En premier lieu il faut: et bien un tube de pvc.Moi j'ai utilisé un diamètre 100 mm j'en avais pas d'autre sous la main.

Pour réduire son diamètre je l'ai coupé dans le sens de la longueur puis chauffé au chalumeau et réduit.

L'entrée du tube ne me plaisait pas en étant trop ronde donc j'ai usé de mes talents de créateur

Après une remarque d'un membre "Isamang"sans la nommé.Elle à dit que le pvc n'était pas top,car pas de fond et trop lisse pour que les œufs puissent tenir,donc un coup de papier de verre dedans pour faire des rayures comme ça,ce n'est plus lisse.Et dans un deuxième temps collage du fond:un couvercle en plastique.

Ensuite j'ai rayé (comme l'intérieur) l'extérieur afin que ma colle adhère bien (Au fait la colle est de la colle silicone spécial aquarium transparente).J'en ai mis un peu dedans au bord et partout dessus et sur le fond puis je l'ai mis dans un bac avec du sable(style sable de loire)lavé avant.Et voilà un tube de ponte:

Par la suite je vais mettre dessus de la mousse de java je remettrai des photos à ce moment là.
Si vous avez des suggestions/critiques n'hésitez pas.
Prochainement quand j'aurais l'envie je recommencerai un autre tube mais cette fois en argile (terre cuite)pour voir la différence.
En espérant que mes petiots d'ancistrus y aille et fasse des petits
Et voilà en même temps que les crecre un peu de mousse de java:

Ils ont déjà était faire un tour dans leur logement mais ils ne m'ont pas dit ce qu'ils en pensaient (emplacement,luminosité,etc...

j'attendais avec impatience ton verdict car tu me semble être calée la dedans