nauplies/artémias?

Bien choisir la nourriture et tout sur la reproduction

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

nauplies/artémias?

Messagede riwalq le Mer 30 Avr, 2008 13:36

Bonjour,alors voilà j'ai des artémias congelé que je donne une fois par semaines.Et là je me suis craqué j'ai achetée un kit pour faire éclore des nauplies.Mais je ne voit pas la différence entre des artémias et des nauplies?Je pense que les nauplies sont des "bébés"artémias?Donc les nauplies servent pour les alevins,et les artémias pour les poipois?C'est bien ça?
Bac de 96Lbrut/70Lnet je pense/Couple de ramis/10 cardinalis/5 nez rouges/2 ancistrus/4 red cherry et maintenant les petiots,3 japonica, et différentes crevettes
riwalq
Big Fish
Big Fish

nauplies/artémias?

Publicité

Publicité

Re: nauplies/artémias?

Messagede framboizz le Mer 30 Avr, 2008 13:46

Même les adultes en mangent aussi des nauplies
mais oui en gros les artémias congelés, c'est trop gros pour les alvins !
Image
180 litres amazonien planté
25 litres hôpital

Image

La Cuisine des Gourmands
framboizz
Administratrice
Administratrice

Messagede Breiz le Mer 30 Avr, 2008 17:28

Oui, les nauphies d'artémias sont les bébés des artémias.
Le kit d'éclosion, on s'en sert surtout pour nourrir les alevins.
Mais comme l'a dit Framboizz, les poipoi adultes les aime bien aussi! :sm:
Bacs 220 L Communautaire, 96 L Asiatique, 75 L Amazonien, 45 L Red Cherry et Enders, abrevoir 450 L Poissons Rouges.

Image Mes lapinous: Choupinette et Dagobert
Breiz
V.I.P
V.I.P

Messagede isamang le Mer 30 Avr, 2008 17:35

Toi qui est bricoleur, cherche sur le net (je chercherai plus tard et si t'as pas trouvé, je te donnerai le lien) une fiche bricolage pour faire un éclosoir à artémias à moindre coût. Le kit tout prêt vaut dans les 30 euros + le sel à artémias + les oeufs ... ça fait cher !
isamang

Messagede riwalq le Mer 30 Avr, 2008 21:33

Merci isa,mais le kit je l'ai déjà acheté en fait.Bon j'ai farfouillé un peu partout sur le net (incroyable le bric à brac la dedans(la toile) :sm: :sm: :sm: Mais en faisant le tris de tout on s'y retrouve à peu près :sm: )Donc au début il y à les œufs,ensuite les nauplies et viennent les artémias.(C'était ma première question,mais j'ai du mal la formulé :oops: )Bon alors mon kit à priori c'est pas top mais bon,il s'agit en fait de ce qu'on appelle une "assiette"de la marque"hobby".Je vais essayé comme ça et on verra.

Bon alors là on part sur du plus calé :sm:

1-Pour obtenir un taux d'éclosion de environ 98% des œufs il y à une technique avec de l'eau de javel pour enlever la "croûte" de l'œuf et de plus il n'y à aucun risque pour les alevins,car si ils mangent les débris d'un œuf il y à un risque de je sais plus quoi.Vous en pensez quoi??

2-Bon, obtenir des nauplies a priori c'est pas compliqué,mais là ou ça se corse c'est pour continuer leur croissance afin d'obtenir ces fameuses artémias.Donc si quelqu'un en "élevé" ses conseille serait de bonne augure.

3-En attendant d'avoir des conseils de "pros"voilà comment je vais procéder:

a-Je vais mettre en route un petit bac avec de l'eau de mer(vrai),un chauffage 25°c,et un bulleur.

b-Ce bac va être mis au soleil afin je l'espère qu'il verdisse.En fait les micro-algues de mon eau.(la chance d' habité au bord de la mer)

c-Des que mes nauplies sont écloses elles vont dans ce bac.Avec ces algues je sais plus le nom d'une connue mais ,ça m'évite si ça marche de devoir acheté une souche.mes nauplies devraient pouvoir filtrer ce contenu et ainsi grandir et devenir de véritables artémias.15 jours à peu près.

d-Et en rêvant un peu mes artémias pourraient se reproduire la dedans donc exit la première phase :youpi: :youpi:

e-Pour mes "changements d'eau" bah ouais il faut remettre de l'eau plus récente donc plus verte :shock: , leur nourriture en fait,je pense prendre une ou deux bouteilles plastiques 2l et pareil que le bac soleil et bulleur.

Vous en pensez quoi??
Bac de 96Lbrut/70Lnet je pense/Couple de ramis/10 cardinalis/5 nez rouges/2 ancistrus/4 red cherry et maintenant les petiots,3 japonica, et différentes crevettes
riwalq
Big Fish
Big Fish

Messagede Breiz le Lun 16 Juin, 2008 22:43

Bon alors Riwalq, je ne sais pas où tu en es avec ton projet d'élevage d'Artémias.
En tout cas, en achetant mes souches de nourritures vivantes, j'ai vu qu'on en parlait sur Aqualiment. Apparemment, c'est possible mais difficile et réalisable sur une courte période. La réussite n'est pas garantie. Vas y jetter un oeil, on explique comment il faut procéder.
En espérant avoir pû t'aider... :wink:

Voilou! :mrgreen:
Bacs 220 L Communautaire, 96 L Asiatique, 75 L Amazonien, 45 L Red Cherry et Enders, abrevoir 450 L Poissons Rouges.

Breiz
V.I.P
V.I.P

Messagede riwalq le Mar 17 Juin, 2008 6:37

Je croit savoir comment faire,mais il me manque la souche de phytoplancton pour commencer en fait.
riwalq
Big Fish
Big Fish

Messagede Breiz le Mar 17 Juin, 2008 17:09

Tiens Riwalq, il y a la souche de Dunaliella salina en vente sur Aqualiment.
Voici quelques explications:

Dunaliella salina
C'est l'algue que mangent les artémias et les Brachionus plicatilis.

Pour la cultiver, il faut:
de l'eau salée (30g de sel au litre)
de la lumière directe du soleil
un récipient (ex: bouteille à grosse ouverture)
de l'engrais liquide pour plantes vertes (peu importe la marque)

Mettre la souche dans un litre d'eau, ajouter quelques gouttes d'engrais (3 à 5 gouttes/litre d'eau). Vous pouvez placer la bouteille soit près d'un éclairage d'aquarium, soit dehors, au soleil direct. Les algues vont se développeer et vous verrez l'eau devenir toute verte.

Utilisation:
Distribuez une partie de votre dunamiella pour nourrir vos nauplies d'artémias, tout en gardant un fond de bouteille pour faire un nouveau repiquage. Bien sûr, il est nécessaire d'avoir plusieurs bouteilles pour faire un roulement.

Breiz
V.I.P
V.I.P

Retourner vers Alimentation-Reproduction