bébés platys

Bien choisir la nourriture et tout sur la reproduction

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

bébés platys

Messagede shak le Mar 21 Juin, 2005 23:13

Salut,

Chaques fois que j'ai des bébés, ils ne font pas 10 minutes dans le bac, soit ils passent dans le filtre, soit ils se font bouffer par les platys adultes ou par d'autres poissons du bac.

Comment dois je procéder pour eessayer de les garder ?

A+
Shak
nul de chez nul mais je veux apprendre...
shak
Small Fish
Small Fish

bébés platys

Publicité

Publicité

Messagede Douille le Mer 22 Juin, 2005 7:13

Le mieu serai d'avoir un petit bac tout équipé dans lequel tu metteras la femelle avant qu'elle ne fasse les petits.
Et ensuite les petits pouront grandir tranquilement :wink:
Douille

Messagede cynthia le Mer 22 Juin, 2005 7:58

Bonjour,

j'ai remarqué également que les bb platy étaient moins vifs à la naissance que les guppy et se laissaient vite tomber au fond du bac, à la merci des adultes et autres poissons de fond.

soit on équipe le bac de plantes genre mousse de java pour faire des cachettes, soit on isole la femelle (bac de nurse le mieux, couveuse provisoire sinon).

pour le filtre, malheureusement, si la femelle les pond juste à coté, ils n'y échappent pas, par contre pour une décante, tu peux les récupérer même1 semaine après, juste au dessus des masses filtrantes, là où le courant n'est as trop trop fort. :D
Quand mes femelles faisaient une portée, au moment du changement hebdomadaire, je jetais toujours un coup d'oeil avec la lampe de poche ! :sm: j'en ai récupéré pas mal comme ça !

Voiliii

@+ :wink:
54L avec
2 poissons japonnais variés double queue
alias ryukins
cynthia
Small Fish
Small Fish

Messagede o2javel le Mer 22 Juin, 2005 8:21

Je plussoie :

Le mieux est d'isoler la femelle dans un petit bac juste avant la ponte et de l'enlever juste après ;)

Sinon, la décant' est un bon refuge pour les alevins (et même les mousses de filtration)

Dans le bac d'ensemble, je constate rarement de survivants. Mon bac est très bien planté et depuis six mois, un seul a survécu de manière autonome.

Il faut dire que ce n'est pas plus mal car les platys sont très prolifiques et on est vite envahi si on ne laisse pas faire la sélection naturelle.
En vacances.
o2javel
Small Fish
Small Fish

Messagede shak le Mer 22 Juin, 2005 9:29

Salut,

Effectivement certains étaient au dessus de la masse filtrante mais comme se nourrissent-t-ils là bas ?

Il m'est malheureusement impossible de faire un second bac spécifique (ma femme...) et j'aimerai au moins une fois avoir un petit survivant.
J'ai quoi comme autre solution ?

A+
Shak
shak
Small Fish
Small Fish

Messagede cynthia le Mer 22 Juin, 2005 9:49

t'inquiète pour la bouf ! ils trouvent largement de quoi manger pour leurs premiers jours ! les déchets de plantes, les restes de nourriture que tu donnes... tout passe par le filtre et ils s'en régalent !!

pour toi, la seule solution pour le moment serait de mettre ta femelle en couveuse (filet de préférence) et de garder quelques temps les petits dedans afin qu'ils grossissent suffisament pour se débrouiller seuls.

je ne te cache pas qu'il y a des risques pour la femelle qui peut ne pas pondre à cause du stress d'être séparée des autres...

essaye de trouver des plantes de surface type cérato pour leur faire un refuge, excellent d'ailleurs !

@+
:wink:
54L avec
2 poissons japonnais variés double queue
alias ryukins
cynthia
Small Fish
Small Fish

Messagede Douille le Mer 22 Juin, 2005 9:50

Rajouter un maximum de plantes, que se soit en surface, au sol etc... :wink:
Douille

Messagede o2javel le Mer 22 Juin, 2005 10:13

Le problème sans bac spécifique c'est qu'il leur faut beaucoup de cachettes (essentiellement des plantes) afin de ne pas se faire gober. Même avec énormément de plantes, leur espérance de vie est très faible. Donc isi tu ne fais rien, tu auras éventuellement quelques survivants, mais pas des masses.

Il faut compter au moins un bon mois d'âge avant de ne plus être une proie facile... plus jeunes, ce sont des sushis :lol:

Tu ne peux vraiment pas acheter un bac de 15 litres ? (ça ne prend pas beaucoup de place ;))
En vacances.
o2javel
Small Fish
Small Fish

Messagede xavier le Mer 22 Juin, 2005 12:57

chez moi, ils grandissent dans mon bac communautaire quasiment sans problème :wink:
Je dois en avoir plus d'une dizaine sur la dernière portée. Les alevins se cachent dans la mousse de java, ou dans une racine.

Sinon dés que tu en trouves tu les mets dans un pondoir, et tu les laisse grandir le temps que leur taille soit plus grosse que la bouche des parents :D :wink:
xavier
Small Fish
Small Fish

Messagede shak le Jeu 23 Juin, 2005 12:51

je dois prendre quoi comme pondoir ?

La mousse de java vous touvez ca où ?
ca ressemble à quoi ?

A+
shak
Small Fish
Small Fish

Suivante

Retourner vers Alimentation-Reproduction