Meuble IKEA comme support pour 400/500 litres ?

Conseils divers de brico, déco... Partagez vos secrets ici

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Messagede o2javel le Ven 15 Avr, 2005 9:07

Bonjour à tous

Dans la quête du Graal (un grand bac 400/500 litres), je me heurte à un problème de place dans le salon.

Ou je vire quelques meubles ou je pose l'aquarium sur un meuble existant.

Il se trouve que j'ai un buffet IKEA qui pourrait convenir...
Image.

Mais j'ai un gros doute sur sa capacité à supporter un 400 litres (environ 600 kg ?).

vous connaissez des gens qui ont risqué le coup ?

PS: j'ai posé la question à IKEA, j'éditerai si j'ai une réponse de leur part.
En vacances.
o2javel
Small Fish
Small Fish

Publicité

Publicité

Messagede Douille le Ven 15 Avr, 2005 9:12

Houla c'est le genre de truc que je ne tenterai jamais chez moi.

C'est quand même pas costaud du tout ces meubles. J'ai vue une étagère se plier en deux alors qu'elle n'avait que quelques BD dessus...

Enfin c'est à toi de voir :roll:
Douille

Messagede POQUELIN le Ven 15 Avr, 2005 9:17

Euh... moi je serais pas rassuré non plus avec 400 litres d'eau sur un petit meuble comme ça...
Déjà je me demande comment mon 500l va tenir sur une meuble Juwel, alors...
POQUELIN
Big Fish
Big Fish

Messagede o2javel le Ven 15 Avr, 2005 9:24

Je précise que la photo est petite, mais le meuble fait 165 cm de longueur sur 47 cm de profondeur... et il pèse son poids en cacahuète.... (72 kg de bois massif) :lol:

Bien sûr en cas de doute ce sera niet, je ne suis pas fou !
En vacances.
o2javel
Small Fish
Small Fish

Messagede benigne le Ven 15 Avr, 2005 12:16

je crois que l'essentiel pour la solidité est d'avoir des renforts centraux dans le meuble, donc tout dépend de sa structure, à l'intérieur
par exemple si le plateau repose sur de bonnes cloisons dans ton meuble, ça devrait aller; mais s'il n'y a comme portants que les 2 côtés, ça ne suffira pas je pense; dans ce cas essaie de voir pour consolider ton meuble à l'intérieur, c'est ce que j'ai fait mais pour un plus petit bac : mon 60L est posé sur un petit buffet qu'on a renforcé par des tasseaux au milieu, et des équerres de chaises sur les côtés (car il a commencé à fatiguer à force de déménager, celui-là) et ça tient bien
vu la taille de ton bac, je verrais plus pour des planches en bois massif dans la largeur du meuble, plutôt que seulement des tasseaux… tu risques de devoir bloquer des tiroirs… c'est comme pour les murs porteurs d'une maison : c'est moins risqué de poser ton bac à l'étage si c'est sur un endroit où des murs porteurs se croisent, plutôt qu'en plein milieu de la pièce…
voilà j'espère que ça pourra marcher
(sinon j'aime bien ton buffet !)

je viens de regarder la photo de nouveau : il faudrait aussi rajouter de spieds centraux à ton meuble, sinon il va "faire le ventre" et ne tiendra pas longtemps !
240 L : 1 T leeri mâle et 2 femelles, 15 cardinalis, 9 arlequins (:(), 1 pleco, 4 caridina japonica et des physes
eau osmosée, bac planté (sol + engrais), CO2, 4 x 25 W (3 triton et 1 solar tropic de JBL)

60L : 1 couple colisa chuna, 1 dizaine de guppys, 5 corydo, des physes, des ostracodes
eau osmosée, bac planté (sol+ engrais), pas de CO2, 2x15 W en triton

pour les voir : pas maintenant, site à l'abandon !!
benigne
Small Fish
Small Fish

Messagede POQUELIN le Ven 15 Avr, 2005 12:43

Je précise que la photo est petite, mais le meuble fait 165 cm de longueur

Ah OK, moi je croyais que la photo était grandeur nature... :wink:

Sinon tu peux essayer de grimper avec 6 ou 7 potes sur ton meuble pour voir ce que ça donne... :wink:
POQUELIN
Big Fish
Big Fish

Messagede o2javel le Ven 15 Avr, 2005 12:59

POQUELIN a écrit:Sinon tu peux essayer de grimper avec 6 ou 7 potes sur ton meuble pour voir ce que ça donne... :wink:

:lol: Ca donnera une brochette d'imbéciles échappés d'un remake de Greystoke :lol:

Je vois déjà le spectacle :lol:

(désolé :lol: j'suis trop nul :lol:)
En vacances.
o2javel
Small Fish
Small Fish

Messagede o2javel le Ven 15 Avr, 2005 15:26

Oui, je commence à y penser et à chercher des solutions car les meubles spéciaux ne sont vraiment pas dans le style de ma déco (et moches aussi).

Je note les remarques de benigne comme par exemple ajouter des pieds supplémentaires et sacrifier un tiroir ou deux pour faire passer une infrastructure de type tasseau, planche de bois ou même métal...

C'est tout un projet, moi qui ne suis pas très bricolo... mais ça peut valoir le coup quand même :roll:
En vacances.
o2javel
Small Fish
Small Fish

Messagede Douille le Sam 16 Avr, 2005 6:36

Je crois aussi qu'il serai important de savoir en quel bois est constitué ce meuble :wink:
Douille

Messagede elobulle le Sam 16 Avr, 2005 7:58

il ne faut pas oublier que le poids d'un bac ne fait pas pression en un point, mais est réparti sur toute sa surface.

Les meubles noirs d'aquariophilie ne sont pas des plus costauds... rien que de l'agglo mais judicieusement agencé.
elobulle

Suivante

Retourner vers Astuces et décorations