Reproduction du betta

Bien choisir la nourriture et tout sur la reproduction

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Reproduction du betta

Messagede Mel le Dim 02 Jan, 2005 13:19

J'ai un aqua de 100l avec une betta mâle.
Est il possible de lui mettre 2 femelles et laisser faire la nature?
C'est à dire de les laisser se reproduire en toute liberté sans retirer les oeufs après l'accouplement?
Est il possible d'avoir un ou plusieurs survivants sans s'occuper des alevins?
Mon aqua est assez planté , avec des mousses de java et une racine.
-- 100 L: Eau froide, 3 PR (var.voile de chine+ 1 téléscope)
-- 30 L: Killies (A. Louessense) + 1 crevette var.red cherry
Mel
Small Fish
Small Fish

Reproduction du betta

Publicité

Publicité

Messagede Oriata le Dim 02 Jan, 2005 14:37

Ah, oui ! Rajouter 2 voir même 3 femelles, serai très bien. Mais tu dois t'assurer qu'il y ai suffisament de cachette, genre pot en terre cuite retourné avec un trou, pour que les miss puissent échapper aux assaut du mâle.

Oui, tu peux laisser faire la nature. Si tu a beaucoup de Mouse de Java, les alevins, d'une part pourront se nourrir des infusoirs, d'autre part, ils pourront s'y cacher.

Tu devrais avoir des survivants, mais combien, c'est difficile à dire. Mais rien ne t'empêche de prendre un autre bac, spécial repro, avec de la mousse de java de ton 100 litres et quelques plantes flottantes, si tu veux vraiment faire de la repro.

Perso, je vais prendre un mâle et 2 ou 3 femelles, qui vivront dans de même bac avec mousse de java, cachettessssss, plantes et plantes flottantes et je laisserai faire la nature. Il n'est pas dit que je ne prendrai pas à part un bac pour la repro. (J'ai promis à ma mère le première mâle qui serai issus de mas Betta).

Donc, tu vois, c'est selon ce tu désires. Mais vraiment, prend des femelles, le comportement du mâle n'en est que plus interressant. Tu peux même en prendre plus de trois si tu veux car tu as un grand bac.

Dis-mois, t'as quel variété de Betta ?
:iccolor::iccolor:

O r i a t a :coucouc:

Un 54 litres planté livré à lui même :sm:
Un 15 litres vide
Un 60 litres avec 6 Tanychtys
Oriata
Big Fish
Big Fish

Messagede Mel le Dim 02 Jan, 2005 14:51

un queue de voile "traditionnel" celui qu'on trouve le plus souvent dans les animaleries.
Mel
Small Fish
Small Fish

Messagede Oriata le Dim 02 Jan, 2005 16:11

Ils sont pas mal non plus. Moi je cherche plus des Halfmoon.

Dis-moi, t'as toujours une vingtaine de cm d'eau, ou bien est-ce que t'as rempli ton bac, comme certain (avec qui je suis d'accord) te l'ont conseillé ?

Au fait, ton but c'est de faire de la repro ou juste de donner des compagnes à ton mâle ?

Un 15 litres vide
Oriata
Big Fish
Big Fish

Messagede bastien le Dim 02 Jan, 2005 20:19

Tout dépend si ton 100L tu veu en faire 1 bac de repro ou 1 bac normal ou il pourrait avoir repro(beaucoup moin de chance).

Si tu veu faire de la repro abaiss le niveau de ton eau a 15 ou 20 cm.
Dispose de nombreuse plante flottantes en surface!Place 1 femelle dans 1 peit bac transparent qui flotte dans l'aqua.Le male dans l'aqua.Nourit les au vivant ou au congelé 1 semaine a l'avance.

Le male se lancera dans la construction d'un nid de bulle si tout se passe bien.Une fois le nid finit si la femelle présente les caractèristique suivante:barres verticales sur le corps,nage tète en bas,ventre bine rebondi;tu peux la lacher.Ils vojnt alors se pourchasser dans tout l'aqua avec certtainement des nageoire déchirées.Enlève la femele seulement si il y a des plaies sur le coprs sinon laisse faire.

Le male va ensuite se faire plus doux et l'invitera sous le nid ou il ponderons.Retire la femlle juste après la ponte.

Une fois les oeufs eclos(24h a 48h suivant la °C de l'eau)les alevins se nouriront de leur sac vitalin cela pendant 3 jours.Tu peu ensuite leur apporter des infusoire durant encore 3 jours.A la nage libre tu peux retirer les male.

Nourit les ensuite de microvers jusqu'a la taille de 1cm tu pourrat ensuite varier artemias,vers de vase,paillettes,congelé...

Attention de la 3ème a 5ème semaine il ne devra avoir aucun courant d'air dans le bac sous peine de voir les alevins mourir(formation du labyrinthe).

J'espère que ce petit post t'aura éclairé
bastien
Small Fish
Small Fish

Messagede Mel le Dim 02 Jan, 2005 21:02

Voici mon bac , je ne pense pas que le poisson soit malheureux ainsi.
Effectivement, si je rajoute des femelles (pour lui donner des compagnes et les regarder interagir entre eux) je remplirai peut être le bac.
Qu'en pensez vous? 2 femelles de plus dans cet aquarium?
Mel
Small Fish
Small Fish

Messagede Oriata le Dim 02 Jan, 2005 23:05

Il est pas mal du tout ton bac. Il faudrai que tu rajoutes des cachettes du style pot en terre retourné et percé d'un trou, amphore de taille moyenne (ça coûte un peu), et il y en a sûrment d'autre.

Pour les femelles, comme t'as plein de place, je te conseille d'en mettre trois. Et rempli ton bac, il ne risque rien. Je ne pense pas qu'il soit si haut que ça ton bac. Rajoute aussi des plantes hautes et/ou des flottantes. Tu verra, ils seront super bien.

Un 15 litres vide
Oriata
Big Fish
Big Fish

Retourner vers Alimentation-Reproduction