Refaire le sol

Conseils divers de brico, déco... Partagez vos secrets ici

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Refaire le sol

Messagede Baquardie » Lun 14 Jan, 2008 17:15

Bonjour,

J'ai un bac de 90L qui roule super bien depuis août. Il est franchement stable et n'a presque pas d'algue. Comme c'est un bac que nous avions acheté usagé, nous n'avions pas choisi le décor. Il n'y avait pas de vrai plantes, seulement du plastique et en soie. Le sol est fait de gravier de couleur naturelle. Mais on songe à le refaire.

Cependant, nous ne voulons pas perdre toutes nos bactéries, puisque nous avons des poissons et ne tenons pas à leur faire vivre un pic de nitrite inutilement.

Nous avons donc pensé le refaire mais petit à petit. Par exemple, faire le quart gauche une journée, donc enlever les plantes en plastique du coté gauche, enlever le gravier, mettre du sable, et ensuite planter de nouvelles plantes et laisser cela ainsi plusieurs jours. Puis s'attaquer à l'autre quart et ainsi de suite jusqu'à ce que ça soit tout refait.

Pensez vous que c'est une bonne méthode ? Sinon avez vous des suggestions lorsque l'on veut refaire le sol et l'aquascaping d'un bac sans trop déranger l'environnement des poissons ?
363 litres : Otocinclus, Lacortei, Poecilia sphenops
112L : White Cloud, Tetra cuivré, Neritina, Japonica, Crosso Siamensis
Baquardie
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

Refaire le sol

Publicité

Publicité

Re: Refaire le sol

Messagede framboizz » Lun 14 Jan, 2008 17:53

alors tu peux tout refaire entièrement même le sol
tu mets dans poissons en attendant dans une chaudière avec un bulleur par exemple
tu enlèves tout et tu refait tout à zéro le seul truc c'est qu'il faut garder tes masse filtrantes bien dégueulasse du filtre et pas y toucher surtout,
tu remets tout en route tu gardes aussi la moité environ de ton eau
et tu remets ensuite tes poissons dedans et tu rajoutes pendant une dizaines de jours des bactéries vivantes tous les jours dans ton bac et tu pourras nettoyer ton filtre aprés 15 jours environs en rajoutant encore bien des bactéries dedans !
en principe aucun soucis j'ai fait comme ça pour le mien, snake aussi, pourra te le dire, et on a pas eu de pic de nitrite important moins de 0,25 au max pour moi donc ça va très bien encore !
parce que refaire petit à petit ça risque d'être vraiment dur et très difficile pour tes poissons si tu bricoles au sol pour le changer et qu'ils sont dedans ! et pour l'enlever aussi d'ailleurs ! et pour en mettre avec de l'eau et tout ça va pas être triste sinon !
tu peux regarder comment j'ai fait le jour où j'ai fait la réfection de mon bac j'ai mis des photos dans le topic ! :wink: et je changeais de sol aussi en même temps !
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Elisa72 » Lun 14 Jan, 2008 18:21

J'suis d'accord avec Framboizz. Tu risques de te fatiguer à faire comme cela, sans parler que tu vas stresser tes poissons.

A chaque fois que je refait un bac (bon d'accord les miens ne sont pas très grands !) j'ai procédé de la façon que décrit Framboizz et je n'ai jamais eu de soucis.
Bye !
Image
Elisa72
Small Fish
Small Fish

Genre: Non spécifié

Messagede Baquardie » Lun 14 Jan, 2008 19:02

Ok.... on avait rajouté du sable dans le 363 litres et ça s'était bien passé, l'eau s'était à peine brouillée... merci pour vos réponses je vais voir cela avec haschel ...
Baquardie
V.I.P
V.I.P

Messagede fouinette17 » Lun 14 Jan, 2008 19:33

Framboizz, c'est quoi que tu appelle une "chaudière"???

Sinon, je pensais à un truc. Comme moi aussi je m'intéresse au sujet, j'essaye de faire travailler un peu mon cerveau de blonde.
D'après ce que j'ai lu, les bactéries se concentrent dans les masses filtrantes, et dans le sol. Finalement, très peu dans l'eau alors??

Serait-il judicieux alors, avant de vidanger l'aqua de remuer le sol. Comme ça les bactéries se retrouvent dans l'eau que l'on syphonne et comme on en remet une bonne partie.
Après c'est sûr, ça oblige à filtrer l'eau avant de re-remplir l'aqua parce que forcément en remuant le sol, on ne fait pas remonter que les bactérie. Mais faire passer l'eau à travers une épuisette au moment du remplissage, ça laisserait passer les bactérie et ça retiendrait les déchets...

Enfin, je dit ça, mais c'est peut-être super C** :oops:
fouinette17
Big Fish
Big Fish

Messagede framboizz » Lun 14 Jan, 2008 20:30

non surtout pas brasser l'eau en remuant le sol, pour la remettre ensuite, déjà que tu dois garder ton filtre sale pendant un bout de temps alors là il serait dés le départ saturé en poussière, pas terrible pour cette raison !

ensuite une chaudière c'est un seau (en canadien)

oui c'est pour ça qu'il ne faut pas nettoyer ton filtre avant la réfection pour avoir un maximum de bactéries dedans !
oui dans le sol il y en a nettement plus que dans l'eau c'est clair !
mais en rajoutant bien des bactéries pendant une bonne dizaine de jours et un filtre bourré de bactéries ça passe très bien en général !
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede fouinette17 » Lun 14 Jan, 2008 20:39

Ok, c'est noté. :D
fouinette17
Big Fish
Big Fish

Messagede Baquardie » Mer 23 Jan, 2008 18:51

J'ai eu une idée.

Présentement j'ai un bac de 80 L de libre. Il a la meme dimension au sol que le 90L, il est juste un peu moins haut.

:idea: : Je remplis le bac de 80L avec l'eau du 90L, je prend le filtreur du 90L et je le branche sur le 80L. Tout ce qu'il y aura de nouveau c'est le sol. Vais-je ainsi éviter un pic de nitrite?

Je laisse les poipois dans le 80L...

Pendant ce temps, je remonte le 90L, je le vide, je remet un fond neuf (sable sable sable je déteste le gravier maintenant !!! :sm: ), de l'eau neuve et j'utilise un filtreur neuf (qu'on a déjà pour le 80L....). Je fais le cycle....

Et lorsque le cycle sera fait, je remet les poipois dedans... (en me laissant la liberté de séparer la gang en deux, apisto dans le 80L, tetra dans le 90L, ou autres....)

Qu'en pensez vous :?:
Baquardie
V.I.P
V.I.P

Messagede framboizz » Mer 23 Jan, 2008 18:54

oui tu peux faire comme ça !
moi je dirais en rajoutant tout de même des bactéries vivantes pendant une dizaines de jours ! genre dénitrol ou une autre marque, dans le 80 on sait jamais ! mais en principe oui ça devrait passer tranquille ! :D
Image
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede haschel » Mer 23 Jan, 2008 23:35

Perte de temps total lol

On va prendre l'eau, la mettre dans des sceaux, refaire le sol et remettre l'eau, ca va prendre 1h max lol

Tant qu'a faire un cycle, ma le faire dans le bac nue :P
haschel
Modérateur
Modérateur

Genre: Homme

Suivante

Retourner vers Astuces et décorations