Nourritures vivantes: Quelles souches choisir?

Bien choisir la nourriture et tout sur la reproduction

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Re: Nourritures vivantes: Quelles souches choisir?

Messagede isamang » Mar 17 Juin, 2008 17:39

Fais attention avec ta mousse pour l'élevage ! Tu devras passer les vers sous l'eau je pense avant de les donner ... je ne suis sûre de rien mais je préfère te prévenir ! Avec ma méthode, ça reste propre et point besoin de nettoyer les bestioles avant de les donner en pâture aux poipoi !!! :sm:
isamang

Publicité

Publicité

Messagede Breiz » Mar 17 Juin, 2008 18:07

Apparemment la mousse, il faut bien la rinçer avant commençer la culture. A voir après si il y a besoin de rinçer. :roll: Autrement, j'essayrai plutard avec des billes. :wink:
Bacs 220 L Communautaire, 96 L Asiatique, 75 L Amazonien, 45 L Red Cherry et Enders, abrevoir 450 L Poissons Rouges.

Image Mes lapinous: Choupinette et Dagobert
Breiz
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

Messagede isamang » Mar 17 Juin, 2008 18:37

Est ce que ça veut dire que tes vers vont aller dans la mousse ? Si c'est le cas ça va être galère pour les récupérer ! OU bien tu as peut être une petite plaque de verre comme moi ?
isamang

Messagede Breiz » Mer 18 Juin, 2008 9:07

Tiens Isa, voici comment ils disent de procéder:

Vers Grindal
Ils s’élèvent sur un support tel que : mousse des bois, Sphaignes ou encore laine synthétique.
Il faut tout d’abord une souche.

Le matériel :
Une boîte type de celle qu’utilise le traiteur avec couvercle, transparente (ex. pour les salades...)
De la mousse des bois ou autre support. Laver la mousse pour qu’il n’y ait plus d’autres insectes, ni de terre.
Un éclat de pot de fleur en terre cuite.
Une lame de verre ou de plastique. (soit une lame de microscope, un morceau de boîte de coton-tige ou autre...)
Du pain trempé dans du lait : très peu au début pour, lorsque l’élevage est à son plein rendement arriver à la grosseur d’une noisette.

La culture :
Mettre la mousse des bois lavée dans la boîte.
Poser dessus l’éclat de terre cuite. C’est là que les vers se mettront à table !
Y poser une petit morceau de pain sec trempé dans du lait.
Introduire la souche un peu sur la mousse et sur le pain.

Poser la lame de verre ou de plastique sur le pain. Les vers vont s’y agglutiner lorsque la souche aura bien démarrée.
Pour nourrir les poissons, il suffira de prélever sur lame à l’aide d’un coton tige ou d’un petit pinceau les vers.

Bon appétit ... les poissons.
Bacs 220 L Communautaire, 96 L Asiatique, 75 L Amazonien, 45 L Red Cherry et Enders, abrevoir 450 L Poissons Rouges.

Breiz
V.I.P
V.I.P

Messagede Peter-Pan » Mer 18 Juin, 2008 18:16

super intéressant ce poste ... si je me lance je sais ou prendre les infos!!!
190 litres planté: 12 rasbora espei - 15 nez-rouges - 3 corydoras aenus -
5 Caridina japonica -
http://www.aquadebutant.com/vos-bacs/topic4932-60.html
120 litres planté: 2 orandas - 3 ampullaires - 2 Clithon Brenspinae http://www.aquadebutant.com/vos-bacs/topic4997-120.html
20 litres planté: En prépation pour des crevettes
http://www.aquadebutant.com/vos-bacs/topic5603-40.html

L'ignorance coûte plus cher que l'information!
Peter-Pan
Modérateur
Modérateur

Genre: Homme

Messagede Breiz » Mer 18 Juin, 2008 21:22

Merci Peter Pan! :D
Je crois qu'on en arrive tous un jour à penser à élever de la nourriture vivante pour nos chers écailles. :wink:

Breiz
V.I.P
V.I.P

Messagede isamang » Jeu 19 Juin, 2008 21:54

Ça reste ce qu'il y a de mieux pour nourrir nos écailles et c'est ce qu'il y a de mieux pour stimuler une repro c'est clair ! Pourquoi croyez vous que j'ai autant de pontes :mrgreen:
isamang

Messagede Breiz » Jeu 19 Juin, 2008 22:35

C'est vrai en effet qu'une nourriture riche et de qualité favorise et stimule la reproduction et l'épanouisement de nos chers poipois. :D
Pour l'élevage des jeunes, on est obligé de passer par de la nourriture vivante si l'on veut que les alevins se développent normalement. Certains bébés n'acceptent pas les nourritures sèches lors des premières semaines. C'est le cas des alevins scalaires par exemple. :wink:

Breiz
V.I.P
V.I.P

Messagede isamang » Jeu 19 Juin, 2008 23:53

J'ai pu constater la différence avec mes Apisto. J'ai commencé avec des Apisto Baenschi. Je les nourrissais aux paillettes + du congelé 2 fois par semaine. Je les ai eu 6 mois environ. Lorsque je les ai échangé avec un ami (on avait reçu les poissons de la mm personne, mm ponte) contre des Apisto sp Vielfleck, il les a trouvé petits. Nos 2 groupes avaient le mm âge et les siens faisaient le double sans déconner ! Il m'a donc donné les Vielfleck, j'ai changé l'alimentation et le résultat .. ben y a pas photo ! Ils ont grandi vite et bien !
isamang

Messagede Breiz » Ven 20 Juin, 2008 10:08

Oui, c'est clair que rien ne vaut la nourriture vivante! :D La nourriture sèche est bien pratique mais elle n'arrive pas à la remplacer.
Un jour sur deux, je donne des paillettes, granulés et pastilles de fond et l'autre jour c'est nourriture congelé (artémias et larves de moustiques en alternance). Pour les jeunes poissons, les nauphies d'artémias fraichement éclosessont ditribuées plusieurs fois par jour.
La nourriture vivante va me permettre de varier encore plus l'alimentation de mes chères écailles. Ils vont se régaler et pour moi, ça va être un bonheur de les voir manger! :mrgreen:

Breiz
V.I.P
V.I.P

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation-Reproduction