Finalement j'ai tout défait, comme j'avais changé deux vitres, il restait d'anciens joints, au moins là tout sera remis à neuf...
Hier soir, à force d'en avoir marre que la lame de rasoir se torde entre mes doigts en voulant l'insérer dans les joints, il m'est venu une idée, sûrement bien connue des bricoleurs de bac, mais je la dis quant même au cas où ça pourrait servir à quelqu'un qui ne la connait pas:
Pour les joints latéraux, il est facile de faire glisser la lame de rasoir de bas en haut, mais elle ne pénètre dans le joint que de quelques mm.
En le faisant de chaque côté du joint, il restera au milieu de celui ci une partie non coupée par la lame. (là je parle pour du 10mm en verre)
En essayant de glisser la lame dans ce joint pour couper cette zone , souvent s'est pas évident, la lame est freinée par l'épaisseur de silicone, il faut forcer, la lame se tord, aie ça coupe !!!
Bon, j'ai pris un fil de pêche assez costaud (non, je ne suis pas pêcheur, mais du fil nylon c'est utile en bricolage et atelier enfant (colliers)).
Bref, ce fil je m'en sert comme un fil à beurre, avec des petits mouvements de va et vient comme une scie et franchement ça l'a fait nickel, même si parfois le fil se casse et qu'il faut s'y reprendre à plusieurs fois, ce n'est pas comparable pour finir le joint, tant en temps qu'en doigt coupé.
ensuite , les duex joints latéraux de la vitre coupée, il est facile d'ataqer celui du bas au cutter.
Pour info, j'ai utilisé du fil de pêche 26/100, mais je pense que si j'en avais eu du 30/100 il aurait été un peu plus costaud donc plus efficace, ça coute moind de 5€ la bobine de 100 mètres, et après vous pouvez faire plein de colliers avec les enfants, et ils sont contents..