Bonjour à tous,
je me fais un bac de 360 litres, avec sol nutritif maison...
IL ne faut pas utiliser de cordon chauffant avec ce type de sol... Mais un cordon chauffant, ça chauffe tout de même pas mal, normal que ça fasse bouillon et que ça fermente en fin de compte....
Et le fait de chauffer un peu le fond du sol permet indéniablement une circulation de l'eau (même très très très lente, le chaud remonte alors que le froid descend).
Ayant un thermoplongeur, et mon bac n'étant pas brassé comme un torrent, il faut être réaliste, il se crée forcément des "nappes" thermiques, des zones plus ou moins froides (ou chaudes) des quelques dizièmes de degrés celsius.
Le chaud remontant, au fond du bac il y a forcément un très (même très peu) léger décallage de température (mais peut être je me plante carrément, mais bon, continuons...) et donc tout au fond du bac, contre la vitre du fond il doit faire un peu plus froid, les racines ont les pieds plus au frais et il n'y a plus de circulation...
Aujourd'hui je ne veux pas investir dans un cordon 24 V.... (couteux tout de même...) Mais j'aimerai au moins un très léger réchauffement, pas trop pour pas tout faire bouillir et fermenter, mais créer une très légère circulation...
Je me demandais pourquoi ne pas mettre à la sortie du filtre une dérivation avec un tuyau du type tuyau pour pompe à air, qui partirait dans le sol en serpentant sur un maximum de surface... pourquoi pas non plus ce même tuyau pour être sur que l'eau circulant dedans soit un peu chaude, la faire circuler en spirale au nivreau des ballasts, histoire de la chauffer un peu...
Bien entendu ce tuyau n'est pas fermé au bout pour que l'eau circule, venant du filtre, elle est simplement rejetée dans le bac...
Bref, est ce stupide, non valable, inutile, ou a réfléchir, méditer, voir même peut être déjà expérimenté,
J'attendes de vos nouvelles, Lunidi j'installe le bac....
Merci d'avoir été patient, le message était long.