Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

Elevage des artémias salina

Bien choisir la nourriture et tout sur la reproduction

Modérateurs: Chef de Groupe, Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

Elevage des artémias salina

Messagepar riwalq » Lun 25 Aoû, 2008 19:36

J'ai voulu tenter l'élevage des artémias afin de pouvoir donner du "vivant" à mes écailles.Je parle ici du stade complet c'est à dire en partant des œufs, en passant par les naupliis et en finissant par le stade adulte: l'artémias.

Il faut d'abord savoir que ce sont de petites "crevettes" et que celles-ci vivent en milieu salé,elles sont très tolérante au taux de salinité,mais reste assez fragiles aux gros écarts de température.Pour ma part je suis sur une densité de 1022 environ,ce qui correspond à 33G de sel/litre d'eau.Mais en faisant une erreur je suis monté jusque plus de 1028 soit plus de 41G/L.Je dis plus car je ne peut le mesurer.Et même à cette concentration les artémias vivaient!!.

- Artemia salina est un petit crustacé vivant dans les lacs salés, les lagunes et les marais salants. Il est couramment appelé par les anglophones sea-monkeys (« singes de mer ») en raison des mouvements qu'il fait dans l'eau à l'aide de sa « queue ».

Lorsque les conditions de vie du milieu ne sont plus favorable, Artemia salina est capable de produire des œufs de durée ou cystes, qui ont la faculté de pouvoir après réhydratation donner naissance à une larve appelée nauplius (nauplii au pluriel), et ce parfois même des années après.

Cette étonnante propriété leur a valu un moment de popularité à la fin des années 1970 quand le magazine Pif Gadget en a offert un sachet à faire éclore sous le nom de Pifises.

Mais la facilité de stockage des cystes et les qualités nutritionnelles des nauplii en ont surtout fait une nourriture de choix pour la plupart des écloseries de poissons et de crustacés dans le monde. Les nauplii sont distribués aux larves dès l'éclosion ou après 24 à 48 h d'enrichissement en protéines et lipides (à ce stade ce sont des métanauplii). Les élevages aquicoles sont donc de gros consommateurs d'œufs d'Artemia.

On utilise aussi les Artemia en aquariophilie : ce sont alors souvent les individus adultes qui sont utilisés, frais ou congelés.

Artémies (Artemia)
Classification classique

Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Crustacea
Classe Branchiopoda
Sous-classe Sarsostraca
Ordre Anostraca
Sous-ordre Artemiina
Famille Artemiidae
Genre Artemia

Nom binominal

Artemia salina
(Linnaeus, 1758)

Texte en italique repris de "Wikipédia"

Chez moi donc la densité et comprise entre 1022 et 1024.Dans le premier bac (une 20aine de litres) je suis sur une température de 24°C environ,et à l'aide d'une pompe à air je brasse ce milieu pendant1/4h toutes les heures.Et je met de l'eau de mer "filtré" dans ce bac.(la filtration est faites en gros,je fait passer simplement l'eau dans un filtre permanent de cafetière).De cette manière le stade complet se fait en 20 jours environ.
Là je suis en train de tester une autre manière en changeant quelques paramètres:Il s'agit d'un volume d'une 40aine de litres,de l'eau de mer "non-filtrée",un brassage permanent de l'eau avec toujours une pompe à air,et une élévation de la température à 28°C.Afin je l'espère, d'accéléré la croissance des artémias.(J'ai mis en route qu'aujourd'hui le deuxième bac donc je vous tiens au courant des avancées ou non).

