à la place de mon arbre-anubia... les morceaux qui n'ont pas été atteints sont juste posés sur le sol ( pour la plus grandes joies des corys qi font les fous dedans)
je veux mettre un sol nutritif, virer les cerato, mettre de l'egeria densa, mettre un nymphéa rouge ( le seul vendeur que je connaisse qui bosse avec un rena comme le notre en expo, sans changer le néon, en a fait un bac super planté genre hollandais ( genre seulement) avec un nymphéa magnifique). je garde mes bouts d'anubia, ils réintégreront peut être leur place sur la racine qd ils auront repris, ma mousse de java sur racine, la boule de mousse et le bout de gazon devant la statue de pâques. (la fausse plante... va surement aller dans un placard...je lui trouverais bien un bac à occuper un de ses jours
)j'ai pas trouvé de sujet ou on parle juste de ce qu'il faut faire si on change tout.... même si ça a déjà été abordé plein de fois dans divers posts...
alors je propose :
les poissons et les crecre dans ma glacière avec de l'eau du bac, les mousses (plantes), les bouts d'anubia. avec ou sans chauffage? bulleur?
les masses filtrantes et autres support bactériens dans de l'eau du bac dans un seau exclusivement réservé au bacs. cette eau là je peux la remettre dans le bac après? histoire de garder mes bactéries?
le nettoyage : eau de conduite et huile de coude.
le sable... vu que je mets une couche de sol nutritif, je vais en remettre moins... je le rince? je le rince pas? sachant que peut être l'alien est dedans...
le remplissage : que de l'eau neuve ou je garde de l'eau du bac que je complète à l'eau neuve?
j'ai un flacon de bactéries au frigo... mais je viens de me rendre compte que la date de péremption ... c'était le 5 mai... j'utilise? je jette? ( je doute que les bactéries s'auto-détruisent à date préprogrammée...)
pour le moment j'en ai plus d'autres... mais je vais surmeent en trouver des questions... je fais ça demain midi une fois mes loustics sortis.... ou demain soir... je prevoies les 4 heures... il n'en faudra pas moins, j'en suis sure...