Nourritures vivantes: Quelles souches choisir?

Bien choisir la nourriture et tout sur la reproduction

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Nourritures vivantes: Quelles souches choisir?

Messagede Breiz le Lun 16 Juin, 2008 0:36

Bon voilà, actuellement, je fais éclore des nauphies d'Artémia comme nourriture vivante que je donne aux alevins mais également parfois aux adultes.
Mais cela n'est pas donné, oui, ça revient à cher vu le nombre de bacs que j'ai maintenant.
Aussi, j'envisage d'acquérir des souches qui conviendraient à des bébés et à des petits poissons genre rasbora et microrasbora et pourquoi pas à mes scalaires également.
Le choix est difficile! Aussi j'ai besoin de votre aide!
Il faut également que se soit facile à produire et à conserver. Je débute dans ce domaine. :sm: Et biensûr, nutritif pour les poipois! :wink:
Merci! :D
Bacs 220 L Amazonien, 96 L Asiatique, 75 L, 70 L Pelvicachromis, 45 L crecres, abrevoir 450 L Poissons Rouges.

Image
Breiz
V.I.P
V.I.P

Re: Nourritures vivantes: Quelles souches choisir?

Messagede isamang le Lun 16 Juin, 2008 12:58

Je te conseille les Grindals (micro vers). L'élevage se fait proprement dans un petit bac en plastic (couvercle percé) dans lequel tu mets un fond de ... je ne sais pas comment appeler ça ! C'est le truc qu'on met sur la terre dans les pots de fleur pour garder l'humidité ... genre de granulés bruns mais pas les boulettes !

Tu mets ta souche dedans et après tu les nourris à coup de lait en poudre (en flocons, produit allemand), tu humidifies très légèrement et tu poses une plaque de verre sur la bouffe comme ça les Grindals viennent se coller sur celle ci. Après il ne te reste plus qu'à faire ton ramassage quotidien au pinceau et de mettre directement dans le bac. Tous mes poissons adorent ça ! Mes scalaires et Mésaunota ont besoin de qqch de plus consistant alors je leur donne autre chose en supplément (paillettes, artémias ...)

Tu peux aussi tenter l'élevage de Daphnies dans de pots en verre. Assez rapide comme repro et les poipoi en raffolent !
isamang

Messagede Breiz le Lun 16 Juin, 2008 13:16

isamang a écrit:Je te conseille les Grindals (micro vers). L'élevage se fait proprement dans un petit bac en plastic (couvercle percé) dans lequel tu mets un fond de ... je ne sais pas comment appeler ça ! C'est le truc qu'on met sur la terre dans les pots de fleur pour garder l'humidité ... genre de granulés bruns mais pas les boulettes !

Merci Isa pour tous ces renseignements! :bravo: C'est pas facile de choisir lorsqu'on n'y connait rien. :oops:
Sur le site Aqualiment, ils différencient les Vers Grindals et les Micro Vers. :roll:
Le truc dont tu parles pour garder l'humidité, ce ne serait pas de la mousse de bois (Sphaignes)? Apparemment, on peut utiliser également de la laine synthétique.

Bon je crois que je vais commander 3 souches: 1 de Vers Aquatique, 1 de Daphnies et 1 de Vers Grindals. Les Vers Aquatique et Daphnies peuvent être élevés en même temps dans une bouteille en plastique.
Je pense que ça me permettra de nourrir les alevins, les petits poissons et les scalaires par alternance avec la nourriture sèche et congelé.
Le choix est correct?
Bacs 220 L Amazonien, 96 L Asiatique, 75 L, 70 L Pelvicachromis, 45 L crecres, abrevoir 450 L Poissons Rouges.

Image
Breiz
V.I.P
V.I.P

Messagede isamang le Lun 16 Juin, 2008 17:41

C'est vrai que les Grindals et les micro vers sont 2 bestioles différentes :D Si j'ai écris ça comme ça c'est pour te dire que ce sont des vers de petite taille qui sont facilement mangeables parle des petits poissons !

Non il ne s'agit pas de mousse ... qq photos pour te monter à quoi ça ressemble !

Image

Image

Les fils blancs que tu vous au bas de la vitre ... sont des grindals en train de manger !

Image
isamang

Messagede Breiz le Lun 16 Juin, 2008 17:59

Merci beaucoup pour les photos Isa! :bravo: :D
Je vois pas trop ce que c'est comme matériaux, on dirait de la terre cuite... :chepas:

Bon ça y est, j'ai commandé sur aqualiment des Vers Grindals, des Vers Aquatique et des Daphnies Magma: 1 souche de chaque. J'ai également acheté de la mousse de bois (sphaignes). Le chèque est posté, y'a plus qu'à patienter une quinzaine de jours pour les recevoir et commencer l'élevage. :P

Image
Breiz
V.I.P
V.I.P

Messagede framboizz le Lun 16 Juin, 2008 18:24

Mais si breiz ce sont des billes pour mettre dans les plantes là ! soit dessous pour l'évacuation de l'eau dans un pot de fleur, soit au dessus pour garder la terre humide, tu trouves ça dans toutes les jardineries :wink:
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Breiz le Lun 16 Juin, 2008 21:32

Ha donc c'est de l'argile! :D Mais ça n'a pas la forme de billes... C'est pour cela que je ne voyais pas. :oops:
Je jetterai un coup d'oeil en jardinerie pour voir si j'en trouve. :wink:
Merci en tout cas! :bravo: :D

Image
Breiz
V.I.P
V.I.P

Messagede framboizz le Lun 16 Juin, 2008 22:32

Oui il y a différentes formes parfois, mais le plus souvent trouvé, c'est rond !
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede riwalq le Lun 16 Juin, 2008 23:05

Et bien c'est dommage que tu es déjà commandé car j'aurais été assez intéressé et comme ça on aurait pu diviser les frais de port si t'étais ok bien entendu,car les grindals m'intéresse fortement.Tant pis pour une autre fois peut-être :wink:
Bac de 96Lbrut/70Lnet je pense/Couple de ramis/10 cardinalis/5 nez rouges/2 ancistrus/4 red cherry et maintenant les petiots,3 japonica, et différentes crevettes
riwalq
Big Fish
Big Fish

Messagede Breiz le Lun 16 Juin, 2008 23:14

Les frais de port ne sont pas élevés: j'en ai eu pour 4,80 euros alors que ma commande comporte 3 souches et 2 sachets de 1 litre de sphaignes des bois.
Pour info, 1 souche coûte 4,20 euros et tu as les frais de port qui s'affichent avant de valider ta commande. Donc, tu peux toujours décider de ne pas confirmer l'achat. :wink:

Image
Breiz
V.I.P
V.I.P

Suivante

Retourner vers Alimentation-Reproduction