Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

Reproduction Néons

Bien choisir la nourriture et tout sur la reproduction

Modérateurs: Modérateurs, Chef de Groupe

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

Reproduction Néons

Messagepar Malissou » Mar 06 Juil, 2010 12:22

Bonjour!
Hier matin, j'observe 2 néons qui reste ensemble, dont un avec un gros bidou... Je sais que la repro de cette espèce (Paracheirodon innesi ?) est très difficile, mais ayant un bac de 40 litres vide, je me dis... pourquoi pas? Donc, je les ai mis ensemble dans ce bac hier soir, grosse parade ce matin, et là la femelle expulse régulièrement des oeufs! :brav:
Problème: il me semble que pour la repro les néons demandent un PH autour de 6, et je suis à 7,2... les oeufs peuvent-ils être viables? Comment le savoir? Et aussi, à quel moment dois-je enlever le couple? Pour l'instant ils continuent leur petit manège, sans sembler s'attaquer aux oeufs (cela dit ils sont si petits que j'ai du mal à en évaluer le nombre!).

Merci d'avance pour vos conseils (je suis ultra débutante, et à part la repro des guppy, je n'y connais rien!).
Malissou
Membre
Membre

Genre: Femme

Re: Reproduction Néons

Messagepar framboizz » Mar 06 Juil, 2010 13:24

Si tu as des oeufs il faut enlever les parents obscurcir le bac complètement sinon les alvins risquent de mourrir et les oeufs de pourrir, donc plus du tout de lumière et mettre quelques gouttes de méthylène pour protéger les oeufs contre la moisissure, normalement l'éclosion à lieu 24 heures après la ponte, les 5 premiers jours pas besoin de nourrir puisque les jeunes auront encore le sac vitellin, ensuite il faudra donner du micro plancton si tu as, mettre aussi genre de la mousse de java si tu as aussi pour que ça fasse un infusoir, ou donner genre des cachet de fond pour qu'ils aient de la nourriture
bizarre, en principe c'est plutôt l'hiver la repro, enfin tant mieux et bonne chance en tout cas winking
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

A toi qui manques à ma vie...Image

La Cuisine des Gourmands
http://twitter.com/AQUA_debutant

Pour aider les animaux abandonnés, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar Malissou » Mar 06 Juil, 2010 13:34

Ok, je suivrai tes conseils... je pense cependant que les oeufs risquent de ne pas être viables... parce que j'ai pas les bons paramètres... et puis il parait que c'est une repro assez difficile, donc je vois pas pourquoi ça marcherai avec moi qui n'y connais rien! Je n'ai pas de méthylène, y a t-il un autre produit qui puisse le remplacer? Dois-je obligatoirement laisser la pompe tourner? J'ai mis un bas dessus, mais vu que les oeufs sont vraiment petits, j'ai un peu peur qu'ils y passent tous!
Là le couple continue la repro, et y a encore des oeufs de temps en temps, mais je pense que je vais les sortir pour preserver les oeufs déjà pondus (ça fait quelques heures que ça a commencé). Ils vont pouvoir reprendre de l'energie dans le bac communautaire, vu que c'est aussi une journée de ponte de guppys (et ils en sont friands! :oops: ).

Merci Framboizz!

ps: a l'occasion je vous reparlerai de mes apisto, la femelle est quasiment tout le temps jaune vifs et garde sa caverne, mais rien à l'horizon, le mâle a pas l'air très intéressé!
Malissou
Membre
Membre

Messagepar framboizz » Mar 06 Juil, 2010 15:12

oui oui laisse tourner ta pompe surtout, ben écoute pourquoi pas, si la nature fait bien les choses, laisse comme ça alors pour l'instant si t'as pas de bleu de méthylène, tu verras bien ce que ça donne
tiens moi au courant surtout :)
en principe tu peux l'avoir en pharmacie sans ordonnance suffit de mettre 4 à 5 gouttes dans l'aqua, ça évite la moisissure des oeufs, sinon tu as des risques, n'oublie pas surtout de bien mettre l'aquarium dans le noir, car sinon les oeufs ou même les alvins vont mourir à cause de la lumière

pour l'apisto les premières pontes sont souvent râtés car le jeune couple ne sait pas encore s'y prendre, après plusieurs ponte ça réussit mieux en principe.
Ben dit donc ça y va chez toi en plein été ! :LOL:
Image
25 litres hôpital

