Quand un de tes alevins mâle actuel sera en âge de se reproduire, il s'accouplera avec des femelles. De ces reproductions tu auras de nouveaux alevins mais tu ne sauras pas qui sont les géniteurs. Donc, quand ceux-ci seront aussi en âge de se reproduire commence à chercher de nouvelles souches car c'est pas toujours évident d'en trouver des "potables".
Il vaut mieux commencer assez tôt en ajoutant des alevins d'autres souches (par des élevage de particuliers car plus résistantes), pour leur laisser le temps de grandir et atteindre l'âge adulte au bon moment. Si tu prends des adultes, ils sont souvent plus fragiles, surtout si les femelles ont eu des petits très tôt.
Bon, on va essayer d'expliquer, mais je sais pas si je vais être claire !
Par exemple, un de tes alevins on lui donne le chiffre "1".
"1" va s'accoupler avec une de tes femelles actuelles qui donnera un petit qui s'appelle "2". Quand "2" sera en âge de se reproduire (peut-être même avec sa mère...) tu rajoutes des alevins d'un autre élevage (ils seront en âge de se reproduire en même temps que les alevins dont "2" est le "papa"). Dans ces alevins les "nouvelles" femelles s'accoupleront avec les "anciens" mâles, les "nouveaux" mâles avec les "anciennes" femelles, ce qui diversifiera les souches. Et plus tu rajouteras d'alevins d'élevage différents (surtout pas le même particulier à chaque fois), plus tu seras tranquille niveau consanguinité.
Si tu rajoutes des adultes, tu peux attendres que les alevins issus de l'accouplement de "2" soit en âge de se reproduire.