Voici quelques photos afin que vous voyez plus clair

Image
Image
Voici le premier bac
Image
Et le 2ème mis en route aujourd'hui:
Image
Les artémias se nourrissent de phytoplanctons,donc moi j'en ai deux sortes de la dunaliella salina et de la nanachloropsis occulata qui est plus petite que la dun et donc permet de nourrir les naupliis.Il existe en animalerie des produits qui peuvent remplacer le phyto,mais à la longues cela engendre une pollution qui peut-être mortelle pour les artémias et en plus ce n'est pas donné.
Donc à coté de mon élevage d'artémias je "cultive du phyto"voici ce que ça donne:
Image

Pour le moment je ne peut donner qu'une seule fois par semaine des artémias,mais si le deuxième bac "tourne bien" je pense pouvoir passer à plusieurs par semaine.
Dernière édition par riwalq le Mer 03 Sep, 2008 20:58, édité 1 fois.
Bac de 96L : Couple d'apisto agassizi/10 cardinalis/5 nez rouges/2 ancistrus/~60 red cherry ,3 multidentata.
Bac de 30L : Tiger, tiger blue, heteropoda var. yellow.
riwalq
Membre
Membre

Genre: Homme

Re: Elevage des artémias salina

Messagepar framboizz » Lun 25 Aoû, 2008 19:39

Alors je dirais tiens nous bien au courant de ta recette, donne nous un max d'info et je la passe en article si tu réussis bien ton truc, et que tu es d'accord, bien sûr ! winking
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

A toi qui manques à ma vie...Image

La Cuisine des Gourmands
http://twitter.com/AQUA_debutant

Pour aider les animaux abandonnés, un clic ici : http://www.clicanimaux.com/
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Genre: Femme

Messagepar riwalq » Lun 25 Aoû, 2008 19:45

Ok je vais faire mes essais avant et si c'est concluant je précise tout.
Bac de 96L : Couple d'apisto agassizi/10 cardinalis/5 nez rouges/2 ancistrus/~60 red cherry ,3 multidentata.
riwalq
Membre
Membre

Messagepar framboizz » Lun 25 Aoû, 2008 19:48

Tu peux rééditer ton premier message d'ailleur, pour rajouter, ou changer ce que tu veux dedans,textes, images, ou le finir quand tu as plus d'informations par ex sur cette méthode sm;
Tu rajoutes juste ici derrière un message à la suite, pour dire que tu as donné des infos dans ton article alors, comme ça on voit aussi que tu as rajouté quelque chose dans le premier ! A ton aise ! winking
Image
25 litres hôpital

La Cuisine des Gourmands

« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar riwalq » Lun 25 Aoû, 2008 19:51

Oui oui on fait comme ça ;yes.
riwalq
Membre
Membre

Messagepar framboizz » Lun 25 Aoû, 2008 19:57

swper : ok, j'effacerai le blabla derrière donc plus tard, quand on le passera en article, winking ça peut intéresser pas mal de monde
Image
25 litres hôpital

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar framboizz » Lun 15 Sep, 2008 17:10

Alors riwalq ça marche bien ton élevage ? ou tu es encore en phase d'expérimentation ?
Image
25 litres hôpital

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar riwalq » Lun 15 Sep, 2008 22:50

Bon en fait je vais stopper là mon expérimentation,car je vais déménager je l'espère sous peu,et de plus le phyto ne suivait plus,sinon c'est la bonne méthode.En 1 semaine j'ai eu des artémias de 5à8mm.Mais ceci dit des que j'ai déménage je remet ça mais en mieux!!Je vous tiendrais au courant à ce moment là.
riwalq
Membre
Membre

Messagepar framboizz » Lun 15 Sep, 2008 22:53

Ok riwalq, je te souhaite un bon déménagement donc ! ;yes. Toutefois, attention au dos ! winking
Image
25 litres hôpital

La Cuisine des Gourmands

framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagepar riwalq » Lun 15 Sep, 2008 22:57

Oui merci,je vais essayer de pas me le bloquer.Mais pour les artémias je vais recommencer,car j'ai commis deux trois petites erreurs,qui ne pardonnent pas.Je l'expliquerais plus en détails lorsque j'aurais repris.
riwalq
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Alimentation-Reproduction