La Cuisine des Gourmands

« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar Malissou » Mar 06 Juil, 2010 15:29

J'arrête le noir complet quand? Du coup je vais aussi avoir un autre problème: j'avais pas vraiment prévu de faire une repro de néons, alors du coup j'ai mis en route le petit aqua mais il n'y a pas eu de cycle! J'ai mis environ 1/3 d'eau de mon bac, et 2/3 d'eau du robinet, hier matin. Est-ce que cela suffira si je me contente de remplacer régulièrement de l'eau du petit bac par de l'eau de mon bac, jusqu'à ce que les éventuels bébés puissent rejoindre les grands?
Malissou
Membre
Membre

Messagepar framboizz » Mar 06 Juil, 2010 15:35

je dirais après une dizaine de jour que les alvins sont là, tu peux commencer à laisser entrer la lumière dans le bac, mais toujours sans allumer la lumière car les alvins resteront encore photosensibles à la lumière, je dirais au bout de trois semaines seulement tu pourras rallumer progressivement la lampe
par contre si ton bac n'est pas cyclé, prend un bout de masse filtrante du bac qui lui est cyclé et tu le mets dans le filtre du petit comme ça tu auras des bonnes bactéries de suite sans devoir faire de cycle en principe, mets en bien de la masse filtrante bien dégueu de l'autre bac, plus l'eau de l'autre bac que tu as mis ça devrait être bon pour éviter un pic winking
Image
25 litres hôpital

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar Malissou » Mar 06 Juil, 2010 18:44

Oki je vais faire ça! Je devais offrir le petit bac à un ami... eh ben il va devoir attendre!

C'est pas juste en plein été que ça y va, c'est tout le temps!! Le néons avaient déjà eu ce type de comportement, mais je ne les avais jamais séparés, les apisto se font la cour depuis leur 3ème jour dans le bac (je n'ai plus jamais vu la femelle grise, la couleur "hors reproduction"!), et les guppys... n'en parlons pas!! J'ai une à deux naissances par semaine (pour 6 femelles, dont 2 qui vont partir prochainement). Le miracle c'est que ce petit monde fonctionne pas mal, que j'évite la surpopulation grâce aux appétits de chacun, et que mes paramètres restent corrects! Le seul hic reste les plantes! Il faut croire que mon aquarium est une nid d'amour pour poisson! :D

ps: Framboizz, tu es toujours la seule à répondre à mes posts! Heureusement que tu es là, sinon je me sentirai bien seule avec mes questions de débutante! Alors, une fois encore: MERCI! sm;
Malissou
Membre
Membre

Messagepar framboizz » Mar 06 Juil, 2010 18:55

Mais non jeely est là aussi, et clochette aussi parfois, et peter pan aussi, mais on va pas se répéter quand une a déjà répondu à la question winking
Bah je le fais en ce moment en journée parce que je suis en arrêt maladie dû à une opération vendredi, rien de grave, mais j'ai plus de temps en ce moment du coup, donc j'en profite un peu winking
Les guppys oui eux sont de vrais lapins de toute façon, les platys aussi, mais là franchement ça y va, il doit y avoir un secret caché chez toi pour que ça y va comme ça, surtout que avec les néons c'est du rare de chez rare, tu dois nous cacher des choses je pense :LOL:
Image
25 litres hôpital

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar Malissou » Mar 06 Juil, 2010 19:26

Lol malheureusement je n'ai pas inventé de produit miracle, je pense juste que les poissons se sentent bien à la maison! :D
Après c'est aussi parce que je ne vous parle que des évenements heureux... parce que malheureusement j'ai eu 2 morts depuis le début de l'aqua: un gastromyzon qui n'a pas supporté le stress du changement de bac (quelle galère pour les attraper ceux-là) et un néon récement, qui était malade je pense (colonne vertebrale tordue, et sur le dernier jour il restait au sol tout tremblant... on l'a donc achevé! :cry: )

Remet toi bien de ton opération! :)
Malissou
Membre
Membre

Messagepar framboizz » Mar 06 Juil, 2010 19:30

ça arrive aussi ça chez les néons comme les cardinalis qu'ils ont au bout d'un moment un soucis et deviennent tordus, j'ai eu aussi ça parfois
Oui pas de soucis pour l'op winking
Image
25 litres hôpital

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Suivante

Retourner vers Alimentation-Reproduction