idée stupide pour chaufer sol?

Conseils divers de brico, déco... Partagez vos secrets ici

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede jolg » Jeu 01 Déc, 2005 12:13

Bonjour à tous,

je me fais un bac de 360 litres, avec sol nutritif maison...

IL ne faut pas utiliser de cordon chauffant avec ce type de sol... Mais un cordon chauffant, ça chauffe tout de même pas mal, normal que ça fasse bouillon et que ça fermente en fin de compte....

Et le fait de chauffer un peu le fond du sol permet indéniablement une circulation de l'eau (même très très très lente, le chaud remonte alors que le froid descend).

Ayant un thermoplongeur, et mon bac n'étant pas brassé comme un torrent, il faut être réaliste, il se crée forcément des "nappes" thermiques, des zones plus ou moins froides (ou chaudes) des quelques dizièmes de degrés celsius.

Le chaud remontant, au fond du bac il y a forcément un très (même très peu) léger décallage de température (mais peut être je me plante carrément, mais bon, continuons...) et donc tout au fond du bac, contre la vitre du fond il doit faire un peu plus froid, les racines ont les pieds plus au frais et il n'y a plus de circulation...

Aujourd'hui je ne veux pas investir dans un cordon 24 V.... (couteux tout de même...) Mais j'aimerai au moins un très léger réchauffement, pas trop pour pas tout faire bouillir et fermenter, mais créer une très légère circulation...

Je me demandais pourquoi ne pas mettre à la sortie du filtre une dérivation avec un tuyau du type tuyau pour pompe à air, qui partirait dans le sol en serpentant sur un maximum de surface... pourquoi pas non plus ce même tuyau pour être sur que l'eau circulant dedans soit un peu chaude, la faire circuler en spirale au nivreau des ballasts, histoire de la chauffer un peu...

Bien entendu ce tuyau n'est pas fermé au bout pour que l'eau circule, venant du filtre, elle est simplement rejetée dans le bac...

Bref, est ce stupide, non valable, inutile, ou a réfléchir, méditer, voir même peut être déjà expérimenté,

J'attendes de vos nouvelles, Lunidi j'installe le bac....

Merci d'avoir été patient, le message était long.
jolg
Newbie
Newbie

Genre: Non spécifié

Publicité

Publicité

Messagede POQUELIN » Sam 03 Déc, 2005 1:03

Si ton tuyau d'eau passe dans le sol, il chauffera le sol et tu auras le mêmes problèmes qu'avec un cordon chauffant (rapport à ton sol nutritif).

A moins que je n'aie pas tout compris ?
POQUELIN
Big Fish
Big Fish

Messagede dav.bo » Sam 03 Déc, 2005 17:26

Pour ma part, je comprend la même chose.

Peut être compte tu en fait avoir un chauffage moins puissant par ton système?
Si c'est bien ça, en effet ça risque d'être moins puissant mais comment compte tu regler cette puissance d'ailleur?
Dernière édition par dav.bo le Ven 18 Mai, 2007 13:02, édité 1 fois.
dav.bo
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme

Messagede Edy78 » Mer 11 Avr, 2007 16:16

En gros tu ns parle d un brassage au sol. regarde a l en tete de ce forum il y a un sujet la dessus tu t y retrouveras peut etre ; a+++
Edy78
Newbie
Newbie

Messagede framboizz » Mer 11 Avr, 2007 17:52

ce message date de 2005 edy ! je pense pas que l'auteur te donneras une réponse !:D
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Genre: Femme

Messagede Edy78 » Ven 13 Avr, 2007 18:50

je de mande pas de reponse, je l invite a lire ce sujet car il parle du brassage au sol ce qui est en gros ce q il veut faire a+++++++
Edy78
Newbie
Newbie

Messagede framboizz » Ven 13 Avr, 2007 18:57

oui oui je me doute bien mais on le voit plus depuis longtemps c'est pour ça que je t'ai dit qu'il ne risque pas de répondre ni même le lire je pense !
enfin tu as raison sait-on jamais !! :D
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands

Pour aider les animaux abandonnés à la SPA, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
framboizz
Administratrice
Administratrice

Genre: Femme

Retourner vers Astuces et décorations