Suivez-nous sur Twitter!

Pour ne rien manquer, pour être averti de tout ce qui se passe sur le forum, il suffit de nous suivre sur notre Twitter en cliquant sur l'oiseau ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter!

Nous ContacterL’équipe du forum

Reproduction de Colisa

Bien choisir la nourriture et tout sur la reproduction

Modérateurs: Chef de Groupe, Modérateurs

Règles du forum
A lire : Le règlement de AQUA débutant

Publicité

Reproduction de Colisa

Messagepar nico62 » Lun 27 Déc, 2004 12:15

Bonjour a tous
Je possède des colisa dans mon bac. Depuis quelque temps j'ai remarque que le male reccupère des plantes et qu'il les met en surface. Ensuite il prend de l'air qu'il depose sous les plantes. Pensez-vous qu'il s'est reproduit avec les autres femelles et qu'il prepare une sorte de nids? Quelqu'un a t'il déja recontré le même phénomène dans son aquarium?
nico62
Membre
Membre

Genre: Non specifié

Messagepar bastien » Lun 27 Déc, 2004 12:30

Salut

Il ne s'est pas encore reproduit.Comme tous les poissons de la famille pour se reproduire le colisa construit 1 nid de bulle qui permettait aux alevins 1 echange directe avec l'oxygène dans les mares de boue quand il vit dans la nature.

En aquarium il arrache des bout de branche,de feuille et s'en aide pour construire son nid.Il prend de l'air en surface et l'endui de salive.Il forme ainsi de nombreuses bulle racrochées les une aux autres.

La construction du nid prend environ 2 jours.Il va ensuite attirer 1 femelle sous le nid et l'enlacer pour faire sortir les oeufs qui seront aussitot fécondés et remonterons sous le nid.Tu dois isoler la femelle 1 fois qu'elle a pondu si ton aquarium est petit car le male risque de la blesser voir de la tuer car il la prend pour 1 prédateur qui pourai manger la progéniture.

Une fois les oeufs eclos(env 48heures suivant la température de l'eau)les alevins se nouriront de leur sac vitalin.Dès qu'ils seront a la nage libre(ou presque)tu devra les nourrir de nourritures variées surtout pas de paillette si tu veux de beau alevins.Achète de la nourritures vivante et congelé:microvers,nauplies d'artemias,daphnies...Les nourrir 3 fois par jours a petites doises est l'idéal.N'oublie pas d'isoler le male également dès qu'ils sont a la nage libre car il pourrai les manger!

Entre la 3ème et 5ème semaine c'est l'étape critique de la vie des alevins:la formation du labyrinthe!TU NE DOIS AVOIR AUCUN COURANT D'AIR DANS LE BAC.Bouche tous les trous avec du papier celophane.Fait très attention quand tu leur donne a manger a ne pas trop ouvrir le couvercle:la température entre l'air et l'eau dois restée constante!

Voila j'espère que cela t'aura aidé.
Tiens nous au courant :wink:
bastien
Membre
Membre

Messagepar nico62 » Lun 27 Déc, 2004 12:40

Je te remercie de toutes ces informations. Peux-tu me dire combien une femme peut pondre d'oeufs?
nico62
Membre
Membre

Messagepar bastien » Lun 27 Déc, 2004 13:09

Une femelle colisa lalia pond de 100 a 200 oeufs.Mais si c'est la 1ère repro qu'il font et que tu ne les a pas conditionner attend toi plutot a 100 oeufs voir moins.Sur ces oeufs le male en devorera quelque un mais ne t'en fait pas c'est ceux qui sont impures ou non fecondé.Si tu te retrouve avec 15 adultes ca serait deja enorme car seul les plus resistants survivent.

Ciao si t'a des question tu peu me contacter par msn a mrchoupy@hotmail.com
bastien
Membre
Membre

Messagepar nico62 » Mar 28 Déc, 2004 11:54

2nd jours et toujours rien. Mon colisa male continu a ramasser des branches en décomposition et a faire des bulles. :(
nico62
Membre
Membre

Messagepar jéjé » Mar 28 Déc, 2004 12:07

Ce doit être un perfectionniste ! :P

pour faire des bos bébés !
jéjé
Membre
Membre

Messagepar bastien » Jeu 30 Déc, 2004 17:55

alors ya du nouveau ???? :)
bastien
Membre
Membre

Messagepar eric30 » Sam 15 Jan, 2005 20:53

http://ivanov.cekool.com/aquamag/colisa.htm

va voir cette page tu aura tts les reposes que attend

bonne année @+++
bac asiatique 240l
ph7.5
gh 16
kh 13
no2 o
no3 26

4 botia macracantas
2 couple de colisa lalia
3 gouramis perlé
5 rasbora
5 barbue de sumatra
1 pleco
1 couple de molly (je sais il sont pas à leurs place dans ce bac)
eric30
Membre
Membre

Re: Reproduction de Colisa

Messagepar titof825 » Ven 14 Nov, 2008 23:38

qu est que tu as comme colisa car je souhaite faire un aquarium regional asiatique acec des colisa lalia et des colisa chuna
;yes.
titof825
Juste inscrit
Juste inscrit

Re: Reproduction de Colisa

Messagepar Florent62 » Sam 15 Nov, 2008 16:02

un conseil dans un bac asiatique ne mélange pas de colisa chuna et de colisa lalia c'est une espèce par bac on va dire.
pour le colisa chuna 60l minimum mais pour le lalia c'est plutot 100 a 12l minimum
Florent62
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Alimentation-Reproduction