c'est une utilisation, oui, mais c'est surtout pour les plantes souvent (car c'est une source de carbone pour elles, donc de nourriture en fait)
pour le CO2 artisanal, il existe une levure de boulangerie vendue en supermarché qui marche aussi bien que les cubes vendus en boulangerie, mais en plus tu peux avoir des réserves (pas obligé de la garder au frigo non plus)
en tout cas, je suis satisfaite de ce système
techniquement, le mien c'est un gros bidon de 5L, avec un bouchon de sécurité, un trou dans le bouchon, un tuyau à air collé dans le trou au joint silicone; de l'autre côté du tuyau c'est un flipper; entre les deux : une valve anti-retour pour éviter que l'aqua ne se vidange dans le bidon quand le mélange est épuisé, et un robinet à air, pour réguler en gros le débit (bulles visibles dans le flipper)
surtout ne mettre que peu de liquide dans le bidon, car la levure mousse, et gonfle (ben oui comme pour les gateaux) : 1/10 du bidon environ d'eau + du sucre, + le sachet de levure; rajouter su sucre au bout d'une semaine, refaire le tout la semaine suivante… voilà… et ça met un certain temps à démarrer
désolée je n'ai pas plus de précision pour la quantité de sucre, c'est encore au pif pour l'instant
le flipper n'est pas le meilleur système de diffusion de CO2, pour faire mieux c'est le réacteur , mais c'est plus cher (ou alors il faut bricoler)
mais comme la production de CO2 n'est pas chère, c'est pas bien grave de ne pas avoir une diffusion 100%
déjà ça doit diffuser pas mal car les bulles de CO2 diminuent nettement de taille au fur et à mesure qu'elles montent dans le flipper !
voilà j'espère t'avoir aidé !

240 L : 1 T leeri mâle et 2 femelles, 15 cardinalis, 9 arlequins (:(), 1 pleco, 4 caridina japonica et des physes
eau osmosée, bac planté (sol + engrais), CO2, 4 x 25 W (3 triton et 1 solar tropic de JBL)
60L : 1 couple colisa chuna, 1 dizaine de guppys, 5 corydo, des physes, des ostracodes
eau osmosée, bac planté (sol+ engrais), pas de CO2, 2x15 W en triton
pour les voir : pas maintenant, site à l'abandon !!